BlTouch sur H2 - Enfin ma config est au top :)

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Répondre
Titof2
Membre actif
Messages : 24
Inscription : sam. avr. 18, 2020 11:25 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Quel bonheur de pouvoir lancer impression sur impression avec une première couche toujours impeccable :goodguy:
Juste à se soucier de savoir si il y a assez de filament :cheese:
J'en rêvais et après pas mal de réglages et de modification elle est enfin prête mon Hephestos 2.1 :love:

Elle est maintenant sous le tout dernier Marlin 2.0.5.3, avec lit chauffant, pilotée par un Octopi indépendant à écran tactile.
Le capteur à induction au mesures trop aléatoires avec le lit chauffant a été remplacé par un BLTouch V3.1, enfin un auto bed leveling très précis même avec un plateau tout tordu, bon pour le fun, mais c'est le pied quand même :senpai:

Ce fût long, en surtout pour commander les pièces avec ce qui se passe en ce moment, un peu flippant pour souder les connecteurs nécessaires au BLTouch sur la ZUM avec mes deux mains gauches, mais finalement tout est nickel.
Chance du débutant ou pas, le paramètrage du Firmware et du BLTouch, m'a paru relativement simple et rapide, tout comme celui du Z offset quand je repense aux cheveux arrachés et au nombre de faux départs avec le capteur à induction :lmao:

J'en ai profité pour checker mon faisceau de cable, changer celui de l'extrudeur car défectueux (arrêt aléatoire en cours d'impression, faut pas chercher plus loin...) du coup je l'ai extrait de la gaine pour qu'il soit moins contraint et plié.
J'ai vu aussi que celui du lit chauffant a ramassé un peu, perte de la mesure de température aléatoire avec les mouvements du plateau, pour le moment je l'ai simplement retourné et ça fait le job, je prévois de le remplacer par un fait maison si ça recommence.

Finalement, j'ai l'impression que le plus gros point faible de cette imprimante hormis le capteur à induction, ce sont les cables :letmethink:

Voici des images du résultat final :yeaaaaaaah:

Image

Image

Les couches s'empilent proprement :saturdaynight:

Image
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,

Très intéressant… pouvez vous partager vos sources pour cette modification?

- Les lignes de commandes que vous avez modifiées dans Marlin (Marlin Bq ou Marlin officiel et quelle version) et également - le schéma du branchement du BLTouch sur votre carte Zum ?

Bien cordialement.
Titof2
Membre actif
Messages : 24
Inscription : sam. avr. 18, 2020 11:25 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Pas de soucis, je prévois de faire ça demain matin.
Je mettrai photos et fichiers de config en support ;)
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Titof2 a écrit :Pas de soucis, je prévois de faire ça demain matin.
Je mettrai photos et fichiers de config en support ;)
:goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le changement par un BlTouch est intéressant à partager.
Il y a deux points à détailler
- le firmware en incluant la modification des points de palpage (le BlTouch n'étant pas placé au même endroit que le détecteur)
- le branchement électrique
J'imagine que l'offset reste celui de BQ avec la même procédure qu'avant

Merci Titof ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Titof2
Membre actif
Messages : 24
Inscription : sam. avr. 18, 2020 11:25 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Bonjour à tous,
Voici donc le détail de ma procédure d'upgrade, je vais essayer de ne pas en oublier :whistle:
En reprenant une partie de mon précédent post aussi.

Alors depuis le début :
Côté firmware :
- Télécharger Marlin firmware 2.0.5.3 et Configurations-release-2.0.5
- Copier et remplacer das le dossier marlin, les 3 fichiers de config (_Bootscreen.h, Configuration_adv.h, Configuration.h) correspondant à l'Hephestos 2.
- Installer Arduino et le configurer avec Arduino Mega ou Mega 2560.
- Toujours dans Arduino télécharger/installer la librairie U8glib, actuellement 1.19.1, menu Outils/Gérer les bibliothèques
- Pour le problème d'affichage du LCD décalé, ça se passe dans le fichier ultralcd_st7920_u8glib_rrd_AVR.h
Il faut dé commenté trois lignes, ça donne ça (J'ai mis le 400 d'après l’exemple du forum et ça a fonctionné directement):

#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(400)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(0)

Passons à la config maintenant :

Dans le Configuration.h, pour faire simple je vais juste écrire ci-dessous les lignes que j'ai modifiées, commentées ou décommentées, Ctrl+F est ton ami :lmao: , le reste ne bouge pas du tout :

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.

//#define FIX_MOUNTED_PROBE

#define BLTOUCH

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -26, -35, 0 } // Jacques, c'est ici que je définis l'offset de la buse par rapport à la pointe du BLTouch, l'info est fourni par le créateur du support que j'utilise trouvé sur thingiverse.

#define MULTIPLE_PROBING 2 // pour réaliser un double test de Z

#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST // permet d'utiliser la commende M48 pour tester le BLTouch, le mien donne une variation de 0,0001256 sur 10 répétitions

#define PROBING_HEATERS_OFF // Facultatif

//#define NO_MOTION_BEFORE_HOMING // Facultatif peut être utile pour le réglage

#define X_BED_SIZE 205 // j'ai réduit un tout petit peu la taille du lit par sureté
#define Y_BED_SIZE 290

#define Z_MAX_POS 200 // idem sécu

#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

#define GRID_MAX_POINTS_X 3 // nombre de points de test, ca fait 9 bien suffisant pour le plateau en verre.

C'est tout pour le Configuration.h

Pour le Configuration_adv.h :

#define HEPHESTOS2_HEATED_BED_KIT // parce que j'ai la lit chauffant :P

#define BLTOUCH_SET_5V_MODE // parce que j'ai un BLTouch V3.1

#define BLTOUCH_LCD_VOLTAGE_MENU // permet d'ajuster le voltage depuis le LCD, mais je ne m'en suis pas servi.

Reste à définir les pins de connexion du BLTouch, avant ça je vais détailler la partie hardware avec les branchements.
Moi, j'ai donc complétement viré le capteur à induction et j'ai utilisé son câble pour raccorder le câble à trois fils du BLTouch contrôlant l'alimentation et les mouvements du solénoïde de ce dernier.
Voici la manipe la plus périlleuse à mon goût car je ne suis pas électronicien, j'ai récupéré la terre, les 5V et un pin de contrôle (D44) sur l'emplacement AUX2 de la carte ZUM, malheureusement la mienne, était vierge de connexion, j'ai du souder deux connecteurs pour venir brancher mes câbles.

Voici un schéma et des photos de la connexion réalisée.
Le schéma de AUX2, ce sont les emplacements 1, 2 et 7 qui nous intéresse.
Image
Le branchement pour le solénoïde (SERVO0) sur AUX2 avec les deux connecteur soudés
Image
Le branchement pour le signal sur l'ancienne prise du capteur à induction
Image

Ensuite, j'ai ajouté un câble à deux fils pour les fils noir et blanc du BLTouch, qui transmettent les infos de probing et qui vont se brancher à la place des terre et signal de l'ancien capteur à induction (IND_S_...), je n'utilise plus son pin 5V du coup.

Pour le support, je l'ai trouvé là : https://www.thingiverse.com/thing:2608435
C'est celui qui me semblait le plus classe :lol:
Par contre bien penser à l'imprimer avant de tout démonter...

Voilà pour la partie hard.

Reste à régler l'assignation des PINS, là ça se passe dans le dossier Marlin/src/pins/ramps
Il faut modifier les fichiers pins_BQ_ZUM_MEGA_3D.h et pins_RAMPS.h

Dans pins_BQ_ZUM_MEGA_3D.h :

//#define SPINDLE_LASER_PWM_PIN 44 // Hardware PWM // on récupère le 44 pour le BLTouch

On ajoute cette ligne pour assigner le pin 44

#define SERVO0_PIN 44 // on l'assigne au SERVO0_PIN qui correspond au solénoïde du BLTouch

On ajoute ces deux lignes pour coupler le Z_min_prob_pin et Z_min_pin sinon le homing ne marche pas car le Z_min reste toujours open, ne me demandé pas pourquoi, j'ai trouvé ça en bidouillant :lol:
Je mets un peu de contexte pour savoir où les insérer :


//
// Z Probe (when not Z_MIN_PIN)
//
#undef Z_MIN_PROBE_PIN

//************* ICI *******************************
#undef Z_MIN_PIN
//*************************************************

#define Z_MIN_PROBE_PIN 19 // IND_S_5V

//************* ICI *******************************
#define Z_MIN_PIN 19
//*************************************************

Dernière chose à modifier dans le pins_RAMPS.h, commenter l'assignation du SERVO0_PIN sinon erreur à la compile ( j'ai fais ça pour pouvoir mettre ça au même endroit avec les autres assignations dans pins_BQ_ZUM_MEGA_3D.h ):

//
// Servos
//
//#ifndef SERVO0_PIN
// #ifdef IS_RAMPS_13
// #define SERVO0_PIN 7
// #else
// #define SERVO0_PIN 11
// #endif
//#endif

Et voilà, tout est là, pas mal de tâtonnement et de recherches pour en arriver là mais au final, la manipe n'est pas si compliquée une fois qu'on sait où aller :goodguy:

Une petite démo en prime :yeaaaaaaah:
https://youtu.be/zdubLOiG2Ow
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Merci pour le partage !!!

Et c'est super… Reste plus qu’à modifier cela pour une Hephestos 2017 (carte Zum) !

C’est déjà un bon départ… mais si une personne confirmée dans le domaine ou qui a déjà fait cette modification sur l’Hephestos 2017 ((Zum) je suis preneur de toute info…
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Titof2 a écrit : - Installer Arduino et le configurer avec Arduino Mega ou Mega 2560.
Bonjour,

Comment faites-vous pour pouvoir utiliser Arduino avec votre carte ZUM ?

De mon côté , il est impossible que Arduino se connecte sur ma carte, il ne la reconnait tout simplement pas… je voudrais remplacer le firmware de BQ par la dernière version de Marlin (en paramétrant les bonnes valeurs pour mon imprimante bien sûr) + BLTouch.

Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La carte zum est en fait une Mega 2560 couplée avec une Ramps
Donc du coté logiciel, elle fonctionne exactement comme une ATméga 2560
Par contre pour communiquer il faut mettre le bon port com et la bonne vitesse dans le logiciel, sinon vous ne verrez rien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Jacques a écrit :La carte zum est en fait une Mega 2560 couplée avec une Ramps
Donc du coté logiciel, elle fonctionne exactement comme une ATméga 2560
Par contre pour communiquer il faut mettre le bon port com et la bonne vitesse dans le logiciel, sinon vous ne verrez rien.

Merci, Jacques, mais avez-vous des infos supplémentaires à me communiquer sur le port et la vitesse ? :senpai:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le port se trouve sur le gestionnaire de périphérique ou dans la liste déroulante lorsque l'imprimante est connectée
Pour la vitesse c'est je crois 115200 mais ca dépend avec quel logiciel vous voulez l'utiliser
Après, il suffit d'essayer, il n'y a qu'un port et qu'une vitesse qui fonctionnera
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Titof2
Membre actif
Messages : 24
Inscription : sam. avr. 18, 2020 11:25 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Rudy,
Pas vu de ref à la vitesse mais je pense que c'est ce que Jacques à dit ;), pour le port je suis en USB0 chez moi.
voici la réponse en image, mais je suis sur Mac, bon je pense que sur PC c'est pareil :

Image
Image
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Titof2 a écrit :Rudy,
Pas vu de ref à la vitesse mais je pense que c'est ce que Jacques à dit ;), pour le port je suis en USB0 chez moi.
voici la réponse en image, mais je suis sur Mac, bon je pense que sur PC c'est pareil :
Merci, j’ai réussi à installer Marlin 2, mais je suis confronté à un problème d’affichage de mon écran, je vois juste 2 lignes de carrés blancs et je n’arrive pas à trouver dans les commandes du LCD de Marlin !!!! Faut dire que Marlin est un autre monde pour moi et un peu déroutant, car je programme sous Duet3D d’habitude … D’ailleurs si je n’y arrive pas je vais mettre sur mon Hephestos 2017 sur carte Duet, j’en ai une d’avance, c’est un peu dommage, mais bon…
Répondre