La trace d'huile sur la poulie ne vient pas du trou de vis mais certainement d'une goutte mise au dessus.
Avant toute chose il faut être certain que le bruit vient bien du roulement. En tirant un peu la poulie vers la droite vous devriez y voir un peu plus clair.
Si ca se précise il va falloir :
Avant toute chose, retirer le câble d'alimentation de l'imprimante
Démonter les deux cotés de l'imprimante (encadrements et plexi)
Désaccoupler les courroies du chariot X (la courroie est facile à détacher des pinces en tirant simplement)
Si possible, sortez les courroies des poulies afin de libérer complètement la tension sur l'axe
Le chariot X libre les mouvements Y ne devraient plus faire de bruit sans la tension de la courroie.
L'axe de 5mm qui va de part en part de l'imprimante se retire vers la gauche (la plus courte distance)
Pour le faire il va falloir dévisser d'un tour les 3 vis btr des poulies dentées afin qu'elles coulissent librement.
De droite à gauche du châssis vous avez, roulement, poulie moteur, poulie Y droite, roulement (HS)
Repérez le sens des poulies pour le remontage.
Enlever le moteur Y en enlevant les vis à l'arrière (attention au connecteur du moteur)
On a maintenant plus aucune tension sur l'axe qui peut tourner librement.
L'axe se retire vers la gauche en se servant d'un chasse goupille de 4mm et d'un marteau.
Attention, vous ne devez jamais utiliser un marteau en métal directement sur l'axe, vous risquez de l'abimer et ne plus pouvoir faire coulisser les éléments.
On utilise donc une cale en bois ou un chasse goupille qui ne touchera que le centre de l'axe afin de ne pas le déformer.
Si tout est bien dévissé, l'axe doit coulisser facilement (ne pas forcer) jusqu'au roulement à remplacer.
Il est possible que la marque des vis des poulies sur l'axe posent un peu de problème pour passer dans les roulements. Des petits coups de marteau devraient êtres suffisants.
N'utilisez pas de papier de verre pour "nettoyer" l'axe, ce serait pire qu'avant.
Ne tirez pas non plus sur l'axe pour le retirer vous risquez de le tordre.
L'axe est relativement fragile, ne le tordez pas lors de son retrait
Attention aussi au câble en nappe qui est à proximité, il est fragile.
L'axe est sorti du deuxième roulement, il est possible de remplacer le roulement (le roulement se rentre de droite à gauche).
Remonter la poulie avec la courroie Y, la poulie moteur et sa courroie et pousser l'axe jusqu'à affleurer le roulement externe.
Resserrer la poulie moteur à proximité du roulement externe
Resserrer la poulie y droite à proximité du roulement
Mettez la poulie de gauche à coté du roulement mais sans la visser
Remonter la courroie dans les pinces à droite et à gauche à l'aide d'un tournevis afin de faire levier un peu comme un démonte pneu sur une jante de vélo.
Votre axe peut fonctionner librement, il va falloir maintenant aligner l'ensemble.
Alignement de l'axe X.
Mettez en contact avec le châssis les deux extrémités du chariot Y en le tirant vers vous.
Une fois en contact avec le châssis, vous pouvez resserrer la vis de la poulie de gauche.
Votre chariot est maintenant perpendiculaire à l'axe Y et doit parfaitement coulisser d'avant en arrière sans aucun bruit ni difficulté.
Vous pouvez remonter le moteur en tendant bien la courroie avant de serrer les vis.
Dernière vérification de fonctionnement à la main X et Y
Mise en marche de l'imprimante et auto-home
Si tout va bien, resserrez une dernière fois les trois vis des poulies (ca ne doit pas pouvoir bouger)
Rien de bien compliqué en définitif
Rien d'urgent non plus, prenez votre temps
Confirmez-moi une dernière fois le bruit du roulement afin que je puisse vous l'envoyer