Boutique https://boutique.premium-computer.fr/sh ... ntilateur/
Dans la W2 nous avons le même problème qu'avec la W1 au niveau de l'impression par temps froid et le décollement des pièces.
Ce sujet est d'ailleurs présent sur toutes les imprimantes 3D sans plateau chauffant.
Le plateau chauffant c'est bien mais contraignant quand même, fils, surface non plane, chaleur importante.
Bref on aurait pu utiliser le réchauffeur Witbox 1 sauf que l'alimentation n'est pas assez puissante...
Dans ce contexte on va tenter une chose simple, le réchauffage se fait naturellement lors de la chauffe de la buse si la ventilation est coupée.
Sachant que la Witbox 2 met son ventilateur en marche buse à 50° et se coupe en dessous, je vais tenter de trouver une solution efficace pour réguler ce ventilateur à partir de 30° afin de conserver la chaleur dans l'enceinte de fabrication.
Dans cette hypothèse, pas question de mesurer la température de la buse mais celle de l'air ambiant de la même manière que ce que j'avais fait sur la Witbox 1.
L'idée pour faire simple et peu couteux, c'est de monter un circuit comprenant µcontrôleur, puissance PWM, sonde directement sur le ventilateur.
Ce montage sera alimenté comme avant par l'électronique à partir de 50° ou directement sur le 12V dans les autres cas.
Le ventilateur lui ne fonctionnera qu'arrivé au point de consigne 30°. Sa vitesse de rotation sera proportionnelle au delta du dépassement du point de consigne.
Le double effet est en plus de ne pas faire de bruit

En gros on aura un boitier fixé au ventilateur qui se monte en 5 minutes et rien d'autre à faire pour que ca fonctionne.
L'hiver il suffira de laisser l'imprimante en chauffe 10 à 30 minutes le matin. Une fois que le ventilateur commence à tourner c'est qu'on est à 30°. On pourra alors imprimer comme en plein été
Le coût sera plus bas que le réchauffeur et bien plus simple à installer !!!
Ce système, bien que dessiné pour la W2 sera tout à fait utilisable sur une autre imprimante ou caisson home made.
Je mettrai un kit tout fait dans la boutique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des soudures.
Motivez-moi