Mais l'important c'est de connaitre les véritables plus qu'apporte cette imprimante.
BQ à osé un challenge, faire une imprimante à mi-chemin entre une Prusa et une machine fermée. L'idée est de proposer une imprimante pour les ateliers offrant, précision, solidité et un usage simple par un accès aisé.
Un challenge parce que cette imprimante ressemble à une "frêle" Prusa tout en voulant jouer dans la cours des grandes.
Je dois dire que j'étais dubitatif jusqu'à l'ouverture des cartons.
En effet, il ne s'agit pas d'une Prusa mais plus d'une machine outil. Outre la présentation très propre, chaque pièce mécanique est une pièce de précision massive et solide.
Les pièces en acier sont robustes et la peinture en poudre donne une très belle finition velours mat.
Les guides sont des pièces trapézoïdales équipés de roulement linéaires avec de grosses billes. Rien à voir avec les roulements d'une Prusa, à l’œil comme à l'usage, le glissement est simplement parfait, on ne sent pas une bille.
L'extrudeur mérite lui aussi un détour. L'entrainement des deux galets d'extrusion se fait par des engrenages. Un tendeur réglable permet de pincer plus ou moins le fil dans un tube usiné. Impossible de s'échapper à coté, le guidage est parfait, le Filaflex se chargera aussi simplement que le PLA. Par contre le débrayage se faisant par le tendeur à l'aide d'une vis, le chargement/déchargement se fera exclusivement par l'électronique.
La buse laiton/alu/inox est de constitution habituelle avec la particularité de se démonter sans retirer le ventilateur/radiateur. Une vis accessible entre les pales du ventilateur permet de dévisser la buse.
Une fois démontée le PTFE se retire simplement avec une pince pour être remplacé.
Le PTFE est usiné, son diamètre à l'entrée de la buse est de 2,2mm pour finir en sortie à 1,7mm.
Le refroidissement de la buse a été soigné, un joint en élastomère a été ajouté entre le bloc alu et le radiateur afin de faciliter l'échange thermique.
La connectique reste celle habituelle, le bloc extrudeur possédant les mêmes côtes, nous pourrons donc vraisemblablement équiper nos Hephestos ou Witbox avec celui-ci (reste à vérifier quelques détails)
Les câbles sont déjà dans les guides, il ne restera plus qu'à brancher.
L'électronique ZUM est toute nouvelle et en une carte, certainement plus fiable et d'une connexion plus aisée que la ramps 1.4.
Si nous pouvons y ajouter un second extrudeur, le plateau chauffant par contre ne semble plus figurer au programme.
Les drivers moteurs se règlent maintenant depuis le firmware, plus fiable assurément.
Le plateau en verre est contrecollé sur une plaque en métal afin de faciliter son démontage.
Pas de plastique, tout fleur bon le robuste et durable, il ne s'agit plus d'une imprimante personnelle mais d'une véritable machine de précision.
Le montage devrait conforter mon sentiment, cette imprimante est bien destinée aux pro mais aussi aux amateurs de belles machines.
Dans un atelier comme dans un salon, elle attisera le regard et certainement aussi le désir
