Bracelet imprimé en Ninjaflex-Semiflex dans deux couleurs distinctes et contrastées pour bien faire ressortir le texte inclus dans le dessin.
L'objet doit être porté par un enfant et doit permettre l'identification de celui-ci s'il échappe à la surveillance de ses parents lors des vacances d'été sur la plage.
Impression avec la Witbox 1 et son extruder d'origine.
Explications :
Essai 1 : J'ai d'abord imprimé un bracelet avec du texte perforant totalement le support (voir fil de discussion sur " typo spéciale 3D " dans " conception ") : c'est très visible si l'on pose le bracelet imprimé en noir sur un support clair. Cependant, au final, c'est trop fragile à certains endroits. Idée abandonnée.
Essai 2 : bracelet avec texte en relief imprimé dans une seule couleur : ce n'est pas très lisible. Le bracelet doit rester étroit (ici 12mm de large) et le texte aussi précis que possible. Le lettrage fait ici 7mm : après essais divers, c'est le minimum pour pouvoir le lire facilement.
Essai 3 : bracelet avec texte en relief imprimé en 2 couleurs : j'ai utilisé des moyens détournés autres que celui du pluggin "pause at height" de Cura qui occasionne pas mal de soucis !
J'y reviendrai dans un second temps car la méthode est "alambiquée" et les explications compliquées à donner !
Bracelet souple bicolore
- Jacques
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Une autre solution, impression en deux couleurs avec un texte évidé.
L'avantage est d'avoir un texte qui n'est pas en relief et donc moins sujet à un arrachement des caractères.
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Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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Tout d'abord, j'ai indiqué ne pas avoir utilisé le "pluggin pause at height" : j'aurais dû préciser qu'il n'a pas été utilisé pour changer de filament.
Mais j'ai bien dû m'en servir !
Sauf erreur de ma part, ce pluggin, qui fonctionne bien par ailleurs pour mettre en pause l'impression et positionner la tête et le plateau où l'on veut, n'offre pas de possibilité pour changer le filament via le menu.
L'imprimante étant en pause, dès qu'on réappuye sur la molette, l'imprimante reprend son impression.
J'ai bien lu que certains avaient utilisé une procédure manuelle pour changer le fil lors de cet arrêt provisoire. Mais sur la Witbox, il me semble que c'est impossible pour du fil souple, car il faut pouvoir le pousser à la main jusqu'à ce qu'il s'extrude tout seul au delà de la buse, avant de relancer l'impression.
Pour moi, cette technique est impossible à mettre en oeuvre avec le semiflex , et à fortiori avec le filaflex, car il est trop souple. Lors d'un chargement standard de filament, je peine déjà à pousser ce genre de fil jusqu'à la roue dentée de l'extruder, avant qu'il ne soit entraîné par le moteur.
Ceci étant dit, voici comment j'ai procédé.
Tout d'abord, au niveau du dessin.
L'objet est modélisé dans son ensemble : ici la base en bleu et le texte en rouge.
A partir de ce dessin, j'en crée deux autres :
Un premier qui ne contient que la base bleue : il est exporté en stl, tranché dans Cura et imprimé tel quel avec le semiflex.
Dans ce projet, cette base fait exactement 1,1mm d'épaisseur et correspond à 5 couches : 1 couche de 0,3mm et 4 couches de 0,2mm
La suite bientôt !
Mais j'ai bien dû m'en servir !
Sauf erreur de ma part, ce pluggin, qui fonctionne bien par ailleurs pour mettre en pause l'impression et positionner la tête et le plateau où l'on veut, n'offre pas de possibilité pour changer le filament via le menu.
L'imprimante étant en pause, dès qu'on réappuye sur la molette, l'imprimante reprend son impression.
J'ai bien lu que certains avaient utilisé une procédure manuelle pour changer le fil lors de cet arrêt provisoire. Mais sur la Witbox, il me semble que c'est impossible pour du fil souple, car il faut pouvoir le pousser à la main jusqu'à ce qu'il s'extrude tout seul au delà de la buse, avant de relancer l'impression.
Pour moi, cette technique est impossible à mettre en oeuvre avec le semiflex , et à fortiori avec le filaflex, car il est trop souple. Lors d'un chargement standard de filament, je peine déjà à pousser ce genre de fil jusqu'à la roue dentée de l'extruder, avant qu'il ne soit entraîné par le moteur.
Ceci étant dit, voici comment j'ai procédé.
Tout d'abord, au niveau du dessin.
L'objet est modélisé dans son ensemble : ici la base en bleu et le texte en rouge.
A partir de ce dessin, j'en crée deux autres :
Un premier qui ne contient que la base bleue : il est exporté en stl, tranché dans Cura et imprimé tel quel avec le semiflex.
Dans ce projet, cette base fait exactement 1,1mm d'épaisseur et correspond à 5 couches : 1 couche de 0,3mm et 4 couches de 0,2mm
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Je pense avoir la solution qui offre de plus l'énorme avantage de ne pas avoir besoin d'être présent lors du changement du fil. La seconde couleur étant un nouveau fichier, ce qui laisse le temps de changer le fil sans se presser.
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Un deuxième dessin qui se crée en deux étapes :
- étape 1 : je reprends uniquement le texte : ayez en tête que celui-ci se trouve à une hauteur de 1,1mm, soit juste au dessus de la base bleue (le bracelet proprement dit)
étape 2 : je dessine un encadrement qui reprend exactement la forme du bracelet, mais très légèrement agrandi : je donne une aisance de 0,15mm. L'intérieur du cadre fait 12,3mm de large pour le bracelet qui fait 12mm de large.
Cet encadrement est modélisé et placé à la même hauteur que le bracelet
L'ensemble du dessin 2 :
Le dessin 2 est exporté en stl, tranché dans Cura.
Ici, j'active le pluggin "pause at height" et lui indique la hauteur de 1,1mm comme hauteur de pause, soit la hauteur exacte du bracelet.
Je change de filament et charge l'autre couleur (ici blanc)
La suite à bientôt
- étape 1 : je reprends uniquement le texte : ayez en tête que celui-ci se trouve à une hauteur de 1,1mm, soit juste au dessus de la base bleue (le bracelet proprement dit)
étape 2 : je dessine un encadrement qui reprend exactement la forme du bracelet, mais très légèrement agrandi : je donne une aisance de 0,15mm. L'intérieur du cadre fait 12,3mm de large pour le bracelet qui fait 12mm de large.
Cet encadrement est modélisé et placé à la même hauteur que le bracelet
L'ensemble du dessin 2 :
Le dessin 2 est exporté en stl, tranché dans Cura.
Ici, j'active le pluggin "pause at height" et lui indique la hauteur de 1,1mm comme hauteur de pause, soit la hauteur exacte du bracelet.
Je change de filament et charge l'autre couleur (ici blanc)
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l'imprimante étant en pause, c'est maintenant l'étape la plus délicate :
Je viens placer le bracelet noir précédemment imprimé sans son texte dans l'encadrement ! Pas facile !
C'est pourquoi j'ai donné une aisance de 0,3mm au total : il faut pouvoir encastrer le bracelet parfaitement dans l'encadrement. Sans aisance, il ne rentre pas ; avec trop d'aisance, il risquera de bouger ! Par ailleurs, Il ne peut absolument pas dépasser en hauteur !
Astuce : je le maintiens sur la plaque de verre avec quelques petits morceaux de tape double face très fin (j'ai ça en stock !)
Lors de la reprise, le bracelet fera office de support pour le texte qui va pouvoir s'imprimer maintenant. Pour rappel : celui-ci a tété modélisé juste au-dessus du bracelet.
C'est pour cela qu'il faut bien choisir sa hauteur de pause et l'épaisseur du bracelet : les deux mesures doivent correspondre parfaitement ! Sinon, ou ça butte et ça coince, ou le texte est en l'air et ne tient pas !I
Idéalement, il faut aussi modéliser l'encadrement un peu plus haut que le bracelet : de la sorte, l'imprimante va d'abord imprimer une dernière couche d'encadrement, éliminer le surplus de matière et nettoyer la buse. Ensuite,elle commencera l'impression du texte.
Je viens placer le bracelet noir précédemment imprimé sans son texte dans l'encadrement ! Pas facile !
C'est pourquoi j'ai donné une aisance de 0,3mm au total : il faut pouvoir encastrer le bracelet parfaitement dans l'encadrement. Sans aisance, il ne rentre pas ; avec trop d'aisance, il risquera de bouger ! Par ailleurs, Il ne peut absolument pas dépasser en hauteur !
Astuce : je le maintiens sur la plaque de verre avec quelques petits morceaux de tape double face très fin (j'ai ça en stock !)
Lors de la reprise, le bracelet fera office de support pour le texte qui va pouvoir s'imprimer maintenant. Pour rappel : celui-ci a tété modélisé juste au-dessus du bracelet.
C'est pour cela qu'il faut bien choisir sa hauteur de pause et l'épaisseur du bracelet : les deux mesures doivent correspondre parfaitement ! Sinon, ou ça butte et ça coince, ou le texte est en l'air et ne tient pas !I
Idéalement, il faut aussi modéliser l'encadrement un peu plus haut que le bracelet : de la sorte, l'imprimante va d'abord imprimer une dernière couche d'encadrement, éliminer le surplus de matière et nettoyer la buse. Ensuite,elle commencera l'impression du texte.
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L'objet est maintenant fini : il y a des bavures blanches très visibles et inévitables à retirer : on peut espérer que cette étape soit moins fastidieuse en utilisant le trancheur "Simplify3D" qui gère semble t-il beaucoup mieux ce genre de difficultés, si on considère le remarquable travail de préparation réalisé avec ce logiciel pour le "corazon" de BQ ( petite digression : je l'ai aussi imprimé à 0,6 de sa taille avec Cura : beaucoup de fils ; essai aussi avec la Zortrax : moins bien que S3D !)
avant ébavurage :
après ébavur age :
Je vais tenter bientôt le même bracelet, avec la même technique mais utilisant la proposition de Jacques pour son boîtier Premium. (texte visible en creux)
avant ébavurage :
après ébavur age :
Je vais tenter bientôt le même bracelet, avec la même technique mais utilisant la proposition de Jacques pour son boîtier Premium. (texte visible en creux)
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Bravo, c'est du bon travail
Ma solution est différente mais permet de le faire sans pause...
Le dessin
Je fais deux dessins, le bracelet et au-dessus le texte, j'ai donc deux objets
Je dessine un autre objet qui n'est qu'un leurre pour Cura. Par exemple un cube de 01mm de coté sur la même hauteur que le bracelet.
Je groupe le leurre et le texte pour les exporter en STL (j'ai donc un pilier très mince et au-dessus mon texte) Sous Cura
Je fais un STL du bracelet avec le leurre (qui ne servira qu'à centrer l'objet sur le plateau de manière identique).
Je fais un deuxième STL avec les deux autres objets. Là ca mérite une explication. Cura va mettre les objets sur le plateau mais comme ils sont groupés, il laissera le texte en l'air. Sachant que le pied est trop mince pour le faire en couches, Cura créera un vide et au-dessus le texte. Pour imprimer
Je lance le premier g-code avec un fil, il imprime donc le bracelet.
Je laisse le bracelet sur le verre et je change de fil.
Je lance le second g-code qui va imprimer le texte par dessus.
Le gros avantage c'est de ne pas devoir être présent pour le changement de fil qui peut se faire le lendemain au besoin.
Attention, la seule restriction c'est que le 0 puisse se faire sans que la pièce déjà imprimée ne coince sous la machine.
Si la pièce est grosse on peut éviter le 0 en modifiant le start g-code
Ma solution est différente mais permet de le faire sans pause...
Le dessin
Je fais deux dessins, le bracelet et au-dessus le texte, j'ai donc deux objets
Je dessine un autre objet qui n'est qu'un leurre pour Cura. Par exemple un cube de 01mm de coté sur la même hauteur que le bracelet.
Je groupe le leurre et le texte pour les exporter en STL (j'ai donc un pilier très mince et au-dessus mon texte) Sous Cura
Je fais un STL du bracelet avec le leurre (qui ne servira qu'à centrer l'objet sur le plateau de manière identique).
Je fais un deuxième STL avec les deux autres objets. Là ca mérite une explication. Cura va mettre les objets sur le plateau mais comme ils sont groupés, il laissera le texte en l'air. Sachant que le pied est trop mince pour le faire en couches, Cura créera un vide et au-dessus le texte. Pour imprimer
Je lance le premier g-code avec un fil, il imprime donc le bracelet.
Je laisse le bracelet sur le verre et je change de fil.
Je lance le second g-code qui va imprimer le texte par dessus.
Le gros avantage c'est de ne pas devoir être présent pour le changement de fil qui peut se faire le lendemain au besoin.
Attention, la seule restriction c'est que le 0 puisse se faire sans que la pièce déjà imprimée ne coince sous la machine.
Si la pièce est grosse on peut éviter le 0 en modifiant le start g-code
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N'y a t-il pas une risque de bavures ou de mauvaise extrusion du texte en début d'impression, et donc de défauts visibles , au lancement du second G-code (celui qui contient le lettrage et le leurre) ?
Car a son lancement, il ne peut y avoir de skirt pour régulariser le flux de matière, sauf à paramétrer celui-ci très loin du texte et du leurre pour que l'imprimante évite de toucher le bracelet déjà en place sur le verre.
Pourquoi faut-il que ce pilier soit si mince que Cura ne puisse pas l'imprimer ?
Ne serait-il pas possible d'utiliser votre solution en plaçant un leurre de même hauteur que le bracelet à un endroit tel que l'imprimante commence par imprimer celui-ci sans gêner le bracelet déjà en place ? Par exemple une petite tour de même hauteur que le bracelet et placée à l'arrière à droite, près de la position de repos de la tête ?
Quoi qu'il en soit, votre idée est très séduisante, et je vais l'essayer dès que possible !
Car a son lancement, il ne peut y avoir de skirt pour régulariser le flux de matière, sauf à paramétrer celui-ci très loin du texte et du leurre pour que l'imprimante évite de toucher le bracelet déjà en place sur le verre.
Pourquoi faut-il que ce pilier soit si mince que Cura ne puisse pas l'imprimer ?
Ne serait-il pas possible d'utiliser votre solution en plaçant un leurre de même hauteur que le bracelet à un endroit tel que l'imprimante commence par imprimer celui-ci sans gêner le bracelet déjà en place ? Par exemple une petite tour de même hauteur que le bracelet et placée à l'arrière à droite, près de la position de repos de la tête ?
Quoi qu'il en soit, votre idée est très séduisante, et je vais l'essayer dès que possible !
- Jacques
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Oui en effet remarque judicieuse sur le skirt, il suffit en effet de mettre une base large et plate imprimable avec un skirt.
L'autre solution c'est de préchauffer et d'extruder à la main juste avant de lancer l'impression et se tenir prêt à enlever ce qui va baver avec une pincette.
L'autre solution c'est de préchauffer et d'extruder à la main juste avant de lancer l'impression et se tenir prêt à enlever ce qui va baver avec une pincette.
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J'ai tenté exactement la méthode de jacques pour réaliser une carte de visite, 2 couches de blanc et 1 couche de noir. la technique fonctionne mais le lettrage était trop petit et paraissait trop écrasé. j'avais préparé un petit carré proche du 0 par contre maintenant je le rapprocherait car il y avait eu un petit fil entre les deux. quand je grattais, certaines lettres se décrochaient