Plateau chauffant 'hors de contrôle'

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Répondre
manolo
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. janv. 20, 2020 2:22 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonjour
En cours d'impression la température de mon plateaux chauffant par dans des valeurs anormal >75° !
Et cela coupe la commande de la buse ce qui fait chuter la température et coupe la production plus de plastique 'fondu'.
La pièce reste donc inachevée, et même après la fin d'impression le plateaux chauffant maintient sa température aberrante !

Cela était déjà arrivée sur mon autre machine, j'avais changer la carte de commande du plateau chauffant et 'souder' les fils directement sur le plateaux chauffant car la connectique était défectueuse, cela avais résolut le pb.

Cela fait deux fois que cette panne arrive et j'aimerais être sur du pb avant de encore acheter une carte de commande de plateau chauffant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La commande du plateau chauffant n'a pas de rapport avec celle de la buse.
Je ne vois pas le lien de cause à effet entre les deux.
A priori votre problème pourrait provenir de votre g-code qui lui peut par contre le faire.
Par contre si la buse descend en dessous de 150° l'extrudeur va automatiquement arrêter de pousser le fil.

Mettez ici votre g-code pour voir s'il ne contient pas quelque chose d'anormal (mettez un zip)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
manolo
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. janv. 20, 2020 2:22 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonjours
Je viens de faire une impression avec le même fichier et le même g-code mais en dé-branchant l'alimentation du plateau chauffant et tout c'est bien passée !
je n'arrive pas a joindre le fichier g-code il est refusée car trop lourd, il est zipper , pouvais vous me donner une autre façon de vous le faire parvenir ?
manolo
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. janv. 20, 2020 2:22 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Je ne suis pas sur que cela vienne du g-code, en fin d'impression le plateau devrais être éteint et ce n'est pas le cas il reste en chauffe a une valeur très élevée.
Normalement ceci et commandée par la carte du plateau chauffant par un ordre de la carte mère ?

Et la buses sans le plateau chauffant fonctionnelle continue a chauffer sans pb tout le long de l'impression.
A mon avis la carte de commande du plateau chauffant ne répond plus aux ordre de la carte mère et génère même une 'interférence électrique' qui perturbe l'alimentation de la buse.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

manolo a écrit :*
A mon avis la carte de commande du plateau chauffant ne répond plus aux ordre de la carte mère et génère même une 'interférence électrique' qui perturbe l'alimentation de la buse.
Ca reste envisageable, mais on commence en principe par le plus simple.
Lorsque que quelque chose ne fonctionne pas normalement on peut tout imaginer mais on commence toujours par contrôler que les commandes envoyées sont les bonnes. Votre plateau s'arrête de chauffer si la commande est présente à la fin du g-code et si l'imprimante déroule bien le g-code jusqu'à sa fin.

Pour mémoire, le plateau n'a pas la même alimentation que l'imprimante, les interférences sont donc moins probables.
Ensuite, électroniquement la chauffe de la buse et du plateau n'ont aucun point commun, on évite alors de faire un amalgame.
Ensuite, vous énoncez 2 défauts simultanés (buse froide et plateau qui chauffe trop), il est très peu probable que vous ayez deux pannes et en même temps que le reste fonctionne tout à fait normalement.
Par contre, si avec le même g-code le résultat est différent, ont peut alors éliminer le g-code, au moins en partie.
Si vous pensez que la perturbation vient d'un défaut électrique parasite, ne cherchez pas du coté de l'électronique mais sur une mauvaise connexion électrique de votre plateau (mauvais contact sur les gros fils au niveau du connecteur ou de la carte.
Dans ce cas, ca n'expliquerait pas une hausse de température du plateau anormale...
Regardez éventuellement la connexion de la chauffe de la buse s'il n'y a pas un problème. Mesurez aussi la résistance des câbles de chauffe, on doit trouver sur chaque câble une résistance très faible et qui ne change pas si l'on déplace la tête ou le plateau.
Dans un seul cas j'ai constaté des défauts électriques à cause d'une câble en mauvais état, ce sont les câbles moteurs. Mais à chaque fois le problème était visible par une impression décalée (perte de pas moteur).

Dans votre cas on peut imaginer que votre trancheur ajoute un "plugin" personnalisé encours d'impression.
Pour le vérifier, on prend un bloc note et on fait une recherche de commande M104 ou M140 sur le g-code par exemple
Dans un premier temps, je pense que vous avez un problème avec votre trancheur.

Vous pouvez utiliser Dropbox pour partager votre fichier
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vérifiez aussi les connexions électriques 220V, ces prises peuvent en cas de mauvais contact peuvent générer des interférences sur l'électronique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
manolo
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. janv. 20, 2020 2:22 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Merci pour votre patience voici le liens du fichier, je vais faire des testes de continuités mais il serais étrange que j'ai un problème de coupure fils identique sur deux machines différente.

https://drive.google.com/open?id=1Nlpne ... cdmqQ4H4DS
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Rien d'extraordinaire trouvé sur votre g-code
Par contre il y a au début un start g-code qui n'est pas celui de BQ (M800) mais celui d'une autre imprimante.

Code : Tout sélectionner

; -- START GCODE --
M104 S200
G28 ; Zero-ing position
G29 ; Auto bed-leveling
G0 X4 Y297 Z15 F4000 ; Fast move to BQ's start position
G90 ; Set to Absolute Positioning
G92 E0 ; Reset extruder 0
G1 F1800 ; Set default feedrate
M109 S200 ; Makes sure the temperature is correct before printing
; -- end of START GCODE --
La fin par contre correspond à une H2 avec un M801
Il y a d'autres commandes dans le start g-code qui ne correspondent pas à une H2.

Tout ca mérite votre attention mais n'explique pas vos défauts.
Par contre, si sur 2 imprimantes vous avez constaté le même type problème, vous devriez rechercher du coté d'une micro coupure de courant ou un câble de puissance mal branché.
Regardez les fils de chauffe de la buse, le connecteur sur la carte peut mal serrer un des fils. La broche en métal sertie aux fils ne doit pas dépasser du connecteur. La fiche 220 des transfos doit être fermement enfoncée dans le logement du transfo. Vérifiez votre multiprise et en particulier l'interrupteur de la rallonge.

Quoi qu'il en soit, vos défauts ne sont pas communs, une panne électronique ne génère pas de parasites mais des états anormaux le plus souvent fixe (le plateau chauffe sans arrêt par exemple)
Une panne de sonde entraîne de fausses indications et pas nécessairement une panne de fonctionnement mais une réaction surprenante dans un contexte anormal.
Un défaut électrique peut générer des parasites et un résultat anormal, mais ce défaut n'est généralement pas constant, il donne généralement des résultats différents qui sont surprenants, réaction anormale d'une ou de plusieurs fonctions.
Si vous avez des micros coupures de secteur, montez un onduleur (baisse subite et rapide de l'éclairage)

Si vos problèmes incompréhensibles se produisent sur deux imprimantes, cherchez le dénominateur commun, surtout si vos deux imprimantes ne sont pas identiques.
Il n'y a, selon mon expérience, aucun défaut "commun" sur la H2. Une panne est toujours possible mais le plus souvent génère un problème fixe. Un problème qui est intermittent peut provenir de la température très importante d'un composant (touchez les composants avec votre doigt, vous ne devez pas vous brûler)

Isolez vos pannes afin de ne pas chercher quelque chose d’incohérent. Fixez un problème avant de rechercher le suivant. Evitez de tout modifier sans constater une amélioration probante, vous risqueriez de vous créer un nouveau problème visible plus tard. Un test qui ne donne rien, je reviens en arrière afin de laisser tout dans l'état ou il était initialement.
Vérifiez tout avec soin, selon moi votre problème est électrique (220V) ou un problème de contact, ou un fil abîme dans la goulotte.
Une panne de lecture de la carte SD peut provoquer des résultats surprenants comme le blocage de l'impression. Une panne de "processeur" suite à une micro-coupure de courant peut bloquer tout et même la régulation des températures.
90% des pannes sont des problèmes de contacts, de soudures, de fils ou de connecteurs.
Pour la chauffe, il faut absolument tout vérifier avant de dire qu'un composant est défectueux. Ca part du connecteur de la carte en passant par les fils, le connecteur au bout et la même chose pour la sonde.
D'expérience, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de changer une carte mère pour un problème intermittent d'horloge qui fonctionnait de temps à autre 10 fois moins vite.

Une panne due à un mauvais contact peut aussi être détectée en bougeant un peu tout avec l'imprimante en fonctionnement.

Après tout ça, si votre panne n’apparaît que de temps à autre et au bout de 20h, vous n'avez pas d'autre choix que de tout vérifier, changer vos rallonges, câbles secteur AC et jusqu'à mettre un onduleur en sécurité.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
manolo
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. janv. 20, 2020 2:22 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonjour
Merci pour cette longue analyse, pour le code qui n'est pas pour la bonne machine j'utilise cura est il est bien définie sur Hephestos 2 !

Pour préciser j'ais deux machine identique 2 hephestos 2, une qui a eu ce problème mais ne la plus (elles a beaucoup heure de fonctionnement) elle a actuellement d'autre problèmes que j'exposerais peut être lorsque j'aurais fait le tour de toutes les possibilités (vue vos précédentes remarque il y'a surement un pb de harnais sur les fils du capteur a effet hall de détection du plateau).
Et une deuxième Hephestos2 qui a part ce pb de plateaux chauffant fonctionne correctement et elle a que quelque heures au compteur.

Le pb d'alimentation (220v) est possible vue mon installation je vais faire le tour.

Quant je parlais de pb de carte j’envisageais plutôt la petite carte électronique du plateau chauffant, cette carte tombe t'elle souvent en panne ?

Je ne suis pas très rapide sur les réponse car je suis actuellement avec une jambe cassée ce qui me laisse du temps mais pas de mobilités et réactivitée.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La carte de puissance du plateau n'a pas de faiblesse particulière.
Mais encore une fois, en principe elle fonctionne ou pas et ne génère pas de parasites sauf si elle a un problème de connexion.
Je crois qu'il faut prendre le temps de tout vérifier et d'isoler un problème pour le traiter comme un seul problème.
Si vos deux imprimantes ont la même version de firmware, vous devez avoir strictement le même résultat avec l'une comme avec l'autre.
Si vous avez un problème électrique, vous risquez d'avoir des choses inexplicables rationnellement. Soigner cette partie est indispensable.

Cura ne propose pas nécessairement un profil qui fonctionne bien. Vous devez télécharger chez BQ le profil de base pour votre imprimante et ensuite le mettre dans Cura. N'utilisez Cura 4xx que si vous désirez utiliser des fonctions avancées, dans le cas contraire la version 15.4 fonctionne parfaitement bien et est beaucoup plus facile à gérer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre