probleme hephestos carte bq zum mega 3d

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, je vous confirme, vous avez bien une ZUM et c'est ce hephestos zum 508 fr qu'il faut installer.
Le hardware étant pratiquement le même qu'une Hephestos ramps, il est normal que certaines choses semblent fonctionner.
Si une commande réagit depuis Cura avec le firmware Hephestos, elle devrait aussi fonctionner avec le firmware Zum. Assurez-vous que vous ne vous trompez pas dans vos tests

Comme je l'ai écrit plus haut, vous avez probablement un problème de connexion sur le câble plat de l'afficheur/SD/sélecteur/Bip
Testez aussi la version HEX en 2.0 ou en anglais afin d'éviter un éventuel problème de compilation BQ
Confirmez moi que vous installez bien un fichier HEX et pas autre chose

Tentez de faire ce que je vous écrit et me rendre compte afin que je puisse suivre les opérations sans trop me perdre dans des hypothèses hasardeuses
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

bonjour
de retour avec cette imprimante récalcitrante
j'ai réussi a charger avec la cde make mais mon écran reste muet
voici la capture d'ecran a la fin du processus

je commence a me dire que la carte est morte
qu'en pensez vous?
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (24.59 Kio) Consulté 471 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La commande Make compile le firmware pour obtenir un code machine. Ce n'est donc pas la plus simple des procédures
Je trouve que vous vous compliquez la vie en vous éparpillant un peu dans tous les sens.

Avez-vous vérifié le sens des connecteurs de l'écran LCD ?
Avez vous chargé le HEX zum en 2.0 ?
En fait, pour avancer, vous devez suivre ce que je vous demande et me répondre. Si vous voulez suivre votre idée, je ne pourrais vous suivre au risque de me perdre moi-même
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Merci Jacques pour cette réponse rapide

j'ai bien vérifié le sens des connecteurs de l’écran LCD et celui ci est correctement raccordé
j'ai bien chargé le Marlin hephestos zum 508 fr.hex et flashé dans la carte via CURA
tout ceci avec toujours le même résultat écran blanc et pas de bip
J'ai essayé la commande make en désespoir de cause ne sachant plus quoi faire
je n'ai plus de piste pour essayer de remettre cette machine en route
je me suis un peu penché sur arduino ,mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose
ce logiciel dépasse mes compétences

que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon, il faut impérativement, via Cura, recharger Marlin_hephestos_zum-503_FR.hex par exemple (un autre hex afin d'être certain que ce n'est pas le dernier installé qui pose problème) et s'arrêter là. Il faut, au moment du rechargement, vérifier le clignotement des led USB sur la carte pour s'assurer que le firmware passe sans problème du PC vers la ZUM (la led receved doit clignoter rapidement pendant au moins 30 secondes). Ensuite la zum se réinitialise et Cura ne donne aucun message suspect.

Ce firmware doit fonctionner et si ce n'est pas le cas il faut chercher une autre raison.
De mémoire, le connecteur en nappe LCD peut être monté à l'envers, je veux dire que le câble en nappe dans sa position naturelle peut se retourner en glissant la gaine noire vers le haut et en retournant le connecteur de 180°. En principe ca ne se bouge pas tout seul à moins de retourner l'ensemble de la nappe sur le connecteur de la ZUM. On peut aussi observer la connexion de chaque fil sur le connecteur noir du câble. On peut aussi vérifier que le connecteur n'est pas décalé d'une pin (chaque broche du connecteur doit correspondre au broches du connecteur ZUM.

On peut lancer la console de Cura afin de vérifier si elle se connecte à l'imprimante et affiche sur le graphe la température de la buse. On peut aussi lancer quelques commandes et vérifier ce que fait l'imprimante et ce que répond Cura. Répondez moi sur la réponse de Cura à une tentative de connexion de la console.

Pour limiter la recherche on peut débrancher tout sur la carte ZUM en ne laissant que le câble en nappe du LCD et la sonde de température connectée

Il est à noter que le câble USB branché à un PC permet à l'imprimante de fonctionner mais que partiellement. Pour être dans une configuration de fonctionnement il faut nécessairement brancher le transfo BQ et vérifier que sans câble USB l'imprimante reste en marche.

Vérifiez avec attention votre carte ZUM, il peut y avoir un court circuit ou un morceau de soudure entre deux pistes (j'ai déjà vu ca)

D'une manière générale, une panne a souvent un rapport avec une action de l'utilisateur, c'est rarement le fait du hasard. Vous devez vérifier tout ce que vous avez fait entre son fonctionnement et la panne. Manifestement ce n'est pas que le firmware qui a changé
Dans votre premier post, vous avez dit avoir "récupéré" cette imprimante. Avant le rechargement du firmware il se passait quoi ?
Cette question est important car elle était peut-être déjà en panne et vous cherchez un faux problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre