Je viens de changer le roulement après avoir élargi le support.
Tout va bien au niveau mécanique, plus de dur, ca tourne facilement.
Le problème de crantage s'est transformé en une ondulation régulière de forme sinusoïdale...
On est clairement dans un voile bien régulier de l'axe Z qui une fois fixé au coupleur prend une inclinaison de 3mm en bout d'axe.
Impossible de le mettre parfaitement vertical, il se tord systématiquement au vissage.
Je mets finalement une rondelle et le roulement à l'envers de façon à ne plus avoir de bridage au niveau de l'axe bas du Z. L'axe tourne lors avec un voile remarquable d'environ 1mm par tour
Après essai, je remarque toujours la même ondulation bien régulière sur la paroie verticale...
Pourtant, au comparateur j'arrive à avoir des descentes bien précises de 100µ à 1 ou 2 microns près. Mais ca n'est pas régulier et d'une mesure à l'autre c'est moins bien pour en arriver à +/- 30µ
En définitif c'est bien le coupleur et son alignement qui est le véritable problème. A ce problème se greffe l'axe qui ne se fixe pas bien verticalement dans le coupleur.
J'ai tenté aussi de ne pas fixer la partie haute mais rien n'y fait, le voile de l'axe plus le désalignement du moteur sont bien à l'origine du problème constaté.
Reste maintenant la méthode courroie qui semble être la solution pour se passer définitivement du coupleur. Bien entendu le moteur avec vis Z reste aussi la solution ultime. Cependant, le moteur avec vis Z va devoir supporter le poids total du plateau, et ca risque d'être lourd pour ses petits roulements.