Page 1 sur 1

Boîte aux lettres : prototype

Publié : dim. avr. 09, 2017 2:11 pm
par Axel
L'objet est destiné à devenir ma prochaine boîte aux lettres.
Pour le moment, cela reste un prototype. Il est planté dans mon jardin, bien exposé à tous vents !
Je veux d'abord constater les effets éventuels de la météo (soleil, pluie, vents, grêle, etc…) sur le PLA (voir discussion à propos des filaments pour l'extérieur) mais aussi vérifier sa fonctionnalité avant de le mettre en place définitivement.
Il va donc rester en attente quelques mois, voire un an, avant de décider de la suite.

Et si nécessaire, il aura une autre forme et/ou une autre matière. Peut-être du HD glass ou de l'ASA de Form Futura si le PLA montre des signes de vieillissement précoce !

Pour les amateurs de chiffres, il y a 21 pièces principales pour un poids de +/- 4kg de PLA, soit 6 bobines consommées en tout ou en partie.
L'ensemble à nécessité environ 250 heures d'impression (si pas plus car Cura est fort optimiste sur le temps qu'il calcule) réparties sur les 2 Witbox.
J'ai utilisé un mode "brouillon", soit une vitesse de 60mm/sec, des couches de 0,3mm, une épaisseur de parois de 0,8 et un infill de 15%. Les parois verticales et les fonds des pièces font ici 3mm mais seront sans doute épaissies. Pour la suite, je pense utiliser la buse de 0,6mm qui apporterait une meilleure solidité et une plus belle finition ou un gain de temps non négligeable (voir aussi discussion sur le diamètre des buses)

Beaucoup d'heures aussi pour la modélisation. Toutes les pièces ont été compliquées à dessiner car l'objet est pyramidal mais aussi torsadé. Elles devaient contenir des zones d'assemblages et de renfort.
Le couvercle et ses charnières m'ont posé pas mal de soucis et seront modifiées pour la version définitive.
Pour le moment, il n'y pas encore de poignées (modèle non défini)
J'ai calibré les dimensions de la boîte sur les dimensions maximum possibles pour la Witbox : l'extérieur mesure 18 x 27cm au plus large. Le couvercle étant encore légèrement plus grand.

Ce sont donc 21 étages qui s'assemblent par emboîtement et vissage pour constituer une tour de 111cm de haut. Celle-ci s'empale sur un tube de PVC de 90mm (tube de descente d'eau de toiture) qui est enfoncé profondément dans le sol.
La boîte y est tenue par des vis qui sont sous le niveau du sol.

Dans l'ensemble, je n'ai eu pour ainsi dire aucun souci pour l'impression. Aucun problème venant des imprimantes, malgré le rythme soutenu et quasi continu du travail. Toutes les pièces en forme de bacs se sont imprimées parfaitement et n'ont subi aucune déformation.
Pour les anneaux supérieurs (pièces sans fonds) et le couvercle, j'ai dû utiliser le brim pour éviter quelques déformations dans le bas.

Re: Boîte aux lettres : prototype

Publié : dim. avr. 09, 2017 3:26 pm
par Jacques
Comme d'habitude, une réalisation très propre Axel :goodguy:
Compte tenu des heures de travail, j'aurais mis un vernis bi-composants, ne serait-ce que pour imperméabiliser la boite car pluie et gel risquent de ne pas faire bon ménage.

Re: Boîte aux lettres : prototype

Publié : dim. avr. 09, 2017 6:01 pm
par Picco 77
Superbe pièce .....pièces.
Je voudrais voir la tête du facteur.