Préchauffage Witbox

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
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Jacques
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Une pièce difficile à imprimer, j'ai donc utilisé la Witbox et son réchauffeur
DSC00781 (800x600).jpg
DSC00779 (800x561).jpg
Parfaitement à plat, pas la moindre déformation
Parfaitement à plat, pas la moindre déformation
J'ai même eu du mal à la décoller !
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gdjeff
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Super résultat! ^:)^ ^:)^ va falloir que je passe à Gonesse :-??

Petite question sur cette dernière impression: pas de laque?
l'objet reste dur j'imagine pour le retirer de sa plaque, mais faut-il attendre? ~o)
Axel
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Chez moi, même avec une T° autour des 28-30° dans l'enceinte, il faut de la laque. L'objet tient assez bien au verre : je suis obligé la plupart du temps de le laisser refroidir au frigo 10-15min pour pouvoir le détacher facilement.
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Il y a de la laque sinon la pièce glisse.
Par contre il n'y aucun décollement, la pièce reste bien à plat même dans les coins.
La pièce sort chaude à 28° mais ca reste relatif à l'ambiance qui était en l’occurrence de 21°.
En fait j'imprime comme en plein après midi d'été, rien de plus.
Dans le cas présent, j'avais besoin d'avoir un 0 un peu haut pour que la surface soit propre, le décollement se fait en tirant alternativement sur les cotés afin de décoller la base.

En réalité notre corps s'habitue à la température externe, nous n'y prenons pas garde pourtant sans s'en rendre compte la Witbox avec sa ventilation imprime tantôt à 19° et à d'autres moments jusqu'à 28°, sans que nous nous en rendions compte. Dans le cas présent, c'est en ouvrant la porte que la différence se fait sentir. Le résultat imprimé est pourtant bien différent au niveau du Warping, même si la pièce ne se décolle pas, les coins des pièces larges rebiquent un peu. A 28° ce phénomène n'est plus présent.
Ce résultat est la combinaison du réchauffeur et de la régulation de ventilation car sans l'arrêt des ventilateurs le réchauffeur ne servirait pratiquement à rien.

J'attend avec impatience le test par température extrème :twisted:
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Axel a écrit :Chez moi, même avec une T° autour des 28-30° dans l'enceinte, il faut de la laque. L'objet tient assez bien au verre : je suis obligé la plupart du temps de le laisser refroidir au frigo 10-15min pour pouvoir le détacher facilement.
En refroidissent la pièce, les tensions reviennent et se produit un léger décollement des bords, ca rend le retrait plus simple en évitant d’abîmer la surface avec une spatule.
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Axel
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"En refroidissent la pièce, les tensions reviennent et se produit un léger décollement des bords, ca rend le retrait plus simple en évitant d’abîmer la surface avec une spatule."

Tout à fait d'accord : idéalement, il faudrait cependant pouvoir laisser refroidir la pièce lentement en lui évitant le choc thermique du frigo.

Mais il faudra alors espacer encore plus longtemps les impressions. Ce n'est pas toujours possible et cela engendrerait un gaspillage d'électricité pour maintenir le chauffage dans la Witbox.

C'est pour cette raison que la W2 pourrait notamment être fort intéressante si la calibration automatique permet d'envisager l'alternance de 2 plateaux, tout en conservant le bon nivellement du verre.

J'espère que vous aurai aussi la possibilité de tester cela !
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Si un de vous veut réaliser un tuto complet avec des photos, je lui offre mon assistance pour monter son réchauffeur à Gonesse ou à distance.
Il faudra attendre encore un peu que je constitue le kit avec tous les câbles et les connecteurs.
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Axel a écrit :"En refroidissent la pièce, les tensions reviennent et se produit un léger décollement des bords, ca rend le retrait plus simple en évitant d’abîmer la surface avec une spatule."

Tout à fait d'accord : idéalement, il faudrait cependant pouvoir laisser refroidir la pièce lentement en lui évitant le choc thermique du frigo.

Mais il faudra alors espacer encore plus longtemps les impressions. Ce n'est pas toujours possible et cela engendrerait un gaspillage d'électricité pour maintenir le chauffage dans la Witbox.

C'est pour cette raison que la W2 pourrait notamment être fort intéressante si la calibration automatique permet d'envisager l'alternance de 2 plateaux, tout en conservant le bon nivellement du verre.

J'espère que vous aurai aussi la possibilité de tester cela !
Le nivellement automatique permet en effet d'alterner les plateaux. Reste que la W2 ne permettra pas d'installer le réchauffeur aussi simplement.
J'en ai discuté hier encore avec BQ dans nos locaux, car ils vendent des machines dans les pays de l'est. Je pense que cette option deviendra bientôt une norme au même titre qu'elle l'est dans le thermoformage de plastique dans l'industrie.
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Une remarque tout de même sur la calibration du 0 automatique.
Cette option semble bien pratique mais elle a pourtant ses limites.
A l'usage la méthode de calibration du 0 n'offre pas le loisir que nous avons de faire un 0 en fonction de la pièce que nos désirons imprimer (belle surface contre le verre)
Donc si son usage est bien pratique pour un néophyte, pour l'impression du carter plus haut, l'utilisation de l'Hephestos 2 n'aurait pas donné un résultat satisfaisant, c'est à dire un 0 parfait sans passer un temps important à tester des réglages différents de l'offset électronique.
Peut être qu'en supprimant l'auto level ce serait plus pratique, je dois encore tester ce point.
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J'en reviens au sujet initial

j'ai donc toutes les pièces en stock pour cette modification.

Carte de régulation 4 voies
Transistor puissance pour canal 1
Ventirad (radiateur + ventilateur)
Sonde 100K avec connecteur
2 x cartouches 36W - 12V
Domino 2X
Cable led + res 1k
Cable Bouton Poussoir + res 100k
cable puissance 2 x 1,5mm²
Cable DC 12V avec connecteur
Connecteur 12V pour carte de régulation
Bande liège
10 colliers
Gaine thermorétractable
1 vis BTR 3*10
1 écrou 3mm
Pâte thermique

Le prix définitif sera de 38 € TTC pour l'ensemble des pièces ci-dessus
Il faudra disposer pour monter le kit de :
- Un fer à souder
- Des forêts de 6mm, 4,5mm et 3,2mm
- Un taraud de 4mm*0,7 (pas indispensable)
- Un étau (pour percer l'alu)
- Une perceuse à main (et mieux encore une sur colonne)
- 3 à 4 petites vis (à trouver..)
- Un peu de colle pour le liège
- Une imprimante 3D (pour imprimer les pièces http://www.thingiverse.com/thing:1149022)
PS : imprimez avec du PLA de qualité afin que les pièces s’emboîtent parfaitement

Voila, ca avance
J'attends toujours le beta testeur, celui qui rédigera aussi le tuto.
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Le premier kit a été constitué et notre beta testeur trouvé.
Sur un prochain tread nous trouverons son montage avec mes commentaires
:-ss
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Branchements sur la carte RAMPS
Repérer les fils + et - de la puissance car nous en avons besoin pour y connecter le ventilateur et la led qui sont tous deux polarisés.
Ramps réchauffeur.jpg
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Carte de régulation des ventilateurs et mesure des températures.
Caractéristiques
Alimentation 6 à 20 V (l'alimentation de la carte doit corresponde à la tension d'alimentation des ventilateurs)
Courant Max 2 A (transistor changé sur la voie 1 pour augmenter la puissance maxi)
  • 4 voies PWM indépendantes
    5 afficheurs automatique/manuel canal/température/% de ventilation
    Verrouillage des poussoirs possible
    Alarme de déconnexion des sondes
    Alarme de dépassement de consigne température (+3°)
    Mode faible consommation (pas de display)
    Correction de température sur les 4 canaux
    Taille 59*37, 20mm épaisseur
Pwm2.JPG
Configuration
Appuyez successivement sur toogle pour sélectionner le canal à modifier.
En mode normal, pressez le bouton Toggle 2 secondes pour entrer dans le mode de configuration.
Avec la touche up ajustez la valeur souhaitée. Après la valeur la plus haute, elle repassera automatiquement à 0. La touche Down n'a pas d'usage en mode configuration.
La touche toggle permet de naviguer entre les paramètres. -- : pressez 2 secondes la touche toggle pour sortir du mode de configuration.
Certains paramètres affectent tous les canaux (P1, P2, P3, P4)
pwm.JPG
P5 X.P5-x : Coefficient de correction des mesures de températures (ajustement des sondes)

Configuration de base pour le réchauffeur:

Canal 1 (température ambiante)
L 1L27° Temp. de départ ventilation
H 1H32° Temp. maxi, ventilation maxi (temp d'alarme 35°)
P0 1P0 00 % de ventilation minimum
P1 1P1-1 mode PWM automatique
P2 1P2-0 normal mode
P3 1P3-0 no keyboard lock
P4 1P4-1 display sans changer de canal automatiquement
P5 1P5 11 à ajuster suivant la sonde connectée

Canal 2 (température du réchauffeur)
L 1L50°
H 1H50° Temp. maxi alarme 53° ( avant que le PLA ne fonde :(( )
P0
P2
P3
P4
P5 1P5 11 à ajuster suivant la sonde connectée

Canal 3 (température de la Ramps)
L 1L70°
H 1H70° Temp. maxi alarme 73°
P0
P2
P3
P4
P5 1P5 11 à ajuster suivant la sonde connectée

Canal 2 (température extérieure)
L 1L35°
H 1H35° Temp. maxi alarme 38° (température externe trop haute pour un bon refroidissement de l'électronique)
P0
P2
P3
P4
P5 1P5 11 à ajuster suivant la sonde connectée
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Matériel dans le kit
Materiel.JPG
Manque 2x1M de fils souple 1,5mm² de 2 couleurs pour alimenter les cartouches de chauffe et 1 domino pour les connexions.
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Note : Pour plus de détails sur le montage, lisez ce sujet http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... tbox#p6620

Vous pouvez commander le kit sur le magasin Premium ou n'acheter que la carte de régulation et créer une variante de ce montage.
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