Grille en impression 3D

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai un capot en bois qui couvre une fosse pour une pompe à eau.
J'ai donc besoin de charnières et de prises d'air avec grille car j'ai horreur des araignées.

Pour les charnières c'est simple, un bord bois de 22mm et l'autre coté se fixe dans une brique scellée un peu plus loin soit 20mm afin de pas risquer de les briser en perçant les trous. Pas d'axe en métal mais en PLA afin que rien ne rouille. Le jeu réservé entre les parties mobiles est de 0,5 mm idem pour les axes, trous de 6,6 mm pour un axe de 5,6, soit 0,5 mm autour de l'axe. La partie femelle, la plus fragile fait 2,70 mm d'épaisseur afin de résister au poids du capot.
Charnière pompe.JPG
Charnière pompe.JPG (69.22 Kio) Consulté 4079 fois
La partie grille est une combine, je ne dessine pas la grille mais en fait je me sert du remplissage pour la former. Dans Cura, je décoche remplir le dessus/dessous et règle le remplissage de 25 à 40% afin de choisir la taille des alvéoles, dans mon cas 30% ce qui donne des trous de 0,8mm environ.
Sur mon dessin la grille est en fait une partie pleine de 2 ou 3mm qui sera l'épaisseur de la grille finale.
Ensuite pour les murs, je règle l'épaisseur afin que la partie externe soit suffisamment résistante et massive.
Un trou avec la scie cloche, un peu de silicone et le tour est joué.

Admirez le travail, la grille est démontable en la dévissant :giggle:
Exercice de style, ca n'a aucun intéret :letmethink: mis à part changer la taille en fonction du niveau de bestioles qui peuvent entrer :ohgodno:
Grille ronde.JPG
Grille ronde.JPG (121.73 Kio) Consulté 4079 fois
Grille r e.JPG
Les autres grilles sont verticales en forme de cloisons, même principe mais d'une pièce, grille et encadrement.
Fixés sur la partie du capot en pente pour l'écoulement de l'eau, ce qui donne des pièces un peu spéciales
Pour faire un coin j'utilise 3 pièces, 2 grilles et un pilier qui fixe et rend solide l'ensemble.
Pour réaliser les pièces j'ai commencé par reproduire le capot et les briques hautes à l'échelle 1, ce qui m'a donné les côtes pour les pièces
Grille cage1.JPG
Grille cage2.JPG
Grille cage2.JPG (139.56 Kio) Consulté 4079 fois
Grille cage3.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Ca a l'air très propre, bravo.
J'avais essayé de remplacer un mur de pailles dans une mini soufflerie par une grille très épaisse sur ce principe. La durée d'impression était problématique, j'étais reparti vers les pailles... Si au moment où je me pencherai de nouveau sur la question les pailes sont interdites, j'aurai peut-être moins de choix !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est propre, rapide (pas de surfaces horizontales pleines), et résistant car la grille est épaisse. En fait ce type de réalisation ne peut être fait par une machine à injection ou le démoulage poserait problème. J'ai réalisé une grille avec des trous de 0,4 mm sur 20 mm de profondeur et c'est parfait, chaque trou est débouché.
Par contre si l'on veut utiliser ce type de grille en tamis, l'épaisseur pose un problème car la grille se charge de particules qui vont se coincer dans les trous de la grille du fait de son épaisseur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Super idée de supprimer l'impression des couches supérieures et inférieures.
Dans cura, je ne sais pas, mais dans simplify 3D on peut choisir plusieurs types de remplissage.
Rectangulaire Large
Rectangulaire Large
Grille_Rectangulaire_large.jpg (430.17 Kio) Consulté 4035 fois
Rectangulaire Fine
Rectangulaire Fine
Grille_Rectangulaire_fine.jpg (471.04 Kio) Consulté 4035 fois
Triangulaire
Triangulaire
Grille_Triangulaire.jpg (444.52 Kio) Consulté 4035 fois
Hexagonale Large
Hexagonale Large
Grille_Hexagone_2.jpg (439.8 Kio) Consulté 4035 fois
Hexagonale Fine
Hexagonale Fine
Grille_Hexagone_1.jpg (484.27 Kio) Consulté 4035 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention, les hexagonales peuvent constituer des nids pour abeilles :nope:
Les triangles laissent passer les punaises :nope:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre