Pièce extrudeur Bq DDG

Exposez ici vos problème techniques matériels
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Je suis le sujet depuis un moment, bravo pour votre investissement.
Je possède un extrudeur DDG depuis bientôt 5 ans monté sur un prusa i3 BQ et il fonctionne parfaitement, mais comme vous je me pose la question de sa maintenance.
L’extrudeur d’origine de ma bq prusa a basculé sur une imprimante maison hypercube évolution, mais il a atteint ses limites et je l’ai remplacé par un « titan aéro » de chez trianglelab.
Je pensais me diriger sur un extrudeur Hemera de chez E3D, mais le Brexit est passé par là, taxe douanière...
Trianglelab a sorti un clone « Matrix » et les retours des utilisateurs sont bons.
Je pense qu’il serait possible d’en faire le montage sur nos machines.
Pour moi, un titan aéro est plus standard dans ses pièces, mais le Matrix est plus qualitatif. Voici donc une idée et pour 70€, on repart avec un ensemble complet, le lien ci dessous :
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... 78802793.0
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca semble compatible mais pas tout à fait
Mis à part le problème de fixation(on ne vois rien), il faut monter un connecteur sur la cartouche et sur la sonde.
Il faut aussi contrôler la table de la thermistance et modifier le firmware si besoin.

Par contre, pas de vue interne et documentation un peu confuse à mon goût, quid de la qualité et de sa performance?
On trouve le même problème sur les autres produits de ce fabricant, rien n'est bien clair.
Donc à ce prix, j'en demande un peu plus tout de même, enfin, c'est mon avis.

Pour être complètement honnête, sauf à imprimer du fil mou, je n'y trouve pas de véritable intérêt au DDG, l'ancien est inusable et repli parfaitement son rôle.
De plus, on le voit sur le bateau Benchy en image, il y a pas mal de fils indésirables. Il est probable que ca vienne du heatbreak qui ne fasse pas bien son job.
Un sujet que je dois d'ailleurs aborder prochainement car il me semble que les buses DDG tout inox donnent plus de fil indésirables que les anciennes avec une bague en titane entre la buse et le PTFE
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Je donne juste une piste de remplacement qu’il faut étudier.
Je suis d’accord il faut mettre les mains dans le marlin pour les steps et la sonde.
Comme ce sont des clones (copies) de la production E3D, il se trouvent des documents indiquants toutes les caractéristiques et montages.
https://e3d-online.com/products/e3d-hem ... kit-1-75mm
Sur thingiverse il y a aussi les pièces d’adaptation pour les prusa originales.
De mon coté je n’ai que la titan aéro, mais pas sur ma BQ prusa i3. Même si je préfère de loin l’extrudeur DDG, il nous faudra un jour le remplacer.
BQ pour le coup n’a pas été honnête avec ses revendeurs et encore moins avec ses clients.
Merci Jacques d’essayer de suivre les clients en cherchant des solutions pour qu’ils continuent à utiliser leur imprimante.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci Francois, je l'ai bien pris dans le sens de trouver une solution.

J'avais déjà vu cet extrudeur qui me semblait pas mal mais c'est surtout la buse ED3 qui me plait
Alors, pour être positif, il semble que l'on puisse débrayer le fil et même que l'on puisse entrainer l'extrusion à la main.
Après pour les détails c'est difficile de voir comment est guidé le fil dans le carter en alu (en particulier pour les fils souples)

Pour les réglages steep ca peut se faire sans modifier Marlin, c'est très rapide à faire pour calibrer l'extrusion

Pour BQ, je ne crois pas que ce soit eux le problème mais plus les repreneurs asiatique qui ont laisser la boite mourir en ne payant plus les salaires.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un truc à noter tout de même sur un DDG.
Si les pignons venaient à casser, le pignon presseur continuerait sa pression mais il serait alors en "roue libre" et le galet principal couplé au moteur servirait alors d'entrainement comme un extrudeur classique.
Ca reste à vérifier mais même usé à la corde vous ne serez probablement pas en panne. Il faudra juste limer un pignon afin qu'il ne puisse coincer avec l'autre suivant sa position.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Bonjour à tous,

Du coup, j'ai finalement opté pour remplacer tout mon extrudeur par un Hemera d'E3D que j'ai fini d'installer hier.
Il est d'une excellente qualité de fabrication et mes premiers tests sont particulièrement concluant. Le seul soucis c'est qu'il ne vient pas avec le ventilateur de refroidissement d'impression, donc ma première impression c'était un support pour ledit ventilateur.

Si ça intéresse du monde, j'ouvrirais un autre thread pour mes retours.

Bon weekend,
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Super !!! Et oui, faire un post dédié serait une très bonne idée.

Les principales questions que je me pose sont :
- Le nouveau bloc d'impression est-il plug & play ? Est-ce qu'il se monte simplement en lieu et place de celui de base de l'Hephestos ?
- Y a t'il une modification à faire au niveau du firmware (vitesse d'avancée du filament) ?
- La tête d'origine comportait 2 ventilateurs : un latéral et celui pour la buse. Quid sur la tête E3D ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

paraglandeur a écrit :Super !!! Et oui, faire un post dédié serait une très bonne idée.

Les principales questions que je me pose sont :
- Le nouveau bloc d'impression est-il plug & play ? Est-ce qu'il se monte simplement en lieu et place de celui de base de l'Hephestos ?
- Y a t'il une modification à faire au niveau du firmware (vitesse d'avancée du filament) ?
- La tête d'origine comportait 2 ventilateurs : un latéral et celui pour la buse. Quid sur la tête E3D ?
Le principe reste le même, un ventilateur refroidi le haut de buse et l'autre l'impression.
La fixation de l'extrudeur BQ est compatible avec les supports d'origine Prusa donc assez commun.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien ici.
De mon coté la Witbox pro claque sévèrement et la qualité baisse... Par rapport à mes messages précédents, je n'ai toujours pas cédé aux sirènes de Prusa original pour remplacer la H2, ça fait cher pour à peu près la même chose.

Pour en revenir au sujet, à tout hasard je suis preneur de retours avec des photos et d'aides à l'installation et au réglage d'Hemera sur Witbox 1 pour les nuls :)
C'est celle du boulot et je voudrais limiter le risque qu'elle soit immobilisée longtemps...

Si quelqu'un a ça...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La solution de remplacer le DDG par un extrudeur simple BQ reste une modification simple en employant le bloc modifié qui permet de monter une buse DDG sur un extrudeur simple.
Cette solution est simple, rapide et rend l'extrudeur extrêmement fiable mais il ne supportera plus les filaments trop souples
Si vous désirez un kit de pièces pour transformer un DDG en simple, j'ai tout ce qu'il faut chez moi
Bloc alu modifié, came d'entrainement, levier, ressort, roulement, radiateur et support ventilateur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre