Witbox 2 décalages, pla brûlé, etc.

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Simon
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 27, 2021 6:56 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonsoir,

nouveau sur le forum, je vous expose mes problèmes avec ma witbox 2 récente.

Cette imprimante n'a jamais réellement fonctionné correctement (j'entends par la, réaliser 2 pièces d'affilée sans régler, déboucher, jeter parce que décalages...).

J'ai de fréquents décalages en Y et depuis peu le pla qui a des traces brunes,comme brûlé.
J'utilise les profils cura spécifiques et j'ai baissé la température de 220 à 205 sans grands résultats. De plus lors de ces décalages et "brûlages" le pla semble "trop fondu" et crée des vaguelettes à la place des arêtes rectilignes.

Une idée ? :ympray:

Simon
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un problème, une solution
On commence par quoi ?

PLA brulé, ce n'est pas normal, le PLA c'est 210°, on ne touche pas à cette température. Cause possible fuite de la buse par le haut, le PLA brule sur la buse et dépose des taches noires sur votre impression, observez votre buse il ne doit pas y avoir de PLA sur la partie haute en aluminium (essuyez à chaud cette partie). Sur le haut du PLA peut se déposer suite à un décollement de pièce, autrement la buse reste propre et si ce n'est pas le cas, il y a probablement une fuite au raccord laiton/alu ou plus haut raccord alu/inox. Ces pièces se serrent exclusivement à chaud en tenant l'inox pour serrer la buse en laiton (ne pas serrer de pièces sur l'alu, l'étanchéité se fait entre le laiton et l'inox, l'alu n'étant qu'un support passif)

Vaguelettes verticales sur l'épaisseur dans les coins, réduisez la vitesse globale de l'impression à 50mm/s, ou mieux, périmètre extérieur à 35mm/s. En fait ce sont des rebonds de la tête dus à une insuffisance de tension des courroies ou à un jeu mécanique sur un axe ou les deux. En extrusion directe le dépôt de matière est très précis au détriment du poids de la tête conséquent. La vitesse d'impression à une grande incidence sur les rebonds dans les coins.

Perte de pas moteur (décalages x ou y), nettoyez et huilez vos axes avec de l'huile fine (armes, machine à coudre,...). Un moteur pas à pas ne supporte pas de démarrage progressif, il doit pouvoir accélérer très vite et sans la moindre contrainte. C'est subtil et souvent impalpable, mais avec une mécanique bien réglée et huilée, vous ne devez jamais perdre le moindre pas.

Il est très rare qu'une buse se bouche. Si c'est le cas de manière répétée, changez votre PTFE (tous les 250h) et si le problème ne se règle pas, remplacez le nez de buse ou la buse entière. Une impureté qui ne passe pas le trou de 0,4mm reviendra toujours après un moment.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Simon
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 27, 2021 6:56 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonsoir et merci beaucoup.

Effectivement il y a un fuite sur le hotend. Je vais commencer par nettoyer, remonter et changer le tube ptfe.

Merci encore

Simon
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette fuite est probablement liée à une intervention précédente de démontage.
Notez que vous devrez nécessairement resserrer la buse sur l'inox avec deux clés l'une sur la buse en laiton et l'autre sur le tube inox. Cette opération se fait exclusivement à 200°, attention à ne pas vous bruler.
En suivant et comme à chaque intervention sur la buse, l'offset devra être recalibré.

Si l'imprimante est utilisée par de nombreuses personnes, vous devriez suivre chaque opération de maintenance car il est probable que bon nombre de problèmes sont souvent induits par des interventions hasardeuses.
Comme je l'ai dit cette imprimante demande une familiarisation avant de fonctionner à merveille. Chaque intervention demande donc un suivi par une personne responsable.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre