En période de confinement, certains ne font rien, d'autres impriment comme des fous...
Je fais partie de la seconde catégorie et j'ai remarqué que mon plateau se dérègle petit à petit au fil des impressions.
En fait, j'ai remarqué qu'à force de mouvements brusques, les vis du plateau avaient tendance à se dévisser petit à petit.
La cause vient de deux choses, les mouvements en saccades mais aussi mes ressorts plus souples que ceux d'origine afin de mieux protéger la buse en cas de crash.
Une troisième cause était le coté proéminent de mes molettes que j'avais tendance à heurter et dérégler involontairement avec mes mains lors des déplacements du plateau
De ce constat j'ai revu le design de mes molettes viewtopic.php?f=9&t=1277, plus étroites, plus lisses et dotées de crans afin d'éviter qu'elles ne se desserrent par les vibrations.
J'ai donc fait le puissant calcul mathématique suivant. La vis du plateau a un pas de 0,5mm divisé par 20 crans, j'ai donc un cran pour 25µ .
C'est donc sur cette base que j'ai dessiné la nouvelle molette.
Ensuite j'ai dessiné un support pour le ressort qui se monte entre le plateau alu et le plexy. La vis passe au travers en coinçant un peu et se visse dans l'alu pour finir par se visser en force dans la molette crantée. Ce support comprend une lamelle qui entre dans chaque cran afin de verrouiller chaque position.
La molette filetée est dessinée sur la même base que l'ancienne mais ne dépasse pas du support, il n'y a donc plus moyen de la dérégler involontairement.
Pour respecter le filetage, il faut l'imprimer à 100µ
Ca donne ça
Le support vient se glisser dans chaque bras et sera tenu en place par la vis. Plus large que le bras, il supporte mieux un ressort plus large qui se loge à l'intérieur du support. Le ressort fait 20mm x 10 mm et un fil de 0,75mm de diamètre. Il y a deux modèles gauche et droit afin que la patte de crans ne se trouve pas dans le chemin des pieds de l'imprimante. Imprimez avec un support en contact avec le plateau (évidement du ressort)
Le montage final
L'éclaté
La vue en coupe
La réalisation finale en photo
1m de PLA plus tard, le résultat
Les fichiers
Frein de molette à multiplier par 2
Molettes 25µ à multiplier par 4
Fichier source sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:4296782
Remarques :
Le support doit s'insérer facilement sur le bras du chariot sinon il va s'évaser et la languette de cran va s'écarter de la molette qui ne sera plus efficace.
Impression relativement lente et nettoyage sérieux des pièces.
Chaque support doit être monté en respectant version droite et gauche pour avoir la languette orientée vers le centre du Y et non à l'extérieur du plateau.
Si les crans ne sont pas assez marqués, vous pouvez (délicatement) chauffer la languette pour la rapprocher un peu de la molette. J'ai dis délicatement, pas au chalumeau
Les vis du plateau sont de 30mm et le réglage optimal est de laisser pour un 0 normal un jeu de +/- 1mm. En d'autre, terme entre le haut de la molette et le bas du bras en alu, il doit y avoir 1mm de jeu. Si ce n'est pas le cas, ajustez votre vis de Z pour compenser le 0 global.
Pour l'Hephestos 2017 les côtes seront à adapter
Molettes à crans pour plateau Prusa
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Désolé, j'ai en effet oublié les fichiers mais en fait je dois les mettre en forme pour Thingiverse. Bon, ca va être faitpatrick95 a écrit :Salut
tu as oublié le lien pour le fichier et ou as tu trouvé les ressorts
Merci
Pour le ressort ca vient en fait d'une boite avec un assortiment de ressort mais ce n'est pas très important on en trouve des similaires un peu partout.
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Sur un plateau bien souple, 1 cran de 25µ représente une différence perceptible lors du réglage. Perceptible mais suffisante pour déterminer un réglage satisfaisant pour un 0 très précis avec une feuille de papier. Un cran de trop ça gratte un peu trop, un cran de moins c'est un poil trop libre. 25µ est donc une valeur parfaite pour ce réglage avec une très subtile différence entre deux positions et une seule est la bonne.
La bonne position c'est celle ou on sent gratter le papier mais lorsqu'on le retire la tête ne se baisse pas du tout.
Pour autant, le réglage doit se faire sans aucune pression, ni sur le plateau (on n'y touche pas), ni sur la vis qu'on tourne latéralement sans pousser ni tirer. Mieux, encore on relâche la molette pour confirmer le bon réglage
La bonne position c'est celle ou on sent gratter le papier mais lorsqu'on le retire la tête ne se baisse pas du tout.
Pour autant, le réglage doit se faire sans aucune pression, ni sur le plateau (on n'y touche pas), ni sur la vis qu'on tourne latéralement sans pousser ni tirer. Mieux, encore on relâche la molette pour confirmer le bon réglage
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Petit retour après plus d'un mois d'usage.
Après le premier réglage je n'ai plus jamais touché les molettes, le 0 reste parfait.
Entre à chaud et à froid, il m'arrive de retoucher un poil la vis du switch de 20 ou 30 microns en plus ou en moins, mais rien d'indispensable.
Bref, peu importe le ressort employé, les vis se dérèglent imperceptiblement avec les mouvements de saccade du plateau. La solution des crans est parfaite, plus rien à retoucher dans le temps.
Après le premier réglage je n'ai plus jamais touché les molettes, le 0 reste parfait.
Entre à chaud et à froid, il m'arrive de retoucher un poil la vis du switch de 20 ou 30 microns en plus ou en moins, mais rien d'indispensable.
Bref, peu importe le ressort employé, les vis se dérèglent imperceptiblement avec les mouvements de saccade du plateau. La solution des crans est parfaite, plus rien à retoucher dans le temps.
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Merci pour ce retour qui prouve l'efficacité du système. Sans auto-leveling, la H1 et le leveling est un peu on point noir, et dès que l'on a un réglage parfait, on a envie qu'il reste.
Je vais imprimer cela dès que possible !
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signé Timothée
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Si ne pas avoir d'auto-leveling peut être considéré comme un problème, j'arrive tout de même à un résultat bien plus précis, une répétitivité et une fiabilité meilleure que tout autre système.
Bien entendu il faut comparer ce qui est comparable, le plateau verre est bien plus plat qu'un en métal ou n'importe qu'elle autre matière.
Je n'utilise pas la compensation Z et son inévitable jeu au changement de sens haut/bas non plus
C'est donc la combinaison des solutions qui en font sa précision.
Bien entendu il faut comparer ce qui est comparable, le plateau verre est bien plus plat qu'un en métal ou n'importe qu'elle autre matière.
Je n'utilise pas la compensation Z et son inévitable jeu au changement de sens haut/bas non plus
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je vais testé ce système, car mal-grès le BLtuch, j'ai quand mêméeun léger déréglage et un manque de planéité je trouve, après et c'est peut être mes tige de l'axe X qui ce fatigue de trop.
Maintenant une question, avec un autloleveling, on pourrait envisagé d'avoir un plateau fixe ? ou c'est mieux pas ?
Maintenant une question, avec un autloleveling, on pourrait envisagé d'avoir un plateau fixe ? ou c'est mieux pas ?
- Jacques
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Avec ou sans auto-leveling le plateau suspendu autorise un défaut de Z pour une raison ou une autre, mais essentiellement une panne ou un mauvais réglage.
Je dois dire que pour mon cas, les ressorts ne servent à rien. Cependant régler une planéité avec vis et écrous à 25µ reste très délicat comme opération. Je veux dire qu'en serrant le contre écrou inévitablement le réglage sera faussé par l'action même de la clé sur le mécanisme. Même la clé appuyant sur la vis peut fausser la mesure. Les molettes permettent une action presque sans effet sur le plateau, un résultat bien plus fin.
Globalement un réglage précis ne peut se faire autrement qu'avec des ressorts.
Maintenant, avec l'autoleveling le véritable problème réside dans la précision des mesures et du fait de l'erreur mécanique induit par les vis Z. Si un écart de mesure est de +/- 200µ, la compensation sera de +/- 170µ ce qui sera bien. En revanche, un écart Z de +/- 50µ sur la planéité sera dans les faits compensé à +/- 20µ, ce qui n'est pas suffisant pour être parfait.
Sur un plateau parfaitement plat l'autoleveling risque alors de donner un défaut visible simplement à cause de la mesure du Z qui peut être imparfaite.
C'est dans cette mesure ou un simple switch et un plateau bien plat offre un résultat finalement meilleur.
Un comparateur bien précis met bien en évidence qu'entre la théorie et la pratique, il faut prendre en compte bien d'autres paramètres mécaniques. Finalement, dans ce contexte, rien n'est plus efficace qu'une bonne mécanique
Je dois dire que pour mon cas, les ressorts ne servent à rien. Cependant régler une planéité avec vis et écrous à 25µ reste très délicat comme opération. Je veux dire qu'en serrant le contre écrou inévitablement le réglage sera faussé par l'action même de la clé sur le mécanisme. Même la clé appuyant sur la vis peut fausser la mesure. Les molettes permettent une action presque sans effet sur le plateau, un résultat bien plus fin.
Globalement un réglage précis ne peut se faire autrement qu'avec des ressorts.
Maintenant, avec l'autoleveling le véritable problème réside dans la précision des mesures et du fait de l'erreur mécanique induit par les vis Z. Si un écart de mesure est de +/- 200µ, la compensation sera de +/- 170µ ce qui sera bien. En revanche, un écart Z de +/- 50µ sur la planéité sera dans les faits compensé à +/- 20µ, ce qui n'est pas suffisant pour être parfait.
Sur un plateau parfaitement plat l'autoleveling risque alors de donner un défaut visible simplement à cause de la mesure du Z qui peut être imparfaite.
C'est dans cette mesure ou un simple switch et un plateau bien plat offre un résultat finalement meilleur.
Un comparateur bien précis met bien en évidence qu'entre la théorie et la pratique, il faut prendre en compte bien d'autres paramètres mécaniques. Finalement, dans ce contexte, rien n'est plus efficace qu'une bonne mécanique
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Merci pour cette réponse complète
je vais test avec ces molettes crantée déjà
je vais test avec ces molettes crantée déjà
- Jacques
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Retour après des centaines d'heures d'impression
Ce système de crantage est très efficace, je ne règle plus jamais mon plateau qui est toujours parfaitement à plat. 25µ par cran est suffisant pour un réglage très précis.
Si je démonte ma buse ou la remplace, je ne règle que la vis de 0 comme le réglage d'offset d'un système avec détecteur de 0.
Ce système offre une première couche toujours parfaite, bien mieux et bien plus fiable que le meilleur des systèmes avec palpeur.
Franchement même avant en réglant mon plateau relativement souvent, je préférais rester avec mes vis. Maintenant il n'y a plus à discuter, ma première couche est toujours parfaite et je ne touche jamais à rien.
Pour exemple, j'ai transporté mon imprimante sur 800 Km, rien n'a bougé.
Il est entendu que cette modification est intéressante pour un plateau verre qui est bien plat.
Ce système de crantage est très efficace, je ne règle plus jamais mon plateau qui est toujours parfaitement à plat. 25µ par cran est suffisant pour un réglage très précis.
Si je démonte ma buse ou la remplace, je ne règle que la vis de 0 comme le réglage d'offset d'un système avec détecteur de 0.
Ce système offre une première couche toujours parfaite, bien mieux et bien plus fiable que le meilleur des systèmes avec palpeur.
Franchement même avant en réglant mon plateau relativement souvent, je préférais rester avec mes vis. Maintenant il n'y a plus à discuter, ma première couche est toujours parfaite et je ne touche jamais à rien.
Pour exemple, j'ai transporté mon imprimante sur 800 Km, rien n'a bougé.
Il est entendu que cette modification est intéressante pour un plateau verre qui est bien plat.
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