Support collé avec la pièce

Projets techniques autour de l'impression 3D
Neaj
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:33 pm
Imprimante 3D : Ender 3 S1
BQ Witbox 2

Bonjour,
J'ai besoin d'imprimer de petites pièces à l'unité (par exemple sphère diamètre 10mm avec 5mm de cylindre sortant).
Cette impression ne pose aucun problème sur mon Ender 3 S1 (rendu parfait et pièce qui se détache sans problème) par contre sur la Witbox 2 cela ne va pas du tout.
Les photos des profils de la même pièce montrent bien les défauts (support complètement collé à la pièce et sphère qui n'en est pas vraiment une)
J'ai tenté avec 2 températures 190°C et 220°C : pas de différence.
La distance Z des supports est de 0.3mm.
Le matériau du PLA.
J'ai tenté également de réduire la vitesse à 40mm/s mais toujours pas d'amélioration.
Je cherche donc quelques pistes pour résoudre ce problème...
Merci d'avance pour vos idées...
Pièces jointes
IMG_5415.JPG
IMG_5416.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour pouvoir analyser correctement le problème il faudrait le dessin de la pièce originale
Par contre, ce que je peux dire dans un premier temps c'est que si vous utilisez des supports générés par votre trancheur, vous devez le configurer correctement en fonction de la pièce à imprimer. Ensuite, vous devez observer sa construction depuis le trancheur car suivant le cas et vos réglages, vous pouvez parfaitement avoir une pièce collée aux supports ou qu'elle soit détachable. La différence n'étant que d'une couche et variable en fonction de nombreux facteurs.
En fait il faut s'assurer que vous avez une couche absente entre le support et la première couche utile de votre pièce.
Notez que les paramètres des supports sont inclus dans le profil que vous utilisez pour la Witbox 2 et ils sont nécessairement différents de ceux du profil de votre Ender 3. Il n'y a donc pas un bon réglage mais différents réglages en fonction du contexte.
Bien entendu vous ne pouvez pas utiliser directement le g-code entre les deux imprimantes, vous devez la trancher avec le profil spécifique de chaque imprimante

Après, pour ce qui est de l'aspect, là encore ca va dépendre de nombreux paramètres de réglages du trancheur mais aussi des réglages de votre imprimante (jeux mécaniques éventuels, manque d'huile)
Pour vérifier que votre imprimante est en bon état, imprimez des formes simple (cube ou cylindre), plus la forme est simple, plus il est facile de juger d'un éventuel problème

Je note que vous utilisez un radeau en accroche sur le plateau. Ce n'est pas indispensable et ca complique les réglages

Si vous me postez votre STL, je pourrais regarder ce que j'obtiens avec mes réglages
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cebb
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 6:57 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi l'habitude d'utiliser le radeau en accroche. Je vais essayer sans car je trouve aussi que c'est plus simple.
___________________________________________________________________________________________________________
Mon site internet : critiquejeu.info
Dernière modification par cebb le mer. mars 08, 2023 2:46 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

cebb a écrit : ven. févr. 24, 2023 7:14 am Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi l'habitude d'utiliser le radeau en accroche. Je vais essayer sans car je trouve aussi que c'est plus simple.
Le radeau est la solution ultime d'accroche mais ne donnera pas de belles pièces lisses et prend du temps d'impression en plus.
Il y a donc un apprentissage nécessaire pour imprimer sans recourir à cette technique.
Ouvrez donc un sujet à vous pour vos essais, nous pourrons alors vous guider à l'aide de simples photos de vos impressions.
Il n'y a rien de compliqué mais ca demande une petite expérience et de réglages un peu plus fins
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre