Des formations professionnalisantes en impression 3D ?

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Matheo P
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 22, 2024 11:00 am
Imprimante 3D : Je veux savoir un peu plus sur les imprimantes 3 D

Bonjour,

Je m'excuse à l'avance si la question a déjà été posée, mais, voilà, je suis actuellement des formations aux métiers du jeu vidéo chez Gaming Campus et je cherche à élargir mes compétences, notamment en ce qui concerne l'utilisation des imprimantes 3D dans un cadre professionnel. Connaissez-vous des formations spécifiques dédiées à l'apprentissage approfondi de l'impression 3D, particulièrement adaptées aux besoins de l'industrie du jeu vidéo ? Que ce soit pour la création de prototypes, de modèles de personnages ou d'éléments de décor, je souhaite développer mes compétences dans ce domaine. Toute recommandation de cours, ateliers ou ressources en ligne serait extrêmement utile.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Matheo P le lun. févr. 12, 2024 2:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'impression 3D demande une compétence que l'on peut acquérir seul mais, il est en effet plus facile de commencer avec un cours qui prend un ou deux jours et se propose en présentiel ou à distance.
Par contre c'est l'expérience qui prend plus de temps et demande d'avoir sa propre imprimante pour avancer rapidement. Un forum comme celui-ci permet d'avancer plus facilement sur ses projets et de découvrir plus rapidement les techniques spécifiques liées avec cette technologie.
Si vous souhaitez créer et imprimer des personnages de décor, vous pouvez vous orienter vers une imprimante à résine qui offre des modèles détaillés. Si au contraire vous voulez imprimer des pièces solides, l'impression FDM est plus adaptée.
Dans tous les cas, une compétence dans l'impression 3D permet de dessiner des modèles qui auront les caractéristiques nécessaires à une impression 3D de qualité.
Avec une bonne compréhension de ce que peut produire avec l'impression 3D, on peut alors se passer d'imprimante et utiliser les services d'imprimeurs externes.
Je propose moi-même des ateliers d'initiation à l'impression 3D, mais c'est généralement l'acquisition d'une imprimante 3D qui permet aux candidats d'avancer véritablement sur le sujet.
Un bon imprimeur c'est quelqu'un observateur, méticuleux, un bricoleur habile mais aussi pugnace. Si vous avez ces qualités, l'impression 3D est faite pour vous. Ici on est dans le concret avec tout ce que ca comporte comme contraintes, contrairement au virtuel.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre