Bonjour à tous.
Ayant besoin de Filaflex, je me suis trouvé confronté à plusieurs offres, qui mentionnent une unité de flexibilité sous forme de 2chiffres + une lettre.
J'ai trouvé ces infos, et je pense que cela peut nous être util :
La première échelle est la "Shore 00", elle mesure les caoutchoucs et les gels qui sont très mous.
La deuxième échelle normalisée "Shore A" mesure les matériaux caoutchoucs allant de flexible à presque aucune flexibilité.
Et la troisième, la "Shore D" mesure la dureté des caoutchoucs durs, des plastiques semi-rigides et aussi des plastiques durs.
Le petit tableau ci-dessous est très parlant
Les pastilles vertes correspondent aux marques suivantes :
(1) => TPU-98A : 98A (TPU-98A dailyfil 1.75 mm) (TPU-98A dailyfil 2.85 mm)
(2) => Mediumflex 95A (Mediumflex 95A)
(3) => Tefabloc / TPU Arianeplast 85A / MattFlex 40D : (Tefabloc 1.75 mm) | (TPU Arianeplast 1.75 mm) | (MattFlex 40D)
(4) => Filaflex : 82A (Filaflex 1.75 mm) (Filaflex 3 mm)
(5) => Flexifil 45D | TPS 90A : (Flexifil 1.75 mm) (Flexifl 2.85 mm) | (TPS 90A)
(6) => UltraSoft : 70A (FilaFlex UltraSoft 2.85 mm) | (FilaFlex UltraSoft 1.75 mm)
(7) => CrystalFlex : 63D (FormFutura CrystalFlex 1.75 mm) (FormFutura CrystalFlex 2.85 mm)
(8) => Centaur PP : 50D (FormFutura Centaur PP 1.75 mm) (FormFutura Centaur PP 2.85 mm)
(9) => FilaFlex : 60A (FilaFlex UltraSoft 60A 1.75 mm) | (FilaFlex UltraSoft 60A 2.85 mm)
(10) => Ultrafuse® TPU 64D : 58D (Ultrafuse® TPU 64D)
Source :
https://www.filimprimante3d.fr/pages/du ... rimante-3d
Filaflex - Quelle rigidité ? L'échelle Shore
-
- Vénérable membre
- Imprimante 3D : Hephestos
- Jacques
- Site Admin
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Tableau intéressant, merci
Si tu es intéressé j'ai de l'Innoflex 45 blanc (shore D) entre autre à vendre
Si tu es intéressé j'ai de l'Innoflex 45 blanc (shore D) entre autre à vendre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
-
- Nouveau membre
- Imprimante 3D : En projet
Bonjour,
Merci pour ce tableau, ça clarifie pas mal les choses. Pour choisir la bonne flexibilité, un petit scan des différentes options est indispensable, surtout avec toutes ces nuances.
Mon site sur studioscan.fr