Je débute dans l'impression 3D

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir,

j'ai 40 ans d'expérience dans la conception de produits électroniques, j'ai entendu parler de l'impression 3D depuis pas mal de temps, et là je saute le pas, j'ai besoin d'apprendre, j'ai acheté une Elegeoo Neptune 3 et je ne sais pas quel logiciel de cao utiliser.

Merci de m'aider
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour et bienvenue.
Il existe de nombreux logiciels, certains payants et d'autres gratuits.
J'utilise avec bonheur le logiciel gratuit FreeCad.
Ce que j'aime : il y a la liste des primitives que vous utilisez, et vous pouvez toujours venir modifier les valeurs de chacune des pièces.
Cas pratique : vous réalisez une pièce complexe, elle même constituée d'un assemblage de plusieurs formes.
Vous lancez l'impression, et vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas.
Il vous suffit alors de revenir modifier tel ou tel élément de votre construction.

https://www.freecadweb.org/index.php?lang=fr

Une présentation vidéo :
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour commencer, prenez le temps de consulter ce forum viewforum.php?f=35
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir,

vivement le black friday lendemain de mon anniversaire j'ai réservé un pc portable HP avec win 11 car tous mes portables ACER, qui répondent aux critères de FreeCad ou MeshMixer, ne peuvent exécuter ces logiciels. Je m'étais acheté la Elegoo pour mon Noêl,et j'ai bien lu les conseils pour la température ambiante de la pièce. Je serai obligé en froide saison de mettre la machine ailleurs que prévu, mais c'est ma cuisine et elle fait 15 m2, je ferai un caisson en bois avec un bout de transparent, à voir comment ventiler.
Sur un forum un utilisateur mettait une petite lampe halogène de bureau pour préchauffer le fil et éviter la casse.
Je vais essayer d'apprendre, il faut pratiquer. J'ai eu mon premier fer à souder à 12 ans,et mon premier multimètre Centrad 819 à 14 ans, avant je prenais le ICE 680R de mon père !!! Et j'utilse encore un Centrad tous les jours, même si j'ai des Fluke ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est plus la pièce imprimée que le fil qu'il faut réchauffer. Mais en principe la chaleur de la buse est suffisante pour réchauffer l'ambiance si elle est confinée.
Avec un caisson c'est l'idéal, ensuite il y a des montages sur le forum en particulier pour la Witbox 2 qui permettent de ventiler juste ce qu'il faut pour rester à 30°. Petit montage de quelques € très efficace que j'utilise chaque jours été comme hivers.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Manuu
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 15, 2022 1:55 pm
Imprimante 3D : En savoir plus sur le mode de fonctionnement avant de sauter le pas
Contact :

Bonjour et sois le bienvenu ici :shy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Manuu a écrit : jeu. déc. 15, 2022 2:00 pm Bonjour et sois le bienvenu ici :shy:
Une petite présentation serait un plus bien agréable.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
falcox69
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 26, 2023 9:41 pm
Imprimante 3D : En projet

Salut à tous, je m'appelle Pascal et je suis débutant dans le monde de l'impression 3D. J'ai déjà imprimé quelques formes basiques comme des carrés et des sphères, mais j'aimerais en apprendre plus et échanger avec d'autres passionnés sur ce forum. Au plaisir de discuter avec vous ! :goodguy:
Dernière modification par falcox69 le sam. févr. 25, 2023 10:06 am, modifié 1 fois.
Ici pour découvrir vos projets et prendre un peu d'inspi à droit à gauche !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Au plaisir de discuter falcox69
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre