Montage end stop en remplacement du capteur inductif

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Répondre
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonjour,
Sur mon hephestos2 le capteur inductif a lâché donc imprimante hs 🙁
J’ai essayé de monter un autre capteur inductif style crayon en 5 v en lieu et place de l’original mais cela ne fonctionne pas 👎 l’imprimante rentre dans le plateau.
J’ai trouvé un tuto espagnol pour installer un end stop avec le fichier Hex à la place.
J’ai 2 problèmes avec celui-ci
Le langage est en espagnol et ensuite j’ai une erreur de température en cours d’impression !!!
Mise à part l’imprimante est devenue très silencieuse c’est un bonheur 👍
Donc si quelqu’un a fait cette transformation et à résolu les problèmes , je suis preneur 👍
Merci d’avance
Pièces jointes
758C8E23-607C-4907-9E58-36DF7E00312D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un fichier HEX ne se modifie pas, il contient une seule configuration, celle de celui qui l'utilise avec son propre matériel.
Pour changer le langage il faut nécessairement reconfigurer une source et la recompiler.
Ensuite il faut un peu plus de précision sur votre configuration, un end stop peut être mécanique, capacitif, inductif, un palpeur, chacun a sa propre configuration et même ses variantes

Pour la température, dans ce cas précis, E1 c'est la deuxième buse ! celle de base c'est E0
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonjour jaques,
Merci pour votre réponse
Mon capteur est un simple fin de course.
J’ai trouvé cette solution sur le net avec un fichier hex à injecter dans la machine,étant donné que je suis nul en informatique,j’ai essayé de sauver ma machine.
Malheureusement des nouveaux problèmes ce pose!!!
Je vous joint quelques photos de ma machine que j’ai fortement renforcée,tout allait bien jusqu’à la rupture de mon capteur 👎
C’est pour cela que j’ai essayé une solution trouvée sur le net.
D’autres problèmes ce pose maintenant.
Afin de pouvoir sauver ma machine,,je m’en remets au personnes du forum en espérant que quelqu’un a une solution
Bonne journée à tous.
Pièces jointes
F920F86A-6622-4FC4-AFD9-8826BF4FBA76.jpeg
F7B6C5F1-F806-4245-AA2A-58385253FF4E.jpeg
DDB5B041-4EAC-4EEC-9C1D-14108303EA5A.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On pouvait changer simplement le capteur inductif par un switch end stop tout en inversant le contact on/off dessus. En effet le capteur inductif fonctionne en logique positive 5V pour appuyé alors que les micro switch fonctionnent à l'inverse, 0 pour appuyé.
On peut aussi modifier la ligne Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING par Z_MIN_ENDSTOP_TRUE
Votre micro switch fonctionne mais son type ne permettra pas d'avoir une position 0 très précise. Il vaut mieux utiliser ceux pour le X/Y peu importe la marque, ils sont plus précis car la mécanique est plus petite. Par ailleurs la vis de réglage ne devrait pas avoir de contre écrou mais un ressort afin de pouvoir la régler simplement ambiance chaude ou froide car il y a une différence minime de 0.

A mon avis, réinstallez le firmware de base BQ 2.5 , changez de contact pour votre fil de signal et branchez le switch à l'endroit ou était branché votre capteur inductif (ind_s_5V). Le signal se trouve vers l'intérieur de la carte, le 5V à l'extérieur et la GND au centre.
Si vous utilisez un switch pour imprimante 3D, après modification des contacts, votre LED va s'éteindre lorsque le switch est appuyé (à l'inverse des autres donc)
Voilà, ca devrait fonctionner parfaitement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonjour Jaques ,
je vais suivre vos conseils de remettre le firmware 2.5.0 503 pour hephestos 2 sans plateau chauffant.
le problème c'est que je ne pas cette version .
avez vous cette version quelque part ?
je vais suivre votre câblage en espérant ne pas faire de mauvaise manip!!!!
je vous tiendrais au courant de mon sauvetage
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le firmware HEX est ici https://github.com/bq/Marlin/releases
Sinon la source du firwmare se trouve ici https://github.com/bq/Marlin
Il faut télécharger le ZIP. Les fichiers spécifiques à chaque imprimantes sont dans Marlin/config
Le programme Make permet de configurer la langue, de compiler et télécharger dans l'imprimante
Tout est documenté sur le site.

Vérifiez votre montage, les tensions et les risques de court circuits.
Au moment du test final, montez la tête assez haute, lancez un home et testez votre switch avec votre main avant que la buse ne touche le plateau. Si son action ne change pas le sens du moteur Z, coupez l'alimentation et cherchez votre erreur. Si la tête monte au lieu de descendre sans toucher au switch, c'est que votre switch fonctionne dans le mauvais sens, inversez NO et NC
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Merci pour les liens,je vais les télécharger et les garder précieusement .
J’ai retrouvé un fichier hex de la version d’origine le 2.3.1 492 sur mon ancien disque externe que j’avais téléchargé chez bq pour la h2 je l’ai installé pour faire un test de branchement et là tout fonctionne 👍
Encore merci pour vos conseils avertis 😇
Dès que j’aurai un peu de temps je remettrai la version 2.5.0 503 je ne sais pas ce cette version apportée en plus !!!
À votre avis bonne idée ou pas ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe elle devrait faire moins de bruit en version 2.5, la prise de mesures en 9 points (inutile pour vous) et certains bugs sont réglés
Sinon, avec un switch vous pouvez supprimer l'auto leveling (qui ne peut plus fonctionner dans votre cas) et gagner du temps au début de l'impression.
Réglez votre plateau bien à plat à l'aide d'une feuille de papier avec la buse à 0,1 mm de haut et en mesurant la buse au dessus des 3 vis de réglage du plateau.
Pour régler la bonne hauteur du 0, vous pouvez utiliser votre vis de réglage ou l'offset, c'est au choix.
Pour mettre la buse à 0,1mm utilisez soit la fonction jog au panneau soit l'assistant réglage de plateau CURA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Bonsoir Jacques ,
petit retour sur mon montage du fin de course à la place du capteur inductif .
grasse à votre aide ma machine est de nouveau opérationnelle (un grand merci !!!!!)
je suis à la recherche d'un profil PETG pour cura 15.04.6 pour mon H2 avez vous ça quelque part ,jusqu’à maintenant j'utilisais uniquement du PLA.
autre renseignement j'ai vu que filtory 3D (équivalant fil BQ)est de nouveau distribué l'avez vous testé ,la qualité est elle vraiment comme le fil BQ qui est pour moi un très bon fil .
sinon quelle marque de fil me conseillez vous en PLA et PETG ?
merci encore .
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour Christophe.
Ce qui serait bien c'est de créer un sujet complet sur votre modification avec le switch.
Détail du câblage, couleur des fils, position mécanique et méthode de réglage du 0
C'est un certain travail mais ce serait une première version fonctionnelle décrite en détail et agrémentée de vos commentaires sur son usage.
En fait sans cette modification, de nombreuses imprimantes sont définitivement en panne.
Ce sujet est à mettre dans cette même section. Au besoin je le complèterais

Pour ce qui est de Filtory, c'est en effet le fil BQ d'origine avec un très bon rapport qualité prix (probablement le meilleur selon moi)
Pour autant, il y a mieux, Innofil 3D qui propose un meilleur résultat imprimé, plus précis, moins de fils indésirables.
J'en vends en lot (fond de stock) à un prix très intéressant https://premium-forum.fr/viewtopic.php?p=16740
Pour le PETG, je n'ai pas assez d'expérience pour vous conseiller utilement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

:shy: Bonsoir jacques
Je reviens avec du retard pour faire un petit récapitulatif de la modification
1-Donc suppression du capteur inductif
2-Montage d’un simple fin de course sur le châssis et montage d’une butée réglable sur la liaison de l’axeZ
3- raccordement électrique
Supprimer le fil rouge du câble du capteur inductif (nous en avons plus besoin)
Brancher les 2 autres fils sur le fin de course sur le contact ouvert de celui-ci .
Maintenant il reste le réglage du fin de course donc du zéro de la buse.
Voici comment procéder
Serrer les vis de mise à niveau du plateau au maximum pour avoir de la marge de réglage.
Faire la mise en route donc un home,
La machine fait la procédure habituelle.
Attention à avoir de la marge dans le réglage de la vis du fin de course sur le Z pour affiner la distance de la buse/plateau environ 2mm.
Faire un réglage d’offset.
la machine ce positionne au centre du plateau .
Maintenant couper l’alimentation de la machine pour libérer les moteurs des axe X etY
Déplacer le tête à la main dans les angles et faire le réglage de la hauteur du plateau /buse avec les 3 molettes du plateau
Dans les réglages machine surprîmes l’option auto leveling ,il ne sert plus
J’espère que cela pourra aider d’autres personnes
Bon print
Jacques vous pouvez éventuellement compléter les infos au cas où
Cordialement Christophe
Christophe
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 9:32 pm
Imprimante 3D : Hephestos2

Quelques photos
Pièces jointes
10C6909D-2893-4A3E-994E-316C84F5D042.jpeg
8A2187A9-384D-454C-AF30-051C6ED43C3D.jpeg
40B40B23-29C8-4F3E-BFA7-8925C5869150.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour bien clair.
Pour moi il reste à affiner quelques points.

- le switch utilisé risque de ne pas avoir un point de contact parfaitement reproductible à cause de sa constitution relativement "massive". J'utiliserais de préférence un microswitch spécifique imp 3D plus petit que l'on trouve facilement sur AliExpress. Par contre, il faudra croiser les contacts NC/NO afin qu'il fonctionne correctement dans ce cas précis (voir dessins ci-dessous). Notez que la led fonctionnera à l'inverse des autres ends stops, éteinte sera levier appuyé.
Remarque : ce manque de précision supposé reste tout de même à confirmer par des mesures.
End stop BQ.JPG
End stop BQ.JPG (29.08 Kio) Consulté 1297 fois
End stop BQ modif Z.JPG
End stop BQ modif Z.JPG (29.87 Kio) Consulté 1297 fois

- Le point de contact avec la vis de buté doit être recouvert d'un plat imprimé afin d'être certain d'appuyer toujours au même endroit sur la vis qui a dans ce cas un relief irrégulier.

- Sachant que plus la température ambiante sera haute, plus la tête va changer de niveau (1 à 2 dixième de mm), il serait judicieux de remplacer l'écrou de blocage par un ressort en compression afin de bloquer la vis tout en laissant une marge de manœuvre manuelle d'un demi tour (+/- 125µ) afin de corriger le 0 rapidement et de manière fine. D'une pierre deux coups, la pièce destinée à recouvrir la vis d'un plat serait aussi une molette graduée de référence (ex : froid, neutre, chaud). On pourrait utiliser l'offset pour le même résultat mais ce serait moins pratique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre