Arrêt en cours d'impression

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Bonjour.
J'ai 2 problèmes à resoudre
1er problème, l'imprimante s'arrête en plein milieu de l'impression.... Au bout de 5h il a fallu que je réappuie sur le bouton et elle redémarre l'impression sauf que c'était trop tard, le temps que je m'en rende compte, la pièce a fondue.
2ème problème, c'est quoi tous ces filaments qui traverse la pièce ? 🤔
Merci d'avance pour vos lumière.
Cordialement
Pièces jointes
IMG_20230920_162059.jpg
IMG_20230920_162108.jpg
IMG_20230920_162121.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour l'arrêt en cours d'impression avec reprise en appuyant simplement sur le bouton, la seule explication que je vois c'est une pose incluse dans Cura (onglet extensions). Un défaut de lecture de la carte SD aurait planté définitivement l'impression. Vérifie aussi que ton PC n'est pas connecté à l'imprimante, ca peut occasionner des blocages.

Pour les fils, il y a plusieurs problèmes dont principalement des portes à faux (par exemple le pilier central qui semble se "disperser" sur le reste de l'impression (quelque chose est dans le vide).
Par expérience, imprimer de nombreuses pièces simultanément n'est pas la bonne solution, surtout si l'on est pas certain que tout va s'imprimer correctement. La pièce ronde en haut à gauche a manifestement un porte à faux sous le cercle débouchant.
Tu gagneras du temps en imprimant chaque pièce individuellement et en corrigeant chaque fois que ce sera nécessaire. Ensuite rien ne t'interdira de recombiner ces pièces afin de faire du volume. Remarque bien que les réglages de cura se font pour l'ensemble des pièces et ca peut poser des problèmes en particulier pour les supports qui seront avec les mêmes réglages pour tous alors que ca devrait être configuré probablement différemment pour chaque pièce. D'autre part cura met aussi des supports non désirés, c'est pour cette raison qu'il faut souvent régler les paramètres des supports et des fois c'est même difficile de faire du parfait. Regarde mon dernier sujet, sur une pièce j'ai 10 supports dessinés par moi et non par cura.
Pour ces raisons, je préfère imprimer des lots de pièces semblables plutôt qu'un lot de différentes pièces, surtout avec des supports.

Pour un novice, un plateau complet de pièces diverses à imprimer, c'était osé, mais ca n'est pas si mal au final, j'ai vu bien pire...
Dans tous les cas, il vaut mieux perdre 20mn et une pièce que 5h et 12 pièces ^#(^

Si tu veux plus de détails il me faudrait ton STL
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

OK merci Jacques pour toutes ces réponses, dès que je peux je t'envoie les stl par mail.
Dernièrement j'ai fait une impression de 2h avant de partir au boulot, 3 pièces très simples puisque ce sont des carrés avec un cercle évidé au milieu les même pièces que j'ai imprimé à plusieurs reprises puisque ce sont mes instruments de vol... Bref je reviens du boulot et là, travail à 100% mais imprimé à moitié.... Comme si la buse s'était bouchée en cours.... Je sais que tu m'avais prévenu sur certain fil qui n'étaient pas très fiables... Et bien je confirme, j'ai pas de la m... de.
Est-ce que tu penses pouvoir te fournir en fil noir comme le blanc que tu m'a vendu et qui est formidable pour le travail que je fais avec ?
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si un fil a un problème il faut tenter de l'identifier avec certitude (fil cassé, trop épais, avec des bosses,...) car on peut tout imaginer, il ne faut pas se fixer sur un seul problème, il y plein de causes pour un blocage de fil. Bref, on retire le fil et on l'observe, on le mesure, on regarde sur sa longueur pour observer d'éventuels défauts.
Encore une fois, il vaut mieux être présent lors des impressions longues, surtout lorsqu'on a pas l'habitude de son imprimante. Des claquements inhabituels au niveau de l'extrudeur, préviennent d'une sous extrusion avant que ca bloque définitivement.

Je n'ai pas de fils autres que mon stock actuel.
le fil de marque Innofil/BASF est très fiable, si c'est pour le peindre au final, peu importe la couleur...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre