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Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 9:50 am
par Jacques
Ca donne quoi l'échange du X et du Y ?

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 11:04 am
par FrostStorm13
il y a toujours un décalage sur Y.
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Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 11:21 am
par Jacques
On est à 4 pages pour un problème relativement simple.
Dans la mesure ou votre imprimante a fonctionnée 1 mois sans problème, cherchez du coté de ce qui bouge comme un câble par exemple.
Le problème dans votre cas c'est que le câble Y ne bouge pas contrairement au X.
Vérifiez que votre plateau coulisse bien en enlevant la courroie du moteur.
Vérifiez la ventilation de votre carte Ramps (l'air doit souffler vers la carte et non l'inverse)
Il y a manifestement quelque chose que vous n'avez pas remarqué ou non contrôlé.
Il faut de la méthode, une question doit donner une réponse précise comme "j'ai retiré la courroie et le plateau bouge sans aucun frottement sur toute la longueur".
Je vous ai demandé certaines choses sans avoir de réponse, c'est difficile dans ces conditions d'avancer rapidement.
Mettez des photos de votre électronique, de votre mécanique, il y plein de détails qui peuvent m'aider à vous dépanner.
N'oubliez pas que vos idées sont peut être bonnes mais ne correspondent pas forcément à ma technique de dépannage. Si vous suivez votre méthode je n'arriverai pas à vous aider efficacement.
Pour le moment, je ne sais même pas si ce n'est pas votre configuration Cura qui n'est pas à l'origine de votre problème.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 11:25 am
par Jacques
Si je comprends bien, vous avez inversé les prises Y et X et les switchs ?: oui ou non
le décalage est toujours en Y ?: oui ou non

En regardant vos photos je constate que la pièce est maintenant imprimée tournée d'un quart de tour que qui indique que vous avez bien inversé le X et le Y.
On en déduit donc que maintenant, le déplacement avant arrière du plateau est fait avec le circuit et le g-code du X.
Ce qui sous-entend que votre décalage se produit toujours lors des déplacement du plateau.
On en déduit que votre problème vient soit du câble moteur, soit du moteur, soit un problème de déplacement mécanique du plateau.
Câble : possible, il faudrait le changer pour s'en assurer
moteur : peu probable
Mécanique : Démontez votre courroie pour faire coulisser votre plateau à la main, il ne doit y avoir aucune résistance sur toute la longueur.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 12:13 pm
par FrostStorm13
Oui et oui.
Où puis je me procurer un cable comme celui ci?
le plateau coulisse parfaitement.
La tension à la sortie du fil est de 12V.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 12:41 pm
par Jacques
"La tension à la sortie du fil est de 12V."
Je ne comprends pas cette phrase, de quel fil parlez-vous et par rapport à quoi il y a 12V.
Débranchez le moteur Y et rebranchez-le, un mauvais contact est possible dans le connecteur.
Vous pouvez inverser temporairement votre câble avec un des moteurs Z. Attention, votre axe Y risque de ne plus se trouver droit si le câble est véritablement endommagé.
Nous vendons des câble sur la boutique, il y a plusieurs longueur dispo.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 2:11 pm
par FrostStorm13
la tension varie entre 0 et 12V entre le fil bleu et rouge.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 4:15 pm
par FrostStorm13
après avoir inter changé les cables Y et un Z. Il y a toujours un décalage sur Y.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 4:19 pm
par FrostStorm13
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Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : dim. oct. 09, 2016 4:50 pm
par Jacques
Donc, ce n'est pas le g-code, ni l'électronique, ni le câble, ni le firmware reste plus que la mécanique ou le moteur.
Vérifiez que la tension de la courroie est bonne et que la courroie ne peut sauter une dent lors de accélérations. Une pression au centre la courroie doit la baisser d'un centimètre, pas plus.
Vérifiez l'état de la courroie, il ne doit pas manquer de dent.
Vérifiez le tendeur de courroie, il doit être légèrement baissé vers le sol afin que la fixation de la courroie sur le plateau ne soit pas une gène au déplacement (le support passe à raz de la courroie).
Vérifiez l'état de la poulie plastique à l'avant.
Vérifiez que votre plateau ne peut bouger quand les moteurs sont activés. Si vous poussez fort vous devez entrainer le moteur.
Vérifiez la fixation du bloc qui tient la courroie sous le plateau ainsi que la fixation de la courroie.
Sinon il reste le moteur que vous pouvez prendre sur le Z pour essayer.

Entendez-vous un "grognement" lors des décalages ?

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : jeu. oct. 13, 2016 5:16 pm
par Paul
Avez vous toujours le problème ? ^:)^

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : jeu. oct. 20, 2016 7:15 pm
par FrostStorm13
Après avoir reçu la nouvelle carte et l'avoir changée, l'impression fonctionne parfaitement
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Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : jeu. oct. 20, 2016 7:16 pm
par FrostStorm13
merci pour votre aide.

Re: probleme impression Prusa i3 hphestos

Publié : mar. oct. 25, 2016 2:22 pm
par Jacques
Un petit point final s'impose car selon le diagnostique effectué plus haut, ca ne pouvait être l'électronique en cause. En effet le circuit électronique X et Y étant complètement indépendant et votre problème toujours sur l'axe Y, on en déduit naturellement que si ce n'est pas l'électronique, ca ne peut être que la mécanique.

A la réception de l'électronique en atelier, une mesure de tension sur le pololu Y nous indique un réglage de 0,36V soit un courant d'environ 50mA. Cette valeur qui aurait due être de 0,93V aurait fixés le courant moteur à 250mA, soit 5 fois plus.
Le moteur n'ayant pas assez de puissance n'arrivait pas démarrer ou à freiner le plateau qui par son inertie "glissait" d'où cette dérive progressive qui faisait penser à une poulie desserrée.
Ce problème n'a pas été identifié en inversant l'électronique X et Y du fait que les deux pololu étaient réglés à 0,36V!!!
Par ailleurs, le Z et l'extrudeur étaient bons, on suppose donc que les réglages initiaux ont bien été fait.

Compte tenu que vous aviez pris l'initiative de régler les drivers au début de ce sujet, j'en déduit naturellement que votre réglage n'était pas bien fait ou fait avec des références qui n'étaient pas les bonnes.
Pour mémoire, sur plus de 300 imprimantes vendues, nous n'avons jamais constaté un tel problème.

On peut en tirer quelques conclusions.
Le dépannage demande une méthode et de la rigueur. Toute action sur un élément dont on ne constate pas un effet positif immédiat doit se solder par un retour systématique en arrière.
Un réglage effectué d'origine ne peut varier dans une si grande proportion et encore moins sur les deux pololu. On doit toujours rester circonspect et mettre sa mesure en doute si elle ne semble pas conforme à ce que l'on devrait trouver.
Au moindre doute, vous devez demander confirmation avant de tenter des expériences.
Si vous n'avez pas de connaissance en électronique et que vous demandez de l'aide, vous devez faire exactement ce que l'on vous demande et répondre très exactement aux questions posées.
Pour finir, vous aviez toutes les infos en main, il n'y a que vous qui saviez que vous aviez réglé le X et le Y

Le kit Hephestos se monte sans avoir aucun réglage à faire afin d'éviter les problèmes de compétences.
Celui qui prend l'initiative d'aller plus loin et de toucher ce qu'il ne domine pas, prend à sa charge les conséquences d'une éventuelle panne.
L'assistance au montage est prévue par le constructeur. Afin de faciliter les choses nous nous en occupons directement mais sans aucune obligation.
Cependant, la garantie sur un kit ne concerne que les pièces, pas l'ensemble fonctionnel comme un article déjà monté.
Le client y trouve un net avantage financier en contrepartie d'un risque d'assemblage et de fonctionnement, relativement limité, mais présent. Monter un kit suppose que l'on prenne personnellement en compte ces risques, le constructeur ne pouvant le déterminer pour vous.

Tout ceci ne remet pas en cause vos qualités, votre imprimante fonctionne, c'est déjà une performance.
Par contre nous aurions gagné beaucoup de temps avec une communication plus précise et factuelle.