Page 1 sur 1

Rétractation de la matière

Publié : jeu. sept. 22, 2016 8:37 pm
par rduvrac
Petit soucie de débutant :-)

Ma pièce est plus petite que prévue 11,84 au lieux de 11,89
Pas grand chose donc.

Par contre je doit mettre des aimants de 5x5x5 dans les compartiments et ils ne font plus que 4,8 mm de largue au lieux des 5x5.

Bref il ne semble pas vraiment que la pièce se soit rétractée mais plus que le dépot de filament déborde de là où on lui demandait d'être... votre avis ?

et dois je refaire une pièce en tenant compte de ce détail ? ou est il possible de limer ? ou en passant un produit quelconque n'y aurait il pas moyen de ramollir l'ABS pour forcer la mise en place de l'aimant ? ou tout autres idées ;)

Image

Re: Rétractation de la matière

Publié : ven. sept. 23, 2016 9:10 am
par Jacques
Un trou sera toujours plus petit que sur le dessin. Peu importe la taille de la pièce, en principe je laisse un jeu d'environ 0,2mm pour compenser les angles arrondis et les bavures.
Ensuite, limer du plastique n'est pas simple donc j'évite.
Pour mettre un écrou, je chauffe le trou et l'écrou et ensuite je le mets de force dans le plastique. Dans ce cas je laisse alors un jeu de seulement 0,1mm
C'est une opération un peu délicate mais avec l'expérience ca fonctionne bien.
L'ajustement d'une pièce est le plus compliqué et demande une petite expérience qui débute par imprimer les morceaux sensibles à part afin d'en vérifier les cotes sans devoir tout imprimer juste pour un test.