Bonjour et bonne année,
suite à un échange avec Jacques je me permets de retranscrire ce dernier:
J'ai parfois des gouttes noires pendant l'impression.
Tout le reste de l'impression est nickel mais parfois un amas noirci se retrouve soit sur l'impression soit sur une partie non occupé du plateau (surement que cela se détache). La buse ne fuit pas, la seule piste que j'ai serait peut être un débit finement plus important qui collerait de la matière sur la buse et qui finirait par ce résultat.
J'ai par conséquent fais des tests de calibration de l'extrudeur sans tenir compte du Estep donné par le fabriquant qui indiquait 335.4 pour passer à 333.13 après test.
Je vais lancer des impressions des que je peux et je posterais des news.
Pour calibrer sont Estep:
https://youtu.be/wSlEbZhsxiM?feature=shared
Je viens de faire une feuille excell pour calculer facilement disponible en bas du post.
Pour ceux qui ont des problèmes de montage de buse:
https://youtu.be/74CPmfdGI6E?feature=shared
Je cite Jacques ci aprés:
Cette vidéo est bien faite et reprend la question du serrage de la buse sur le tube inox. Le problème de ce type de buse, contrairement à BQ, est qu'il n'est pas possible de bloquer le tube inox pour serrer la buse, ce qui rend l'opération moins efficace qu'avec une buse bq.
Quoi qu'il en soit, le serrage à chaud permet une meilleure efficacité et surtout d'éviter qu'à chaud la buse ne se desserre avec le temps et les vibrations.
Pour ce qui est des gouttes noires, ca provient toujours d'une fuite de la buse. En bas ou en haut, le plastique cuit et finit par tomber sur le plateau et donc souvent sur la pièce imprimée.
Pour ce qui est de ces fuites, et en particulier heatbreak en inox sur buse en laiton le tout dans le bloc de chauffe en alu, il s'agit souvent d'un mauvais serrage le l'inox sur la buse. Il se passe souvent que l'on serre l'inox sur le bloc de chauffe et ensuite la buse sur le bloc. En faisant ainsi on spécule un serrage étanche entre l'inox et le laiton, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Selon l'épaisseur et le pas de vis sur le bloc alu, il est possible que l'inox ne joigne pas la buse en laiton et dans ce cas, le plastique va lentement passer dans les filets, cuire et tomber ensuite sur vos pièces.
La méthode de montage la plus simple est de positionner le nez de buse vissé au raz du bloc alu mais sans le toucher. Ensuite visser le tube inox afin qu'il touche et dévisse le nez de buse. On est alors certain que le bloc alu n'est pas trop épais. Ajustez alors le nez de buse au raz du bloc alu (en dévissant l'inox avant). Une clé maintenant le nez de buse, serrez alors le tube inox contre le nez de buse. Notez que l'on ne tient pas le bloc de chauffe lors de ce serrage final.
Important : L'opération de serrage final se fait avec la buse à 200°
Voir ce sujet viewtopic.php?f=13&t=2163
Dans le cas d'une contamination du pas de vis du bloc de chauffe, il est nécessaire de le changer ainsi que de changer la buse en laiton. L'inox peut se nettoyer avec un bain de soude caustique.
Pour ce qui est de la calibration de l'extrudeur, c'est toujours important de le faire dans la mesure ou le diamètre des galets d'entrainement peut varier d'une machine à l'autre. On doit nécessairement ajuster la valeur step pour que ca corresponde à l'extrusion véritable. En principe on lance une extrusion de 10 cm et l'on mesure le fil pla qui est véritablement extrudé (en haut de l'extrudeur)
En principe une sur-extrusion se remarque sur le coté vertical d'une pièce ou la base, plus massive, se trouve un peu plus large que les murs (renflement vertical). Les pièces mobiles coincent anormalement dans ce cas.
Une sous extrusion se remarque sur des pièces normalement ajustées et qui sont en fait trop mobiles
Deux pièces qui s'emboitent fermement doivent avoir un jeu de dessin de 0,2mm. Libres on met un jeu de 0,4mm. C'est une façon de savoir si sa calibration est bonne.
Par contre un fil de 1,8mm produira toujours une sur-extrusion. Il faut donc faire attention avec quoi on calibre son extrudeur.
Goutes noires pendant l'impression
- Satchmo
- Membre actif
- Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet - Contact :
- Pièces jointes
-
- Outil de calibration extrudeur.zip
- (7.54 Kio) Téléchargé 17 fois
Dernière modification par Satchmo le lun. janv. 06, 2025 8:31 pm, modifié 1 fois.
- Jacques
- Site Admin
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Merci pour ce sujet Satchmo
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.