Révision des 100 000 km...

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Depuis quelques temps (un bon moment en fait), mon H2 fonctionne mais je me rends bien compte que la qualité des pièces a sensiblement baissé. Rien de honteux, même si je remarque que les W1, bien que plus anciennes, ne sont pas soumises au même souci.

C'était avant le changement de soft, je pense que ça n'a pas de lien.
J'ai changé la buse, sans succès.
Je peux changer les paliers Igus parce que j'en ai d'avance mais sans conviction.
Ca fait longtemps que je n'ai pas vérifié les engrenages DDG, mais ils ne sont pas d'origine non plus.

Je me pose à ce stade 2 questions :
- Quelles sont les choses à vérifier / changer pour une révision après plusieurs années ?
- Quelles sont les références des courroies X et Y ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Par baisse de qualité il faudrait juger avec un exemple des défauts constatés.
La plupart du temps on note des défauts dans les angles avec des rebonds disgracieux.
Dans ce cas il faut tendre les courroies et vérifier le jeu des paliers (ce ne sont pas de Igus mais des roulements à bille pour Y et linéaire pour X).
Un peu d'huile pas trop fine pourrait compenser les petits jeux dans les roulements.
Pour les courroies, on trouve la longueur écrite sur la courroie avec un chiffre, le nombre de dents. Mais en principe il suffit simplement de les tendre relativement fort.
Pour ma part l'usure la plus notable ayant un impact sur la qualité serait le jeu que l'on peut avoir un peu partout et qui font que l'on a moins de précision sur le dessin globalement.
J'ai compensé grandement ce problème en limitant la vitesse de la couche externe à 35mm/s et même 25 pour les pièces sensibles.

Par la constitution même de l'imprimante, les W1 et W2 sont moins sensibles aux jeux mécaniques
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

J'ai tardé un peu à vous remercier pour la réponse, je digérais mon Port Salut (c'est effectivement écrit sur la courroie).
J'ai vraiment des paliers IGUS (modif faite il y a quelques années). Je vais essayer de reprendre tout ça tranquillement avant de vous faire perdre du temps, si je n'arrive à rien je reviendrai vers vous avec plus de détails et de photos, mais la qualité est vraiment moins bonne même à basse vitesse.
Cela dit je n'ai pas encore vraiment appris à doser la tension des courroies.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Notez que contrairement à un roulement linéaire, les paliers Igus en plastique ont tendance à "coller" au départ d'un mouvement. Autrement dit, il est possible que sur un petit mouvement le palier coince et ne se déplace pas du tout. Pour compenser il faut absolument huiler souvent les axes en chrome. Contrairement au roulement linéaire, les paliers n'acceptent aucun désalignement entre l'entrainement (courroie) et l'équilibre de la charge. Je veux dire que l'entrainement d'un chariot sur deux axes chromés devra se faire impérativement au centre de deux axes et le plus proche possible de l'axe de façon à rester le plus aligné dans l'axe du mouvement.

Pour les courroies il faut les tendre très fort jusqu'à entendre un son audible si on la pince et la relâche. Ces courroies sont fibrées et ne se détendent pas avec le temps. Cependant le caoutchouc lui s'use et l'on doit tous les 1 ou 2 ans retendre la courroie afin d'éviter les effets de rebonds et les échos indésirables. Le moteur pousse mais aussi retient le chariot, le moindre jeu se retrouvera sur les pièces produites.

Après la perte de qualité vient souvent de la buse, de l'extrudeur, ou du profil Cura utilisé
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre