Bonjour,
Pourrais-tu nous mettre une photo du bébé assis que tu as imprimé ?
Merci
Et as-tu imprimé deux pièces identiques sur chaque machine pour que l'on puisse comparé le rendu final.
Montage Hephestos 2 - Franck
-
- Vénérable membre
- Messages : 393
- Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
- Imprimante 3D : WITBOX
Avec deux imprimantes différentes, comment fais-tu pour gérer la création des gcodes correspondant et adaptés à chaque machine ?
Faut-il à chaque fois sélectionner la bonne imprimante dans Cura avant d'enregistrer les paramètres d'impression sur la carte SD ?
Ou utilises-tu 2 logiciels différents pour ne pas te tromper ?
Faut-il à chaque fois sélectionner la bonne imprimante dans Cura avant d'enregistrer les paramètres d'impression sur la carte SD ?
Ou utilises-tu 2 logiciels différents pour ne pas te tromper ?
-
- Contributeur
- Messages : 63
- Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
- Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2
Dès que je reviens à l'atelier, je fais des photos de pièces.
Je ne pense pas qu'il y est de grande differences entre les 2 au niveau qualité.
Je dirais que la 2 est plus facile à assembler et qu'on arrive à de bons résultats facilement.
La qualité des pièces imprimées par la 1 dépend grandement de la qualité du montage.
Pour Cura j'ai deux imprimantes configurées et je switch de l'une à l'autre.
Pour les profils j'utilise les mêmes qui j'ai avais déjà dégrossi sur la 1 en foc'tion de nos besoins. Nous faisons essentiellement de la prod et du prototypage, j'ai un profil "fast" pour valider une pièce sans trop se soucier du rendu extérieur et un autre plus fin pour la production.
Ces deux profils sont interchangeable en fonction des imprimantes, mais il faut changer d'´imprimante sous cura car les volumes sont différents.
Je ne pense pas qu'il y est de grande differences entre les 2 au niveau qualité.
Je dirais que la 2 est plus facile à assembler et qu'on arrive à de bons résultats facilement.
La qualité des pièces imprimées par la 1 dépend grandement de la qualité du montage.
Pour Cura j'ai deux imprimantes configurées et je switch de l'une à l'autre.
Pour les profils j'utilise les mêmes qui j'ai avais déjà dégrossi sur la 1 en foc'tion de nos besoins. Nous faisons essentiellement de la prod et du prototypage, j'ai un profil "fast" pour valider une pièce sans trop se soucier du rendu extérieur et un autre plus fin pour la production.
Ces deux profils sont interchangeable en fonction des imprimantes, mais il faut changer d'´imprimante sous cura car les volumes sont différents.
- Jacques
- Site Admin
- Messages : 5670
- Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Merci pour cette comparaison, c'est en effet intéressant d'avoir des avis neutres.
Sinon en principe le G-code est interchangeable si ce ,'est la position d'impression sur le plateau qui ne sera pas identique.
Sinon en principe le G-code est interchangeable si ce ,'est la position d'impression sur le plateau qui ne sera pas identique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
-
- Contributeur
- Messages : 63
- Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
- Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2
Comparatif de deux pièces imprimées avec la HPS1 et la HPS 2
Imprimées avec le même profil Cura (assez bourin !) c'est notre profil pour valider le volume d'une pièce.
Vitesse 70 mm
Remplissage 10 %
Température 215 °c
Brim
La pièce noire (et grise) il me manquait un peu de plan noir pour finir !
Provient de la HPS 1
La pièce grise bien de la HPS 2
Au niveau des couches, c'est clairement identique sur les 2, d'ailleurs quelle que soit le profil utilisé le montage de la pièce n'a pas de différence visible (sauf au microscope) entre les 2 machines.
Sur la pièce imprimée avec la HPS 1, on trouve une trame verticale, qui ne nous gene pas trop dans cette application, en baissant la vitesse elle disparait.
C'est à mon avis la différence entre les 2 machines, selon le montage à une grande incidence sur la qualité des pièces produites par la HPS1.
La HPS2 est un peu plus rigide et se monte facilement, elle bouge moins à "haute" vitesse.
Je vous laisse juger les photos
Imprimées avec le même profil Cura (assez bourin !) c'est notre profil pour valider le volume d'une pièce.
Vitesse 70 mm
Remplissage 10 %
Température 215 °c
Brim
La pièce noire (et grise) il me manquait un peu de plan noir pour finir !
Provient de la HPS 1
La pièce grise bien de la HPS 2
Au niveau des couches, c'est clairement identique sur les 2, d'ailleurs quelle que soit le profil utilisé le montage de la pièce n'a pas de différence visible (sauf au microscope) entre les 2 machines.
Sur la pièce imprimée avec la HPS 1, on trouve une trame verticale, qui ne nous gene pas trop dans cette application, en baissant la vitesse elle disparait.
C'est à mon avis la différence entre les 2 machines, selon le montage à une grande incidence sur la qualité des pièces produites par la HPS1.
La HPS2 est un peu plus rigide et se monte facilement, elle bouge moins à "haute" vitesse.
Je vous laisse juger les photos
Dernière modification par flereuil le mer. janv. 06, 2016 7:37 pm, modifié 1 fois.
-
- Contributeur
- Messages : 63
- Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
- Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2
Première pièce imprimée avec du Filaflex
J'ai utilisé le profil standard Filaflex téléchargé sur le site Bq
J'ai pas mal de filin sur ma pièce
D'ailleurs avec le buse au repos, le Filaflex coule tout seul
Je ne me suis pas encore penché sur le problème pour améliorer l'impression.
Peut-être baisser la température
ou modifier la rétractation.
J'ai utilisé le profil standard Filaflex téléchargé sur le site Bq
J'ai pas mal de filin sur ma pièce
D'ailleurs avec le buse au repos, le Filaflex coule tout seul
Je ne me suis pas encore penché sur le problème pour améliorer l'impression.
Peut-être baisser la température
ou modifier la rétractation.
- Jacques
- Site Admin
- Messages : 5670
- Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
La trame verticale est une déformation liée au remplissage interne sur des parois fines. Plus visible sur le noir (brillant) que le gris en principe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
-
- Contributeur
- Messages : 63
- Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
- Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2
En effet ça se voit un peu pus sur le noir et correspond bien aux jonctions du remplissage des parois.
Mais avec la HPS 1 quand on va un peu vite, j'ai plus de rebond que sur la HPS 2
Dès que je redescend à 50 mm/s je n'ai plus cette trame avec la HPS1
La HPS2 tiens bien même à 70mm/s.
En revanche pour le filaflex, je ne sais pas trop par où commencer, j'ai regardé sur le site Recreus, abaissé la vitesse à 20 mm/s et descendu la température à 230
mais j'ai toujours ces petit fils, qui sont bien plus difficile à enlever que sur du PLA
Mais avec la HPS 1 quand on va un peu vite, j'ai plus de rebond que sur la HPS 2
Dès que je redescend à 50 mm/s je n'ai plus cette trame avec la HPS1
La HPS2 tiens bien même à 70mm/s.
En revanche pour le filaflex, je ne sais pas trop par où commencer, j'ai regardé sur le site Recreus, abaissé la vitesse à 20 mm/s et descendu la température à 230
mais j'ai toujours ces petit fils, qui sont bien plus difficile à enlever que sur du PLA
- Jacques
- Site Admin
- Messages : 5670
- Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Il est clair pour les fils ca dépend énormément du modèle à imprimer.
Avec le profil filaflex il n'y a pas de retrait à cause de la matière.
Il faut vérifier quand même si l'option "all" est sélectionner dans "activer les détours"
J'ai quand même réussi à imprimer une grenouille sans avoir trop de fils à couper
Avec le profil filaflex il n'y a pas de retrait à cause de la matière.
Il faut vérifier quand même si l'option "all" est sélectionner dans "activer les détours"
J'ai quand même réussi à imprimer une grenouille sans avoir trop de fils à couper
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
-
- Nouveau membre
- Messages : 3
- Inscription : mar. déc. 29, 2015 4:00 pm
- Imprimante 3D : En projet pour cette année...
Merci beaucoup de ton retour en photos.
Je trouve que la qualité est correct sur les deux machines.
Étant complètement novice en la matière, je présume que l'on est dans les standards de qualité. D'ailleurs, est ce que les machines plus honéreuse sont capables de faire mieux?
Je ne suis pas surpris de ton commentaire sur la vitesse d'impression mieux supportée par la hephestos 2. Sa conception via des rails et chariot à billes y est pour beaucoup (c'est d'ailleurs pour cela que je penche sur ce modèle pour mon futur achat).
Je trouve que la qualité est correct sur les deux machines.
Étant complètement novice en la matière, je présume que l'on est dans les standards de qualité. D'ailleurs, est ce que les machines plus honéreuse sont capables de faire mieux?
Je ne suis pas surpris de ton commentaire sur la vitesse d'impression mieux supportée par la hephestos 2. Sa conception via des rails et chariot à billes y est pour beaucoup (c'est d'ailleurs pour cela que je penche sur ce modèle pour mon futur achat).
- Jacques
- Site Admin
- Messages : 5670
- Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Pour répondre à la question, est-ce qu'en payant plus cher on a mieux, en fait la réponse est dans les exemples ci-dessus ou se trouve les deux extrêmes du marché si l'on met de coté les imprimantes fermées qui sont bien plus chères à fabriquer sans apporter d'avantage sur la qualité d'impression.AlexM77 a écrit :Merci beaucoup de ton retour en photos.
Je trouve que la qualité est correct sur les deux machines.
Étant complètement novice en la matière, je présume que l'on est dans les standards de qualité. D'ailleurs, est ce que les machines plus honéreuse sont capables de faire mieux?
Je ne suis pas surpris de ton commentaire sur la vitesse d'impression mieux supportée par la hephestos 2. Sa conception via des rails et chariot à billes y est pour beaucoup (c'est d'ailleurs pour cela que je penche sur ce modèle pour mon futur achat).
Le principe de fonctionnement est le même pour toutes les machines. Si la rigidité détermine la précision, le revers de la médaille est le poids des masses mobiles qui sera lui un problème.
On est donc sur un dilemme, si on augmente le poids il faut augmenter la puissance des moteurs, la taille des courroies, la section des axes,... c'est sans fin et le pire c'est qu'il devient impossible d'imprimer vite !
Suivant la constitution, une imprimante imprimera mieux telle ou telle chose, une autre fera mieux sur une autre pièces mais il n'y pas de secret, le but est de trouver le meilleur des compromis, ce n'est pas simple.
Par contre, le choix du fil de même que le tranchage a une grande influence sur le résultat.
Je pense qu'un bonne impression c'est avant tout la conjonction d'un bon utilisateur et d'un bon fil, le reste ne sont que des caractéristiques souvent sans intérêt.
Notre ami Flereuil l'a bien résumé, une Hephestos bien montée imprime aussi bien qu'une Hephestos 2 ou une Witbox, le tout est de l'assembler avec beaucoup de soin, sans ménager son temps et l'équiper de quelques améliorations pour simplifier son usage.
Après chacun sont propre usage, fermée ou ouverte, le choix est plus fonction des contraintes de l'utilisateur que du résultat obtenu.
Pour en revenir aux tests, il serait intéressant de comparer les deux imprimantes à 25 micons par couche (si, si, c'est possible).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
-
- Contributeur actif
- Messages : 146
- Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
- Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU
Pour avoir fait la formation Ninjaflex chez le Fabshop, il faut désactiver la rétraction pendant l'impression et baisser la vitesse de moitié soit environ 30 ou 40 MM/s.
Pour enlever les excès filaments, je n.ai rien trouvé mieux qu.une bonne paire de ciseau.
Pour enlever les excès filaments, je n.ai rien trouvé mieux qu.une bonne paire de ciseau.
-
- Nouveau membre
- Messages : 12
- Inscription : jeu. déc. 03, 2015 12:33 am
- Imprimante 3D : hephesto 2
Bonjour,
J'ai utilisé le filaflex sur l'Hephestos2, j'ai eu moins de fil fou dans les mouvements rapide en activant le retrait. Au début comme tout le monde indiquait pas de retrait ce n'était pas top, la doc de BQ indiquait que le nouvel extrudeur était mieux pour les fil souple, j'ai essayé avec une nette amélioration.
Mes paramètres :
- Impression 30mm/s, vitesse constante quelque soit l'opération
- Mouvement rapide 50mm/s
- Retrait 4mm à 30mm/s
- Extrudeur 125%
- température 235°C
Je me suis apercu que de faire un brim d'une couche pour commencer permettait de bien stabilisé l'extrusion avant de commencer la pièce. Qu'en pensez vous ?
Pour le filaflex j'ai du mettre une distance 0.5mm entre le brim et la pièce pour qu'il ne soit pas trop soudé à la pièce. Cela vient peut être des 125% qui écrase beaucoup la première couche ?
J'ai utilisé le filaflex sur l'Hephestos2, j'ai eu moins de fil fou dans les mouvements rapide en activant le retrait. Au début comme tout le monde indiquait pas de retrait ce n'était pas top, la doc de BQ indiquait que le nouvel extrudeur était mieux pour les fil souple, j'ai essayé avec une nette amélioration.
Mes paramètres :
- Impression 30mm/s, vitesse constante quelque soit l'opération
- Mouvement rapide 50mm/s
- Retrait 4mm à 30mm/s
- Extrudeur 125%
- température 235°C
Je me suis apercu que de faire un brim d'une couche pour commencer permettait de bien stabilisé l'extrusion avant de commencer la pièce. Qu'en pensez vous ?
Pour le filaflex j'ai du mettre une distance 0.5mm entre le brim et la pièce pour qu'il ne soit pas trop soudé à la pièce. Cela vient peut être des 125% qui écrase beaucoup la première couche ?
-
- Nouveau membre
- Messages : 11
- Inscription : mer. avr. 08, 2015 3:00 pm
- Imprimante 3D : Mendel90, iPrusa I3 Hesphestos & scanner Cyclop BQ
- Localisation : Paris - Ile de france
Bonjour et déjà merci pour ces retours..flereuil a écrit :En attendant des photos d'impressions un peu originales, ça travaille en continu !
Est-ce que vous utilisez un serveur d'impression, car comme vous j'ai deux imprimantes et j'envisage d'installer un serveur d'impression, genre repetier-server avec repetier-host ou octoprint avec une carte Raspbery...
Perso, ça devient lourd de devoir gérer les impressions avec les cartes SD, et oui plus on en a plus on devient flemmard ! lol
et puis ce serait bien de piloter tout ça à distance (genre du bureau..)..
Restera à trouver la solution pour décoller les pièces à distance... mais bQ va bien nous imaginer un plateau chariot ??
Merci
Jean-Claude
Cordialement
Jean-Claude
Jean-Claude