Aide débutant imprimante 3D

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
Misarp
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 07, 2022 11:03 pm
Imprimante 3D : FDM wanhao D12/300

Bonsoir tout le monde ! Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2022 pleine d'impressions 3D !

Etant un tout jeune novice dans ce milieu je viens d'acheter ma toute première imprimante 3D , j'ai opté pour FDM wanhao D12/300 dual extrudeur afin de me faire un peu la main sur une machine accessible en terme de prix.

J'ai pu actuellement lancer quelques petites impressions à partir de fichier STL fournis avec l'imprimante mais j'ai vite voulu lancer l'impression de mes propres créations.

1° J'ai donc modélisé ma création sur Blender pour ensuite l'exporter sur CURA pour impression , la pièce mesurait environ 1-2cm et je n'ai pas été convaincu du résultat final , j'aurai aimé savoir si il y avait des réglages précis à "programmer" ou à télécharger pour la réalisation de petites pièces comme celle-ci ? Cela pourrait t'il dépendre aussi de largeur de la buse ? (voir pour une plus fine ?) de la vitesse d'impression ? (la mettre au minimum ?)

2° Une fois que j'exporte mon fichier STL sur CURA , certains parties de la prévisualisation apparaissent d'une couleur différente à celle unie du fichier et un message d'erreur apparait (Voir photos ci-jointes) sauriez vous comment régler ce problème ? Si oui comment

3° Est t'il possible d'améliorer en intérieur l'imprimante et en extérieur ? Si oui quelles modification conseillez vous ? (Objectif impression la plus fiable et précise possible)



Merci à vous !
Capture 1
Capture 1
Capture 2
Capture 2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bienvenue sur le forum Misarp

1 La taille de l'objet stl n'a aucune incidence sur le résultat imprimé. En effet, s'agissant de polygones vectoriels, une petite pièce pourra être agrandie sans perdre ses détails. Notez que lors de l'export en STL, vous pourrez spécifier l'échantillonnage des courbes en nombre de segments, ce qui affinera ou pas la restitution des détails.
Par contre, vu la taille 1/1 de votre pièce, ses détails et la taille de la buse 0,4mm, vous n'obtiendrez un résultat probant qu'en multipliant la taille de l'objet par 5 ou plus. Regardez à l'écran le tranchage, vous constaterez que Cura va supprimer de très nombreux détails que votre imprimante ne peux pas imprimer à sa taille initiale.
En effet, une buse de 0,4mm ne peut faire des rayons de moins de 0,2mm, ce qui reste grossier. Vous pouvez aussi utiliser une buse de 0,2mm, ce sera visiblement plus fin mais aussi beaucoup plus long à imprimer.
Plus vous imprimez lentement, plus le résultat sera précis et propre. Réduisez la vitesse en particulier sur la couche externe (celle qui donnera les détails)
Sur une pièce comme la votre, 100µ par couche et une hauteur de 100mm serait souhaitable
Cura offre une foule de réglages qui affineront vos résultats mais avec les réglages de bases c'est suffisant dans un premier temps. Prenez le temps d'observer le tranchage à l'écran et l'effet de vos réglages.
Notez tout de même que sur ce type de figurines, une imprimante résine offrirait un bien meilleur rendu.

2 Cura, comme tous les trancheurs veut un fichier cohérent, c'est à dire des volumes fermés et avec une construction logique, ce qui est rarement le cas d'une figurine 3D non destinées à l'impression 3D. Les zones grisées désignent les endroits ou vous avez des "trous" même minuscules ou des incohérences de volumes.
Les logiciels comme blender ont des outils pour "réparer" ce type de pièces mais je ne saurais pas vous dire lesquels.
Il faut toujours penser que votre imprimante reproduit non pas une peau mais un volume fermé, càd un dessus/dessous, des murs (peau) et un remplissage. Autrement dit, pensez volume et non apparence externe. Avec une buse de 0,4mm il ne sera pas possible d'avoir une peau de moins de 0,4mm et un cube plus petit que 0,8mm de coté.
Il est aussi nécessaire de penser à comment l'imprimer, une couche supportant l'autre, tout n'est pas possible sans mettre de disgracieux supports qui vont êtres plus ou moins laborieux à retirer. Sur des personnages, il est souvent plus judicieux de faire des pièces à assembler.
Avec la double extrusion vous pouvez aussi imprimer les supports en PVA mais cette solution demande une sérieuse expérience ce qui explique que cette solution ne soit pas ordinaire car très peu fiable sur de grosses pièces (changement automatique de fil sur une même buse)

3 Une imprimante 3D est toujours améliorable mais dans un premier temps il est toujours bon de fiabiliser la machine (rodage/réglages) et son utilisateur (formation/habitude) avant de se lancer dans des évolutions.

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression 3D. Si vous débutez, prenez le temps de réaliser des pièces simples et monter en difficulté ensuite, il y beaucoup à découvrir.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre