Régler définitivement le wobble de la Witbox 1 [Résolu]

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
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Jacques
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Thomas a écrit : ... c'est un peu vexant (mais enfin merci quand même) car il y a quelques mois j'ai cherché pendant un moment pour ne trouver qu'une référence bien plus coûteuse et avec des indications moins claires.
...
C'était le but en effet :lmao:

Je n'ai pas été très loin dans mes recherches en fait j'ai pris le premier qui correspondait en gros.
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Thomas
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Je viens de commander le moteur chinois dans la version 40N.cm (lien dans mon message précédent). Je tiendrai la petite communauté au courant, bien sûr (traduction : je demanderai de l'aide à Jacques quand je serai bloqué).
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C'est tout bon sauf que notre vis est de 10mm alors que celles qu'ils vendent ne fait que 8mm
De fait on serait obligé de remplacer la vis Igus par une vis en laiton car les pas de 2 sur du 8mm n'existe pas du moins chez Igus. En fait le pas 2mm semble commencer pour du 9 ou 10 mm en europe
En soit ce n'est pas grave et ca permet du coup d'adapter un système de levage moins rigide que l'Igus coincé dans le métal
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Jacques a écrit : On peut facilement modifier le rapport step moteur sans modifier le firmware
Pour cela on dispose d'une partie de l'EEPROM Arduino qui peut modifier le firmware à chaque mise sous tension.
En effet, le nombre de steep moteur pour un mm se trouve dans le firmware. A la mise sous tension le firmware va regarder si une autre valeur existe dans l'EEPROM et remplacer la valeur du firmware par la nouvelle pour l'utiliser comme valeur de travail.

Plus simple à faire qu'à expliquer
Avec le panneau de commande Cura par exemple on entre la commande (imprimante reliée au PC)
M503
L'imprimante va répondre
echo M92,X,Y,Z,E avec les valeurs en pas par mm
Ensuite par un M92 Zxxx on peut modifier cette valeur pour y mettre ce que l'on souhaite
Dans le cas de la Witbox on devrait trouver 1600 pour 1mm. Sachant que le moteur demande 3200 pas par tour et que la vis fait 2 mm/tour. Pour une vis de 4mm/tour, on devra alors entrer 800
M500 on enregistre cette nouvelle valeur dans l'EEPROM
On peut alors la vérifier avec un reboot et un M503
On pourra alors vérifier que le Z se comporte alors différemment avec les nouvelles valeurs.

Attention toutefois, une vis de 4mm/tour demande deux fois plus de couple ou demande à tourner moins vite pour ne pas perdre des pas.
On devra probablement ralentir la vitesse maximum du moteur en monté ou descente rapide

A tester tout de même car le plateau de la W2 va bien deux fois plus vite pour monter ou descendre que la W1

Un moteur W2 de 4mm/tour est disponible sur la boutique pour celui qui veut tenter l'essai. https://boutique.premium-computer.fr/sh ... e-filetee/
En rouge c'est une bêtise, la vitesse max du firmware est en mm/s, ce qui fait que la vitesse finale ne bougera pas même si on change le rapport de démultiplication, le firmware va automatiquement ajuster la vitesse du moteur pour satisfaire à X mm/s. Il faut bien entendu modifier le rapport steep/mm avec un M92.
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Thomas a écrit :Je viens de commander le moteur chinois dans la version 40N.cm (lien dans mon message précédent). Je tiendrai la petite communauté au courant, bien sûr (traduction : je demanderai de l'aide à Jacques quand je serai bloqué).
Belle initiative, je vais moi rester sur les roulements et/ou monter deux poulies afin de supprimer le coupleur
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Je viens de changer le roulement après avoir élargi le support.
Tout va bien au niveau mécanique, plus de dur, ca tourne facilement.
Le problème de crantage s'est transformé en une ondulation régulière de forme sinusoïdale...
On est clairement dans un voile bien régulier de l'axe Z qui une fois fixé au coupleur prend une inclinaison de 3mm en bout d'axe.
Impossible de le mettre parfaitement vertical, il se tord systématiquement au vissage.
Je mets finalement une rondelle et le roulement à l'envers de façon à ne plus avoir de bridage au niveau de l'axe bas du Z. L'axe tourne lors avec un voile remarquable d'environ 1mm par tour :((
Après essai, je remarque toujours la même ondulation bien régulière sur la paroie verticale...
Pourtant, au comparateur j'arrive à avoir des descentes bien précises de 100µ à 1 ou 2 microns près. Mais ca n'est pas régulier et d'une mesure à l'autre c'est moins bien pour en arriver à +/- 30µ
En définitif c'est bien le coupleur et son alignement qui est le véritable problème. A ce problème se greffe l'axe qui ne se fixe pas bien verticalement dans le coupleur.
J'ai tenté aussi de ne pas fixer la partie haute mais rien n'y fait, le voile de l'axe plus le désalignement du moteur sont bien à l'origine du problème constaté.

Reste maintenant la méthode courroie qui semble être la solution pour se passer définitivement du coupleur. Bien entendu le moteur avec vis Z reste aussi la solution ultime. Cependant, le moteur avec vis Z va devoir supporter le poids total du plateau, et ca risque d'être lourd pour ses petits roulements.
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Zut.

Au risque de paraître tatillon, je ne pense pas que le coupleur soit vraiment le problème, simplement il n'arrive pas à éliminer avec assez de souplesse les défauts de géométrie excessifs.

Pour en revenir à vos essais, je ne me souviens plus bien de l'art de réaliser un montage de roulements "spéciaux"... est-il délirant d'essayer de ne pas caler la bague fixe de votre roulement butée dans un épaulement mais de la laisser juste en appui sur un plan graissé pour qu'elle puisse se déplacer radialement et contraindre moins l'ensemble ? En mettant un peu en tension le coupleur (en l'allongeant un peu au serrage).

Je ne suis pas fan, une nouvelle fois, de l'appui axial de la vis sur le roulement bas, qui se fait sur une spire de vis Z, ce qui n'est pas bon pour nous. J'avais eu l'impression d'avoir du mieux avec un genre de rondelle imprimée pour améliorer l'appui. download/file.php?id=3262&t=1

Pour mon chantier, la résistance des roulements dépendra plus de leur qualité incertaine (achat direct en Chine) que de leur taille amha : si l'axe de vis traverse le moteur sans être diminué, ça nous fait deux roulements avec un diamètre intérieur de 8 comme le roulement inférieur de la Wb1. Sur le papier on peut même régler assez proprement le jeu entre les 2 roulements du moteur, là où sur la Wb1 on égorge un poulet, on brûle un cierge et on serre les 2 vis de l'équerre du dessus plus ou moins en contrainte...
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Pour simuler le roulement à plat (roulement de buté), j'ai mis le roulement ordinaire sur une rondelle graissée et l'on voit bien qu'il oscille latéralement et ca donne un résultat bien régulier mais ondulé...
Le véritable problème à mon sens c'est cet axe qui n'est pas droit dans le coupleur. D'ailleurs, j'en veux pour preuve que pour un court temps s'il reste vertical, le wooble disparaît dans mes mesures.
Le problème du coupleur c'est l'angle de rattrapage, plus il est marqué, plus un dur cyclique sera présent du fait même de sa constitution en ressort.
Tout ca amplifié par le moteur qui n'est ni dans l'axe ni dans un angle parfait que finalement avec beaucoup de chance et de tâtonnement, une erreur compensant une autre, on arrive à peu prés à un bon résultat mais pour un temps seulement.

Sinon, dans mon cas l'axe Z est bien coincé dans le roulement ce qui fait que même s'il ne tient que par un début de filet ca ne devrait pas occasionner de problème.
Par contre le coupleur étant plus large, serrer les vis occasionne une déviation très gênante pour le résultat. Je vais essayer des combines pour le caller bien droit et voir le résultat.
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J'ai réalisé mon 1er test avec le moteur reçu (bien emballé) il y a quelques jours. En résumé la qualité n'est pas parfaite mais on ne retrouve plus un défaut fort et régulier, je pense qu'un "gros" souci ayant diminué, d'autres choses sont plus visibles. Par exemple, je en me suis jamais intéressé à savoir si on devait tendre les courroies...
(la piève de test d'aujourd'hui à coté d'une plus vieille - je ne sais pas quand ni avec quelle "définition technique" vu le nb de modifs que j'ai faites, mais elle est assez typique) :
IMG_20210126_163740_716.jpg
IMG_20210126_163823_831.jpg
Techniquement c'est très simple, il n'y a pas eu besoin de modifier le câblage (en utilisant le câble fourni avec le moteur). J'ai utilisé l'équerre moteur d'origine et une pièce d'adaptation très simple pour l'écrou.
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IMG_20210126_133549.jpg (275.36 Kio) Consulté 10727 fois
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IMG_20210126_133620.jpg (210.69 Kio) Consulté 10727 fois
IMG_20210126_133644.jpg
IMG_20210126_133644.jpg (329.24 Kio) Consulté 10727 fois
L'écrou n'est pas celui livré avec le moteur (encore mois celui d'origine puisque la vis a un diamètre de 8 au lieu de 10) ; j'avais déjà acheté cet écrou pour un bricolage précédent un modèle étroit mais il suffirait de limer celui livré avec le moteur pour obtenir la même chose.
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Bravo Thomas, ce résultat est très prometteur.
Par contre, il me semble que l'écrou modifié devient lus ou moins solidaire du plateau et c'est un problème.
En effet l'écrou doit pousser le plateau vers le haut tout en ne pouvant pas tourner sur lui-même.
En principe l'écrou doit avoir un doigt horizontal qui entre dans une fente du plateau. Dans cette configuration il peut pousser vers le haut et descend simplement avec le poids du plateau. Il ne peut tourner car coincé dans cette fente.
Le tout doit être graissé afin d'autorisez un léger glissement en cas de désaxement.
Tout le problème réside dans le fait qu'un jeu entre la liaison entre écrou et plateau va autoriser un décalage d'angle entre monté et descente. De fait on risque alors une première couche moins haute que les autres.

Vous détenez là probablement la solution ultime peu couteuse et simple à installer :goodguy:
Un test sur un PLA plus sombre et une lumière bien rasante serait un plus afin de constater que le wobble n'existe plus.

La tension de courroies se vérifie avec les rebonds importants lors du changement de sens et des ronds avec des défauts géométriques toujours lors du changement de sens X ou Y (une ou deux sections du cercle est plate).
La petite courroie du Y en particulier est à bien tendre.
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Effectivement, j'ai complètement lié l'écrou et le plateau. Il n'est évidemment plus possible de se contenter d'un écrou coincé par la "pastille" dans le plateau si la vis Z n'est pas fermement tenue par 2 roulements.
J'avais aperçu le montage de la Wb2 - que vous décrivez je pense. Il est un peu plus élégant effectivement au sens où un déplacement de l'écrou est autorisé en X. Dans un monde idéal il faudrait la même en Y, voire le laisser "rotuler" sur ces 2 axes tout en l'empêchant de tourner autour de Z bien sûr...
Si on continue à regarder du coté de la Wb2, le support moteur n'est plus embouti.
Un jour peut-être je remettrai un peu d'énergie là-dedans (support moteur usiné et liaison écrou/plateau plus soigneuse), mais pour l'instant la qualité d'impression convient largement à l'usage de cette machine et j'ai tellement d'autres chantiers sur le gaz...

Coté coût, effectivement le moteur m'est revenu à moins de 20€ livré. L'écrou, une poignée de queues de cerises (et l'achat n'est pas obligatoire)...

Je n'ai pas de couleur sombre à venir au taf, je n'accuse personne mais il n'y avait plus beaucoup de choix de couleurs dans une boutique fort sympathique au demeurant au 1er déconfinement, après la fièvre des visières de protection ;)
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En fait et de mémoire la vis Z de la W2 est entièrement libre. Il n'y a ni roulement bas ni haut.
La vis pousse simplement le plateau vers le haut qui redescend seul par son poids.

Le plan ci dessous devrait être possible avec les pièces dispos habituelles
Vis Z W1.JPG
Vis Z W1.JPG (48.5 Kio) Consulté 10701 fois
Il manque juste une cale pour bloquer la vis afin qu'elle ne puisse tourner.
Dans cette configuration l'éventuel voile de la vis Z autorisera le support à avancer et reculer sans faire forcer le moteur
Dans le même esprit, on peut combler le jeu vertical en comblant le dessous entre la vis et le support du plateau afin de l'obliger à descendre avec la vis.
Le tout doit rester un rien libre et fonctionner avec une pointe de graisse
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Jacques a écrit :En fait et de mémoire la vis Z de la W2 est entièrement libre. Il n'y a ni roulement bas ni haut.
Oui et non : la vis est maintenue par les 2 roulements du moteur qui sont plus gros que sur un Nema classique. Ajouter un autre roulement serait hyperstatique (et c'est le mal). Par contre effectivement vu la longueur de la vis et le "porte-à-faux" hors du moteur c'est souple... Ce qui peut m'arranger d'ailleurs vu que rien d'autre dans mon montage ne rattrape les défauts.
Jacques a écrit : Le plan ci dessous devrait être possible avec les pièces dispos habituelles...
Sans doute, mais ça me chiffonnerait de n'agir que sur un coté de l'écrou et donc pas dans l'axe de la vis. De plus, en n'ayant comme interface entre le plateau et l'écrou qu'une "tranche" de tôle d'alu (plateau) je suppose que ça ne glisserait pas beaucoup.
Le montage de bq (W2) laisse du jeu en X mais pas Y ; votre schéma de principe en Y mais pas en X. Il faudrait voir ce qui est préférable.
Ou laisser tout "encastré" comme moi mais en mettant au point une procédure de réglage.
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J'ai passé une commande pour mon moteur car ce sera plus simple à monter qu'un jeu poulies/courroie

Reste à faire la cale qui va combler la hauteur et bloquer l'écrou pour qu'il ne tourne pas.
J'ai un peu peur qu'en PLA ca ne soit pas très précis.
Peut-être qu'en limant la plaque Witbox sur 1mm de haut on peut bloquer l'écrou latéralement et ensuite mettre une cale en PLA dessous ce serait suffisant. L'idéal aurait été de mettre une vis afin de régler précisément le jeu de fonctionnement latéral.
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Il y a peut-être un coup jouer avec une liaison complète (comme la mienne) mais en intercalant entre l'écrou et l'équivalent de ma pièce bleue (fixée au plateau) un manchon en Filaflex. En trouvant le bon compromis (hauteur/épaisseur pour que ce soit souple mais sans se tordre autour de Z sous l'effet du couple moteur)... ça peut le faire je pense.
Parce qu'intuitivement les pièces qui doivent glisser entre elles sans s'arc-bouter et sans jamais se coincer, surtout avec les états de surface de l'impression 3D c'est pas simple. On peut toujours ajouter des rondelles, je peux toujours usiner du plastique dur (moins universel pour le partage de solution), mais ça me semble toujours hasardeux.
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