Tests Extrudeur Hemera d'E3D

Exposez ici vos problème techniques matériels
BenjaminB
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Bonjour à tous

J'ouvre un sujet par rapport a mon nouvel extrudeur Hemera de la marque E3D.
Je l'ai monté sur ma CR10 en replacement d'un extrudeur Bq DDG.


Premièrement, il n'est à pas compatible avec le système de fixation à deux vis du DGG. En effet, le DDG dispose de deux taraudage M3 distant de 36mm sur la face inférieure, alors que le Hemera dispose de jusqu'à 8 écrous plat mais distant de 34mm et sur les faces latérales.

Pour l'installer, j'ai donc réalisé une pièce en bois, pas très esthétique mais fonctionnelle :
Montage Hemera CR10
Montage Hemera CR10
Secondement, les connecteurs non plus ne sont pas compatibles. Seul le connecteur moteur est bon, les autre n'utilisent pas la même connectique, voir pas de connectique du tout pour la cartouche chauffante qui est au bout d'une longue (~1m) paire de fil. Par contre, des câbles de rallonge sont fournit, donc il est possible de remplacer tout le faisceau. J'ai personnellement choisit de ressouder mes connecteurs.

Finalement, la config du firmware n'est pas la même.
Mécaniquement, le Hemera dispose d'un engrenage, changeant donc son rapport et le sens de l'extrusion. J'avais configuré mon DGG à 204 step/mm, le Hemera est à régler à 409 step/mm et le sens de rotation est à inverser (ou bien il faut inverser 2 phases du moteur, mais c'es bien plus simple de modifier ça dans le firmware)
De plus, la hotend est un V6 d'E3D avec un capteur de température ATC Semitec 104GT-2. Donc il faut adapter la configuration pour avoir la bonne température réelle.


Et voilà, avec une petite mâtiné de bricolage, j'ai changé l'extrudeur https://youtu.be/L9yJaBDCqIM :


Ma première pièce est un support de ventilateur radial (modèle 5015). En effet, le DDG dispose de deux ventilateurs, le premier, axial, pour refroidir l'extrudeur, le second, radial, pour refroidir le filament en sortie d'impression. Le Hemera n'a, quant à lui, que son ventilateur axial, il faut donc rajouter un radial. Grace aux nombreux emplacement d'écrou plat, il n'est pas bien difficile de concevoir un système soufflant simple, de plus qu'E3D fournit un .STEP détaillé de l'extrudeur (et il est rapide de trouver un .STEP d'un ventilateur 5015) :
Support de ventilateur
Support de ventilateur
Capture d’écran 2021-04-24 115332.png (47.85 Kio) Consulté 3203 fois
Je dis simple, car j'en ai trouvé intéressant sur Thingiverse, sauf que le problème, c'est qu'ils sont trop compliqués pour être imprimés à peu près proprement sans refroidissement. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.


Pour conclure, dans mon cas, ça n'a pas été bien compliqué de remplacer le DDG par un Hemera, car c'était déjà sur une CR10 bien modifiée (extrudeur déjà remplacé une fois et électronique complètement changé avec un soft Repetier que j'ai config moi même).
Je pense par contre qu'une modification d'un DDG d'origine va être bien plus compliqué, car, autre le support qui nécessite un peu de bricolage, il faudra assi changer le firmware, ce qui n'est peut-être pas facile/possible sur un H2 ou un WitBox...


En vous souhaitant un bon weekend !
Dernière modification par BenjaminB le sam. avr. 24, 2021 5:19 pm, modifié 1 fois.
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Jacques
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Le connecteur plat de l'extrudeur peut être retourné au niveau de la carte mère, ce qui change alors son sens de fonctionnent.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
BenjaminB
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Oui en effet, c'est aussi simple si le connecteur de la carte mère n'a pas de détrompeur.

J'ai oublié de parler du capteur, je crois que ce n'est pas le même que le DDG, ici, fournit avec l'Hemera, il y a une hotend V6 de chez E3D. Le capteur de température est un ATC Semitec 104GT-2. Je ne sais pas si la courbe de température est la même.

Donc, pour faire le changement, si on veut/peut pas modifier le firmware, il faut inverser le connecteur du moteur de l'extrudeur, augmenter le débit (dépend di slicer utilisé) pour environ 200%, et trouver la température à mettre pour atteindre les ~200°C réel sur la buse.

Voila ;)
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