Préchauffage Witbox

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
Eric Leduc
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 04, 2022 4:27 pm
Imprimante 3D : BQ WITBOX1

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette année 2022. Je reprends l'impression 3 D aprés quelques années forcées d'arrêt (santé). J'avais acheté un kit préchauffage complet et une tête DGD. Dans mon atelier juste tempéré le préchauffage est indispensable sur ma WITBOX 1. Au niveau du cablage pas de soucis, au niveau de l'installation d'un nouveau firmware via Simplify 3D, pas de soucis non plus. Là ou c'est moins clair pour moi c'est les lignes a ajouter dans config H et autres...
Quelqu'un aurait il un fichier dèjà compilé incluant les bonnes modifications?

Par ailleurs, il me manque les sondes de températures. Il s'agit bien de thermistances 100 k ?

Merci par avance de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir Eric, bonne année et surtout bonne santé.

Je n'ai pas eu le temps de vous répondre par email, je vais le faire ici.
Lorsque l'on veut installer un firmware standard il suffit de prendre le fichier hex correspondant à l'imprimante et de le téléverser via Cura ou autre logiciel.
Par contre, Witbox avec plateau chauffant n'existe pas en natif, on ne trouvera donc rien de tout fait.
La solution c'est de prendre les fichiers natifs, de modifier configuration.h (sonde plateau en plus), de recompiler et de téléverser le nouveau firmware custom.
Cette procédure peut se faire avec Arduino IDE ou à partir de la version 2 avec la procédure make (utilitaire cmd dos)
Pour ma part, n'ayant plus le fichier HEX de ma Witbox, je ne peux donc simplement vous l'envoyer.
Sur cette page https://github.com/bq/Marlin/releases, en bas de liste pour chaque version il y a "code source.zip". c'est l'ensemble des fichiers nécessaires avec pour chaque imprimante BQ les fichiers de configuration séparés dans le répertoire "config". Il suffit donc de modifier le bon configuration.h avec le bloc note pour pouvoir compiler un firmware.

Code : Tout sélectionner

#define TEMP_SENSOR_0 99
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 0
A la ligne Temp_sensor_bed mettre un 1 a la place de 0 pour valider le plateau (l'air ambiant dans notre cas).
Pour les puristes on peut aussi valider un peu plus haut "//#define HEATED_BED_SUPPORT" en retirant les 2 // devant la ligne.
Enregistrez et c'est terminé pour cette partie.
Une fois compilé et téléversé le LCD va afficher la température du plateau en plus de celle de la buse.
Voilà, c'est simple, le plus nébuleux étant de faire fonctionner Make qui va proposer certains paramètres comme la langue avant de compiler et de téléverser le nouveau code. Notez que la solution IDE est encore moins simple.
Si vous cherchez sur le forum, vous trouverez les instructions pour utiliser Make. Avant de lancer Make, vérifiez sur quel port com votre imprimante est connectée et sa vitesse.


Les 4 sondes de la carte de régulation ne sont pas nécessairement de 100K, ca peut-être 10 ou 50K. Le plus simple c'est de mettre ne résistance fixe et de vérifier la valeur affichée qui doit alors être de 25°.
Pour la mesure de l'air connectée à la ramps (plateau), la sonde est une 100K en verre identique à celle des buses BQ
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La procédure Make est ici avec le téléchargement https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... ilation.md
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Eric Leduc
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 04, 2022 4:27 pm
Imprimante 3D : BQ WITBOX1

Bonjour Jacques et merci pour vos conseils et réponses précises. J'attends les sondes 100 k et je m'y mets.

Excellente journée à vous
Répondre