CAMERA LOGITECH et calibrage

Répondre
Paps
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 09, 2016 9:46 am
Imprimante 3D : Prusa I3 steel Construction perso- rostock delta construction perso - scanner ciclop
Localisation : grand ouest

Bonjour
j'essaye sans grand succes pour l'instant de scanner correctement des objets avec ciclop et horus.

je remarque que lors des scan la camera "zoome" sans raison apparente .avez vous une idée du pourquoi .il y a t il un paramètre à modifier quelque part ?.

lors du scan le plateau tourne dans le sens horaire : c'est normal ?

Autre question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse . lors des différents calibrages : triangulation des lasers , extrinsèques et intrinsèque , des résultats apparaissent et ils doivent etre acceptés ou refusés suivant si ils sont ou non dans une "fourchette" acceptable .
question donc : quels sont les éléments à modifier pour faire varier ces résultats .
Merci pour vos réponses.

Philippe
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Salut,

Je n'ai pas ce scanner mais j'ai vu passer quelques vidéos sur Youtube. Montage, réglage etc... pas en français, mais ça peut peut-être t'aider.
https://www.youtube.com/watch?v=VYQuiM_4nls
https://www.youtube.com/watch?v=2Fg0L9JPddg
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne connais pas bien ce produit mais la caméra ne doit zoomer, ce doit être le paramètre de suivi automatique du sujet qu'il faut désactiver
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Laplume
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 14, 2016 7:04 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Paps bonjour
Réponse au sujet du sens de rotation de la plate forme.
Le plateau doit tourner dans le sens anti-horaire. Pour cela tu regardes dans les paramétrages de la plate forme tournante "degré par pas" tu dois trouver -0.45 ou -0.9 par exemple.
A plus si tu as besoin
Laplume
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 14, 2016 7:04 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Paps
je viens de vérifier le sens de rotation, mon pas est positif et pourtant je tourne bien dans le sens anti-horaire.
si je passe en négatif le sens est inversé et il est impossible de faire un scan sans point parasite.
Excuses moi pour l'erreur. je me demande si cela n'a pas été modifié lors de mon rechargement d'Horus.Je vais reprendre tout ça à zéro.
Donc ne tiens pas compte de ma remarque et à plus.
Laplume
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 14, 2016 7:04 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Parmétrages Ciclop du 17-02-2016.docx
(345.53 Kio) Téléchargé 607 fois
Bonjour Paps
Je viens de reprendre les paramétrages de mon Ciclop.
J'ai rechargé le logiciel de Logitech et je me suis tenu à ce qui est préconisé par Bq.
C'est à dire que je n'ai chargé que les pilotes, j'ai donc désactivé l'option =>installer le logiciel de la caméra.
Pour Horus, je confirme que je suis bien en positif dans la valeur du pas (rotation).
Par contre lorsque tu fais un scan tu seras en négatif dans le dégré du pas.
Pour les réglages intrinsèques et extrinsèques, le paramétrage des lasers est le plus important, respecter un écart inférieur ou égal à 30 pour la valeur laser, et pour la valeur des 2 plans entre 0 et 1. A voir la pièce jointe, mes réglages du 17-02.
Pour ces réglages,la luminosité,la position du patron sur la plateforme compte pour beaucoup.
Si je peux t'aider n'hésite pas à faire appel. Je ne suis pas un PRO, j'essaye moi aussi de m'en sortir mais le scanner c'est vraiment coton.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien ce qu'il me semble, il ne faut pas installer le logiciel Logitech mais utiliser les paramètres génériques de la caméra et éviter les zooms indésirables et autre corrections automatiques.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Paps
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 09, 2016 9:46 am
Imprimante 3D : Prusa I3 steel Construction perso- rostock delta construction perso - scanner ciclop
Localisation : grand ouest

Bonjour
Merci pour vos réponses.
après moult essais je commence à avoir des résultats a peu près corrects.
j'ai "bloqué" la camera logitech . et je scanne quasiment dans le noir. les différents calibrages sont dans les tolérance préconisées. (je scanne en nuage de points et en texture) .
bien sur il y a encore des trous .
Je réalise le post traitement avec cloud compare . ce logiciel semble un peu rébarbatif au départ compte tenu de la multitude de fonctions proposées (en anglais) . mais le guide de post traitement fourni par bq est très explicite et en quelque manip simples on arrive à un résultat cohérent.
MOn souci à ce niveau concerne la sortie en STL - Contrairement a ce qui est dit dans le manuel la sortie en stl ne m'est pas proposée -
Avez vous une solution à ce problème ? - Merci pour votre aide.
Philippe.
En ce qui concerne le sens de rotation avec ma configuaration.
lors des différentes opérations de calibrage, le plateau tourne dans le sens anti-horaire.
Lors du scan il tourne dans le sens horaire avec une valeur de -0.45.ph
Laplume
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 14, 2016 7:04 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Paps bonjour
Je viens de télécharger CloudCompare et fait un essai.
Si tu prends le guide de post-traitement du nuage de points page 24:
pour enregistrer ton fichier en STL, tu sélectionnes la couche Mesh dans l'arborescence du fichier (à gauche),dans la barre menu tu cliques sur File et tu fais Save. Dans le menu déroulant qui va s'ouvrir tu sélectionnes le Format STL, ensuite tu sélectionnes ton dossier de sauvegarde.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Je vais faire d'autres essais avec ce logiciel CloudCompare.
Pour le sens de rotation tiens compte de mon post du 17 février de 17h10.
il est impératif que lorsque tu fais un scan ta plateforme tourne dans le sens anti-horaire.
Donc si tu as -0.45 comme valeur supprime le (-) pour rétablir la bonne rotation.
A plus et tiens nous au courant de tes avancées.
Paps
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 09, 2016 9:46 am
Imprimante 3D : Prusa I3 steel Construction perso- rostock delta construction perso - scanner ciclop
Localisation : grand ouest

Bonjour Laplume.
Merci pour tes conseils bien utiles .je progresse à petit pas dans l'utilisation du scan et je commence a arriver à des résultats assez sympas . il faut maintenant que je progresse dans l'utilisation de Cloud compare qui offre de superbes possibilités .
voici en photos les résultats obtenus à partir d'un petit vase en bois tourné .
Image
L'objet en jaune est une reduction imprimée à partir d'une sortie en STL (merci Laplume).
Ci après une copie d'écran de ce que j'obtiens en scan de texture avec un eclairage optimisé .
Image

Ma conclusion est que Ciclop offre un rapport prix/performance tout à fait convenable , mais que comme tout matériel un peu innovant il doit être utilisé avec discernement et dans ses limites d'emploi.
La phase de post traitement avec cloud compare ou meshlab ne doit pas etre négligée.
je ne regrette pas mon acquisition.
ci-après quelques "sujets" scannés avec plus ou moins de bonheur .(résultat brut de scan -sans post traitement)
Image
Image
Amicalement
Philippe
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Dans tous les cas, merci de vos excellents retours qui nous permettent de nous faire des idées précises sur le sujet. C'est très agréable d'avoir des personnes qui prennent le temps de faire des retours aussi complet et forcément "chronophage" ;).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Répondre