Comment préparer un dessin à imprimer ?

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Vincent22
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 12, 2024 9:02 am
Imprimante 3D : Je veux apprendre à connaitre les imprimantes 3D

Bonsoir,

Je suis vraiment nouveau dans le monde de l'impression 3D et j'aimerais des conseils sur la préparation d'un dessin à imprimer. J'ai une idée pour un projet, mais je ne suis pas sûr des étapes nécessaires pour transformer mon dessin en un modèle imprimable. Quels logiciels devrais-je utiliser pour la conception et quelles sont les considérations importantes à prendre en compte pour assurer une impression réussie ? Je me demandais surtout s'il était possible d'imprimer un dessin tel qu'il est ou faut-il le modifier en fichier 3D. Merci beaucoup !
Dernière modification par Vincent22 le lun. janv. 22, 2024 9:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce sujet [url]viewtopic.php?t=415[url] pourrait vous aider à avoir une vue d'ensemble.

Pour une imprimante 3D nous parlons de dessin 3D ou d'objets à différencier d'un dessin qui est par nature en 2D.
On dessine donc sur une application de dessin 3D type Sketchup, Solidwork, Fusion360, et encore bien d'autres logiciels dont certains gratuits.
Dans la mesure ou l'imprimante 3D fonctionne par dépôts successif de couches, on évitera autant que possible les couches reposants dans le vide ou des pentes à plus de 60°.
Ensuite, pour la partie Z on tiendra compte que l'épaisseur des couches doit rester en rapport avec les côtes de la pièce. Si par exemple on travail à 200µ par couche, soit 0,2mm, notre pièce en Z devrait respecter des multiples de 0,2mm dans ses côtes.
Pour le X et le Y on respectera 2x le diamètre de la buse afin d'avoir l'épaisseur minimum d'une paroie. En géneral 2x0,4mm, soit un mur d'une épaisseur mini de 0,8mm

Pour autant, sans avoir une grande expérience on arrive à se faire plaisir même avec ses premiers projets.
Nous pouvons aussi vérifier avec vous si vos dessins téléchargés ici sont imprimables.
Vous pouvez aussi contrôler visuellement le tranchage de votre pièce avec Cura par exemple pour repérer les éventuels défauts.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre