HELP

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
SkariX
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. mai 07, 2024 10:37 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3V3 SE

Bonsoir,
Je dois imprimer des petits cubes pour un anniversaire, cependant j'ai de nombreux problèmes, comme du warping, du ghosting ou des lignes sur mes parois. Je vous met en photo la pièce que j'ai imprimer, les problèmes y sont clairement visibles.

Pouvez-vous m'aider? (J'utilise Cura 5.6.0, et je possède une creality ender 3V3 SE)
Pièces jointes
WhatsApp Image 2024-05-07 à 22.45.53_90680c35.jpg
WhatsApp Image 2024-05-07 à 22.45.53_7a588832.jpg
WhatsApp Image 2024-05-07 à 22.45.53_90680c35.jpg
WhatsApp Image 2024-05-07 à 22.45.53_a819bc4c.jpg
WhatsApp Image 2024-05-07 à 22.46.03_dfc7084b.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5635
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Globalement vous devez vérifier les jeux de votre imprimante et huiler ce qui doit l'être afin que tout fonctionne parfaitement.
Pour éviter le ghosting, ralentissez la vitesse globalement et surtout celle de la paroi externe (30mm/s)
Ne cherchez pas à compenser votre problème avec le trancheur car outre la vitesse d'impression, il ne fera rien de mieux que ce que peut faire votre imprimante.
Sur un cube avec la base arrondie, à un moment le fil se trouve en porte à faux et produit un résultat souvent moyen.

Les lignes verticalement apparentes proviennent d'un flow ou d'un écrasement non régulier du fil déposé. Trop de matière à moment donné donnera une ligne plus large qui dépassera sur la paroi verticale et pas assez produira l'inverse. Il faut donc regarder trois choses :
La première c'est la qualité de votre fil et la régularité de son diamètre (son diamètre déterminera la largeur du trait déposé et s'il n'est pas constant, certaines lignes seront plus larges que d'autres. Changez de bobine pour tester (notez que le blanc est le plus difficile à imprimer)
La seconde, vérifiez que votre fil avance bien régulièrement dans l'extrudeur, augmentez la température pour faire un test.
La troisième c'est la monté du Z, non régulière, elle donnera ce type de résultat. Huilez vos vis Z, tendez votre courroie entre les axes Z. Ajustez votre plateau afin qu'il soit bien à plat et éviter que l'autolevelling ne tente de compenser un mauvais réglage mécanique en faisant finalement pire.

Globalement, ajustez votre mécanique, nettoyez vos axes, huilez, limitez les jeux mécaniques, tendez vos courroies, ajustez votre plateau parfaitement à plat et tentez même de supprimer l'autolevelling.
Notez que plus vos couches seront fines, plus ce type de défaut sera présent. Il n'est donc pas toujours efficace de penser que des couches fines donneront un meilleur résultat.
La vitesse est votre ennemi, plus vous imprimez vite, moins le résultat sera propre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
SkariX
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. mai 07, 2024 10:37 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3V3 SE

Merci pour votre réponse, je vais tout graisser/tendre dans la journée pour voir les changements.
Cependant je n'ai pas bien compris comment éviter le warping. Si j'en crois ma compréhension du sujet, il s'agirait du refroidissement du filament qui serait trop rapide. Or avec le plateau chauffant je ne comprends pas pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5635
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas parlé de warping dans ma réponse.
Le warping déforme la base de la pièce qui risque alors de se décoller du plateau.
Malgré un plateau chauffant, une pièce à l'air libre qui se déplace (chariot Y) se refroidie trop vite si l'air ambiant est en dessous de 20°) ou s'il y trop de courants d'air. Calfeutrez votre imprimante s'il ne fait pas chaud chez vous.
Par contre ca ne règlera aucuns des problèmes que vous évoquez sur votre premier message
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre