Drone impression 3D

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Au final, quelles sont ici les pièces qui sont imprimées ?
Et plus généralement, quel(s) intérêt(s) et/ou avantage(s) de fabriquer soi-même tout ou partie de son drone ?
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Sur ce modèle il y a le support incliné pour la caméra et son émetteur intégré et le support pour le récepteur radio qui a été dessiné et imprimé.
L'intérêt d'avoir imprimé ces pièces sur ce modèle est dû principalement au fait que l'on ne trouve pas de support satisfaisant pour ces composants électroniques. La légèreté est aussi un avantage. De plus, le châssis carbone est dessiné et taillé par un amis en Italie donc tout doit être customisé.
Et la satisfaction d'avoir conçu de A à Z la pièce est très gratifiant ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Axel a écrit :Au final, quelles sont ici les pièces qui sont imprimées ?
Et plus généralement, quel(s) intérêt(s) et/ou avantage(s) de fabriquer soi-même tout ou partie de son drone ?
Comme souvent avec l'impression 3D, le plus interessant est de pouvoir faire des "pièces d'adaptation"
Je ne pense pas en revanche, en l'état de l'art en tous cas, que cela soit adapté à l'impression d'un chassis, les impressions sont encore trop fragiles et/ou pas assez rigide à poids équivalent par rapport à une bonne vieille plaque de carbone...

Le cas typique est effectivement le support caméra, l'impression 3d permet de se faire un support sur mesure, adapté à la fois à la caméra et au chassis, et qui permet de maintenir fermement la caméra tout en s'intégrant proprement au chassis afin que rien ne dépasse, ce qui évite la casse

http://www.thingiverse.com/apps/customi ... id=2023426
Le modèle peut etre entierement customisé pour s'adapter a divers chassis et caméra
Sans titre.png
Edge 100X avec top-plate camera custom
Edge 100X avec top-plate camera custom
cdc679bebbe282e170ab6fe0dca8445e_preview_featured.jpg (29.59 Kio) Consulté 6681 fois
On peut pousser ce principe plus loin en créant des supports sur mesure pour les composants électroniques de forme alambiquée qu'on fixait généralement à coup de mousse autocollante double face
La encore, cela évite que quoi que ce soit ne se mette a bouger, de créer une protection en cas de crash, et de faciliter le montage

L'idéal, pour ceux qui ont les compétences, est meme de créer un "pod" tout en un, capable d'accueillir à la fois l'electronique et la camera
Edge 100X avec Pod camera customisé
Edge 100X avec Pod camera customisé
Dernière modification par tfabien le mer. mars 15, 2017 12:43 pm, modifié 3 fois.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Très bonne réponse, je ne pouvais pas mieux expliquer ;)
Merci
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour à tous
Voici un petit mod pour une micro caméra sur un châssis ZMR250.
Pas encore testé ;)

Voici le lien si ça intéresse quelqu'un :
http://www.thingiverse.com/thing:2209431
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Première pièce un peu "complexe" avec 123Design: une coque/support camera pour mon Edge100X

Forme de la frame assez compliquée à la base, espace très réduit (les hélices passent à 0.5mm les unes des autres et de la coque), contraintes de place a l’intérieur de la coque pour placer toute l'electro... et je voulais tout de meme garder une forme assez arrondie...
Donc bcp de difficultés pour la modélisation, mais ca a été l'occasion de découvrir, un peu plus en profondeur 123design et de jouer avec les outils loft/shell
IMG_4208.JPG
IMG_4211.JPG
IMG_4210.JPG

Il reste encore un peu de boulot pour intégrer le VTX et le buzzer, mais on approche du but :)

Pour les amateurs:
Frame: Armattan Production Edge100X
FC: PikoBLX F3
ESCs: FVT LittleBee 20A
Moteurs: 1104 7000kv
Hélices: Gemfan 3025
Batterie: 2s 450mah en indoor, 3s 450mah a l'exterieur

"Light is right": 120g environ en ordre de vol, pour une poussée théorique de 650g en 2s, et 880g en 3s, un vrai petit bonheur :)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Joli boulot, bravo ;)
Tu peux incliner la caméra ?
Pas encore essayé 123 Design. Le infill variable me plaisait beaucoup.
Je ne sais pas par contre si mon imprimante est compatible.... je devrais essayer une version d'évaluation pour tester ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A ce propos, regardez la vidéo de Willy [url]https://vimeo.com/157062724[/url
Réglez sur HD 1080
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

touchthebitum a écrit :Joli boulot, bravo ;)
Tu peux incliner la caméra ?
Pas encore essayé 123 Design. Le infill variable me plaisait beaucoup.
Je ne sais pas par contre si mon imprimante est compatible.... je devrais essayer une version d'évaluation pour tester ;)
Oui le support est inclinable (il est tenu par deux vis sur les cotés), vu la bestiole il vaut mieux d'ailleurs car en dessous de 30° d'angle camera on ne voit plus que le sol :p

123design est utilisé pour la modelisation, pas pour "slicer" le modele, le infill variable n'ets pas géré a ce niveau là, par contre si tu retrouves le nom du slicer je suis preneur

Au passage, coté slicer, j'ai un petit souci: les parois de la coque font 1.2mm, j'imprime avec une buse 0.4mm, mais malgré cela les paroi sont imprimée comme deux paroi parraleles de 0.4 séparée d'un vide de 0.4
J'utilise Cura 2, une idée des parametres a changer pour l'impression correcte de ces "thin wall" ? J'aimerai avoir un "plein" entre les deux parois, et si possible meme une couche imprimée en perpendiculaire de temps en temps pour rigidifier...
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Voilà, j'ai retrouvé le soft : Simplify 3D
Tu peux sans autre incliner la caméra >30° vers le ciel comme ça quand tu accélères, tu ne verras justement pas que le sol. Le seul bémol est l'atterrissage....tu ne vois pas le sol et il faut bien s'entrainer à la manoeuvre ;)
En ce qui concerne ton problème, à quel % d'infill tu es ?
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui oui c'est bien ce que je fais, 30° et plus :-)

Simplify 3d a 'air tres bien mais le prix... ouch....

Pour mon pb d'impression, sur Cura peu importe le infill, en fait il n'en imprime pas, il n'imprime que les parois exterieures (0.4 de chaque coté) et un vide au milieu (0.4 egalement, pour 1.2 au total)
https://cdn.pbrd.co/images/PnmG0yoLs.png
Dernière modification par tfabien le mer. mars 29, 2017 10:16 pm, modifié 1 fois.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Sur ton soft, quelle est l'épaisseur de tes parois ?
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

touchthebitum a écrit :Sur ton soft, quelle est l'épaisseur de tes parois ?
https://cdn.pbrd.co/images/PnnL9uObq.png
1mm (2 lignes)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Tiens hop au passage, histoire de faire un peu d'image, meme si ca n'a pas de rapport, un vol a bord d'un autre modèle "custom":


Désolé pour les interférence, il y en a moins en "réel" mais l'enregistreur DVR des fatshark supporte mal le diversity...

Sur cette machine là, la config c'est:
Frame: Aerotek "Le p'tiot", avec une conversion "slim" maison http://www.thingiverse.com/thing:1733396
FC: Piko BLX
ESCs: XM10A
Moteurs: 1104 9500kv
Batterie: 3s 450mah

Tres proche du Edge 100X, mais un peu moins punchy car un peu plus lourd et moins bien motorisé, cela dit c'est deja très sympa pour s'amuser
Dernière modification par tfabien le mer. mars 29, 2017 10:37 pm, modifié 1 fois.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

tfabien a écrit :
touchthebitum a écrit :Sur ton soft, quelle est l'épaisseur de tes parois ?
https://cdn.pbrd.co/images/PnnL9uObq.png
1mm (2 lignes)

Désolé mais je voulais dire sur ton soft 123 Design, quelle épaisseur tu as mis sur tes parois ?
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre