Soucis impression ABS

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Bonjour,

J'ai enfin pu essayer des impressions en ABS mais j'ai énormément de warping, de délaminations, c'est franchement une horreur !
J'ai testé plusieurs méthodes pour l'adhésion, Kapton, Verre + Laque, Verre + colle UHU, Alu, jus d'ABS etc ... rien de bon, décollement systématique
Pareil pour le plateau chauffant, j'ai essayé plusieurs température (80-100°), sans aucun changement.
Tentative de baisser le Z au minimum pour écrasé fortement la première couche, rien !
Pas de ventilation de la buse.

Ci-dessous le meilleur print que j'ai pu sortir jusqu'à maintenant, une simple boite de 40x60mm en 100µ (Z très bas). 260°C; Plateau à 100°C, Verre + Laque
Image
Délamination visible sur la plus grosse pièce à mi-hauteur.

Côté température, une buse à 220-230°C ne donne rien de bon, les couches ne fusionnent pas. 260°C est un minimum.
Je remarque que le décollement commence toujours pas le même coin, celui le plus proche du ventilateur qui souffle sur la RAMPS et qui souffle également pas mal sur le plateau ! Je crois que je vais devoir faire un boitier séparé et délocalisé ça.
Je vais aussi coffrer l'imprimante ce week-end histoire d'avoir une température plus homogène, mais je doute que ça résolve tous les soucis.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ~x(
Merci

Tiflo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une ambiance plus chaude règlera certainement bien des choses.
Attention toutefois à ne pas chauffer trop en fermant la boite ^#(^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Imprimer de l'ABS est compliqué !
Même sur la Zortrax, réputée pour son excellence à travailler cette matière, les débuts n'ont pas été faciles : déformations et délaminations ont été présentes sur mes premières impressions.
J'ai fini par comprendre qu'il faut aussi pouvoir maintenir une T° d'environ 30° min dans l'enceinte, autour du plateau,lui aussi chauffé. L'ABS ne supporte visiblement pas les courants d'air ou les variations de T°.
Ce n'est pas pour rien que l"e futur modèle de Zortrax sera totalement fermé (sur la Zortrax actuelle, les panneaux de fermeture sont en option !) et disposera d'un espace chauffé capable d'atteindre 90°.
la Spiderbot, autre imprimante française conçue notamment pour l'ABS, va être vendue via le fabricant d'accessoires de bureau Maped. Mais le modèle sera différent et à été repensé et adapté pour travailler dans une atmosphère bien plus chaude qu'actuellement.

Il faut très peu de ventilation. Il faut peu d'"infill" pour limiter les tensions internes et réduire aussi les parties trop anguleuses (privilégier les arrondis)
De toute façon, il est illusoire de croire que l'on peut fabriquer avec succès des objets grands, comme des boîtiers ou autre objets aux parois tri fines.

Il faut essayer le HIPS qui est très beau car il offre une finition mate très lisse. Il ses déforme moins que l'ABS

Je ne peux pas vraiment t'aider pour les T° car sur la Zortrax, il n'y aucune indication de ce genre : tu choisis la matière à imprimer et tu coches la ventilation sur "auto" ! Et maintenant, ça fonctionne plutôt très bien, au vu de la grandeur des pièces que j'imprime.
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

J'ai fini par comprendre qu'il faut aussi pouvoir maintenir une T° d'environ 30° min dans l'enceinte, autour du plateau,lui aussi chauffé. L'ABS ne supporte visiblement pas les courants d'air ou les variations de T°.
Ce n'est pas pour rien que l"e futur modèle de Zortrax sera totalement fermé (sur la Zortrax actuelle, les panneaux de fermeture sont en option !) et disposera d'un espace chauffé capable d'atteindre 90°.
L'imprimante est maintenant à la cave dans une atmosphère à 10/12°C, justement pour éviter les vapeurs toxiques de l'ABS. La température ne pose aucun soucis pour le PLA.
Je ferme tout ça, installe un système de préchauffage ce week-end et isole la RAMPS, j'espère que cela résoudra les soucis.
Il faut très peu de ventilation. Il faut peu d'"infill" pour limiter les tensions internes et réduire aussi les parties trop anguleuses (privilégier les arrondis)
De toute façon, il est illusoire de croire que l'on peut fabriquer avec succès des objets grands, comme des boîtiers ou autre objets aux parois tri fines.
Mes parois font 1.6mm, ce n'est pas énorme
Il faut essayer le HIPS qui est très beau car il offre une finition mate très lisse. Il ses déforme moins que l'ABS
Je vais regarder ça. Je pensais utiliser l'ABS justement pour des boîtiers électroniques et autre bricole à utiliser en extérieur et par environnement parfois très humide. Le PLA devient poisseux au contact de l'eau et il est trop fragile (comprendre dur) pour l'utilisation que j'en ai.
Un bon fournisseur à proposé pour l'HIPS ?
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour le HIPS, il y a les fabricants "FORM FUTURA" et "ICE" notamment.
J'ai essayé le "ICE" avec succès sur la Zortrax. Mais il est un peu plus souple et plus sensible aux marques sur en surface (un ongle par exemple, laisse facilement une trace un peu brillante qui détonne sur l'aspect mat de cette matière).

Il y aussi les filaments XT ou NGEN de Colorfabb ou autres PET ou PETG, qui offrent des qualités techniques proches de l'ABS, tout en étant plus simples à imprimer.

La lecture régulière d'autres forums apporte pas mal d'infos sur tous ces matériaux : ce sont des mines de renseignement inépuisables !

Parois de 1,6mm ! C'est mince ! Je doublerais cette épaisseur avec un infill de 20%à 30%

Ci-dessous, un exemple d'une petite pièce imprimée avec l' ABS gris de Zortrax, et dont les parois latérales font 2,4mm, vu la petitesse de l'objet
Pièces jointes
_AD12479 copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Encore une belle réalisation Axel, on remarque bien le soin pris à tous les niveaux, du dessin à la réalisation en passant par la photo :ymapplause:

Si quelqu'un souhaite un artisan qui propose un bon travail, la bonne adresse c'est ici ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Merci Axel.
Le rendu est effectivement très propre !
Parois de 1,6mm ! C'est mince ! Je doublerais cette épaisseur avec un infill de 20%à 30%
C'était justement pour limité au maximum le warping :/

Je vais commander une bobine d'HIPS pour tester. Dur à trouver en france pour un prix raisonnable.
Le colorfabb n'est pas donné, je vais testé du HIPS et du PET ICE dans un premier temps.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Chez Form Futura tu peux acheter et te faire livrer directement des échantillons. C'est très pratique pour essayer des couleurs ou des matières différentes
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Réception du HIPS de chez ICE (24€/kg) et petit test dans la foulée.
Tour de calibration en 0.2mm, température variable (210°C en bas, 260°C en haut), aucune différence visible, et c'est aussi solide sur toute la hauteur.
A voir sur une grosse pièce pour le warping.
En tout cas j'adore le rendu, les couches sont à peine visible même en 0,2mm.
Image
Je confirme également qu'il marque assez facilement en formant des zones brillantes.

J'ai aussi du PET du même fabricant que je testerai demain.

Merci encore Axel des conseils.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

" J'ai aussi du PET du même fabricant que je testerai demain. "

Tu es sûr que c'est du PET venant de chez ICE? Je n'ai vu aucune référence de cette matière chez eux.
Où l'a-tu acheté ?
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Ici :
http://www.amazon.fr/ICE-FILAMENTS-ICEF ... ds=pet+ice
L'emballage indique bien PET, on verra bien.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Mystérieux quand-même ! Pas un mot, pas une trace de ce filament sur le site du fabricant !
Il n'y a que via Amazon qu'on puisse le trouver ! Et il y a aussi du flexible de la même marque chez eux !
Ici le site du fabricant : http://www.icefilaments.com/
Et chez Trideus qui est le seul commerçant qui le vende, pas non plus dispo.
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Mystérieux en effet.
Leur site ne référence pas le HIPS non plus.

On verra bien :ymhug:
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Bon c'est pas gagné l'HIPS, plusieurs essais avec différentes températures d'extrusion ou du plateau, toujours le même résultat :

Image
Image

Les premières couches sont impeccable, ça se gâte ensuite.
Pas eu le temps de tester le PET du coup.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

D'où vient le fichier ?
Téléchargé ou propre conception ?
Répondre