Ma nouvelle imprimante

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme certains le savent, j'habite maintenant dans le sud
J'ai avec moi mon Hephestos qui fonctionne formidablement bien depuis 6 ans.
Je me suis posé la question d'acheter une seconde imprimante afin d'imprimer deux fois plus vite.

J'ai cherché sur les produits neufs, rien ne me plait, écran graphique, bof, autoleveling, pas stable et source de pannes agaçantes.
Je me suis donc naturellement tourné vers une imprimante chère à mon coeur, la Witbox 1
Pourquoi une Witbox, avant tout pour son enceinte fermée que l'on peut facilement équiper d'un réchauffeur pour des impressions faciles.
La deuxième raison de ce choix c'est d'utiliser les mêmes pièces, les mêmes g-code et surtout bénéficier d'une grand habitude de cette imprimante.

J'ai donc cherché et trouvé une Witbox 1 qui va bientôt arriver chez moi.

Ca me donnera aussi l'occasion de régler définitivement le Wobble de cette machine . Je suis resté sur un échec, et je n'aime pas ca :((
Le temps a passé et je pense avoir trouvé la solution ultime à ce problème :urock:

Bon à savoir
Vous voulez une belle imprimante et pas chère, regardez sur le Bon Coin, il y a des affaires à faire
Par contre, soyez vigilants sur les pannes, les défauts, l'usure de l'ensemble et l'état global.
Il y a de bonnes occasions à 1/4 du prix neuf pour des imprimantes pratiquement neuves
A ce prix, quelques réglages ou une même une petite panne, ca vaut le coup
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Ca me paraît un très bon choix, j'ai aussi un peu songé à ça en voyant des annonces très intéressantes sur leboncoin (même si l'absence de besoin et surtout de place m'ont vite rappelé à l'ordre)... Surtout s'il y a moyen de mettre une buse ddg.
Comment dire... je suis évidemment très, très intéressé par la suite des développements sur le wobble !!! J'en suis toujours quitte pour avoir redessiné et imprimé en presque un seul bloc les pièces supports de l'axe Z. Sans succès...
J'avais "zyeuté" un moteur avec vis intégrée en pas de 2 mais au final ça revenait très cher avec le port et les taxes, c'est forcément de ma poche alors que c'est une imprimante pro, et le résultat est incertain. Donc la solution est écartée pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En définitif le wobble est lié au "manque" de couple moteur additionné au désaxement du coupleur qui va occasionner suivant son angle un dur qui va se traduire par un angle incorrect qui donnera cycliquement (tous les 2 mm) un décalage sur l'épaisseur des couches.
Ce problème a définitivement été réglé sur la W2 en supprimant le coupleur ce qui donne un mouvement plus régulier à la vis.

La solution pour la W1 serait d'aligner correctement l'axe Z avec le moteur sur tous les axes, ce qui n'est pas très simple j'en conviens.
Une autre piste serait de refaire l'entrainement avec une courroie crantée avec pourquoi pas un rapport de 2/1 afin d'augmenter le couple par la même occasion. Cette solution posera alors probablement un problème de précision des petits déplacements.
Tout ca demande des essais et mesures à faire afin de vérifier la précision de descente du plateau avec un comparateur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme je m'y attendais, le wobble de ma Witbox est important et va même jusqu'à perdre des pas à grande vitesse de montée ou de descente. De fait on a bien un problème de couple trop faible alors qu'en descente le propre poids du plateau devrait aider au mouvement...
Je constate que le roulement Z du bas est gravement abimé avec des billes qui coincent. Lubrifiées avec du dégrippant au lieu de graisse, autant dire que c'est probablement la raison de son usure prématurée. Il est un fait aussi qu'un roulement de ce type (ordinaire) devrait fonctionner avec une charge perpendiculaire à son axe alors que l'on est sur une charge verticale. Les billes sont sollicitées sur l'épaulement de la gorge de circulation au lieu de son centre, ce qui occasionne une usure importante.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici mais créer un sujet dédié à ce problème particulier de la Witbox.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Si ça n'avait pas été le cas j'aurais été content pour vous mais égoïstement, c'est une excellente nouvelle pour moi que votre imprimante perso soit soumise à ce problème !!! Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Thomas a écrit :Si ça n'avait pas été le cas j'aurais été content pour vous mais égoïstement, c'est une excellente nouvelle pour moi que votre imprimante perso soit soumise à ce problème !!! Bon courage.
C'est aussi une des raisons de mon achat, je ne supporte pas l'échec, wobble ou pas, il y a un problème récurrent et qui mérite un soin radical.
Je vais trouver cette solution et cette imprimante sera alors parfaite.
Pour le moment j'ai installé la régulation de ventilation et repris tous les réglages de base.
J'attends les pièces et je dois encore installer l'arrêt de ventilation automatique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre