Un petit point final s'impose car selon le diagnostique effectué plus haut, ca ne pouvait être l'électronique en cause. En effet le circuit électronique X et Y étant complètement indépendant et votre problème toujours sur l'axe Y, on en déduit naturellement que si ce n'est pas l'électronique, ca ne peut être que la mécanique.
A la réception de l'électronique en atelier, une mesure de tension sur le pololu Y nous indique un réglage de 0,36V soit un courant d'environ 50mA. Cette valeur qui aurait due être de 0,93V aurait fixés le courant moteur à 250mA, soit 5 fois plus.
Le moteur n'ayant pas assez de puissance n'arrivait pas démarrer ou à freiner le plateau qui par son inertie "glissait" d'où cette dérive progressive qui faisait penser à une poulie desserrée.
Ce problème n'a pas été identifié en inversant l'électronique X et Y du fait que les deux pololu étaient réglés à 0,36V!!!
Par ailleurs, le Z et l'extrudeur étaient bons, on suppose donc que les réglages initiaux ont bien été fait.
Compte tenu que vous aviez pris l'initiative de régler les drivers au début de ce sujet, j'en déduit naturellement que votre réglage n'était pas bien fait ou fait avec des références qui n'étaient pas les bonnes.
Pour mémoire, sur plus de 300 imprimantes vendues, nous n'avons jamais constaté un tel problème.
On peut en tirer quelques conclusions.
Le dépannage demande une méthode et de la rigueur. Toute action sur un élément dont on ne constate pas un effet positif immédiat doit se solder par
un retour systématique en arrière.
Un réglage effectué d'origine ne peut varier dans une si grande proportion et encore moins sur les deux pololu. On doit toujours rester circonspect et mettre
sa mesure en doute si elle ne semble pas conforme à ce que l'on devrait trouver.
Au moindre doute, vous devez demander confirmation avant de tenter des expériences.
Si vous n'avez pas de connaissance en électronique et que vous demandez de l'aide, vous devez faire exactement ce que l'on vous demande et répondre très exactement aux questions posées.
Pour finir, vous aviez toutes les infos en main, il n'y a que vous qui saviez que vous aviez réglé le X et le Y
Le kit Hephestos se monte sans avoir aucun réglage à faire afin d'éviter les problèmes de compétences.
Celui qui prend l'initiative d'aller plus loin et de toucher ce qu'il ne domine pas, prend à sa charge les conséquences d'une éventuelle panne.
L'assistance au montage est prévue par le constructeur. Afin de faciliter les choses nous nous en occupons directement mais sans aucune obligation.
Cependant, la garantie sur un kit ne concerne que les pièces, pas l'ensemble fonctionnel comme un article déjà monté.
Le client y trouve un net avantage financier en contrepartie d'un risque d'assemblage et de fonctionnement, relativement limité, mais présent. Monter un kit suppose que l'on prenne personnellement en compte ces risques, le constructeur ne pouvant le déterminer pour vous.
Tout ceci ne remet pas en cause vos qualités, votre imprimante fonctionne, c'est déjà une performance.
Par contre nous aurions gagné beaucoup de temps avec une communication plus précise et factuelle.