Je viens de la recevoir, toute belle toute neuve
La P2S est une imprimante 3D milieu de gamme Bambu Lab avec un plateau de 256x256x256, enceinte fermée régulée en température, buse acier trempé, chargeur auto 4 filaments, caméra HD, plateau chauffant et tout un tas de superlatif jusqu'à l'IA chargé de superviser le bon déroulement de l'impression.
L'emballage est très sérieux, rien ne bouge et l'imprimante se trouve entre un carton double cannelure, un bullpack épais, un autre carton et enfin dans un sachet plastique.
On la sort en saisissant le plastique pour la déposer sur la table.
Un nombre impressionnant de cales à retirer mais rien de complexe à dire tout est dans le manuel de déballage que l'on sort en premier du carton.
Ensuite on la contemple en détail, elle est belle, bien finit, tout respire le bon produit, pas de doute, elle ne peut que fonctionner.
Première mise ne marche, et calibration...
C'est à ce moment que l'on prends la mesure de l'énorme travail fait depuis mes vénérables imprimantes Hephestos et Witbox.
L'opération prend pas moins de 26 minutes !
Tout y passe, des mouvements dans tous les sens, des bruits surprenants, puis finalement vient la phase de diminution de bruit ?
Lors de cette phase, les moteurs bougent et l'on se rend nettement compte de l'effet des réglages sur le bruit des moteurs.
On a tout d'abords des sifflements moteur comme on a l'habitude, puis, à force de mouvements on finit par n'avoir que le bruit des frottements des axes, au final le sifflement n'existe plus du tout alors que les mouvements sont importants.
L'imprimante bouge dans tous les sens, la tête va à une vitesse impressionnante
Ensuite vient la calibration du plateau avec ses phases de palpage (palpage sur le PEI !!!). Pour le moment je ne sais pas comment elle fait !
J'ai tout de même vu qu'une zone de palpage en métal existe à l'arrière du plateau. En effet, les ingénieurs BambuLad ont eu (enfin) l'idée de pouvoir déplacer la tête hors de la zone d'impression pour la prise du 0, la purge et le nettoyage de la buse.
Bref, cette phase de calibration est impressionnante tant les moteurs sont sollicités, il y même un réglage de résonnance pour éviter les rebonds indésirables. Tout se fait dans la vitesse et dans le bruit, voire même par moment un vacarme.
C'est impressionnant tant il y a de choses en mouvement, mais tout est sous control, la fin de la calibration arrive et on vient au menu principal.
Alors, cet écran est juste magnifique, grand, tactile et en couleurs. Tout y est même les aides.
Imprimante prête, on vous propose directement d'imprimer des models présents en mémoire.
Je prends donc le premier, le petit bateau Benchy et lance l'impression
Après un moment de mouvement, de chauffe, de refroidissement et encore de mouvements, l'imprimante m'affiche "Le filament semble absent ou coincé" intervention à propos de l'IA
Alors, oui, il faut toujours charger le fil avant l'impression ! Cette phase n'ayant pas été abordée, je l'ai simplement omise !!!
Il y a bien une bobine dans l'AMS et une autre sur le support de coté, je pensais naïvement qu'elle prendrait toute seule l'initiative de charger un fil.
En même temps, chaque fil ayant une couleur et voulant imprimer sur la bobine externe, il fallait procéder à un chargement qui est automatique du reste, il suffit quand même de le lui demander.
Finalement l'impression se lance, je n'ai plus qu'à observer la tête qui bouge comme une folle et le bateau se monter à la vitesse de la lumière (à peu près)
Temps d'impression 13 minutes plus 6 minutes de préparation
J'ai donc imprimé mon premier modèle sans n'avoir fait quoi que ce soit, si ce n'est glisser et pousser le fil dans le tube afin qu'il se charge.
J'ai ensuite lancé Bambu Studio dans lequel j'avais mis à STL à moi. Tranchage, puis impression en direct.
Je mets la caméra en marche et observe mon imprimante faire depuis mon PC mais aussi depuis l'appli de mon smartphone. La caméra est en HD offre une image fine et détaillée pratiquement aussi efficace que la vision en direct.
Les messages arrivent sur mon smartphone par notification.
L'impression terminée en 13minutes, c'est à dire deux fois plus vite que ma Witbox.
Le modèle est une salière dont le corps est rond d'une épaisseur de 0,8mm laissait apparaître des coutures proéminentes très disgracieuses. Sur la P2S, plus aucune couture visible. Ce travail impeccable semble provenir du trancheur qui se traduit par un petit cercle à l'endroit du changement de sens sur la paroi. Quoi qu'il en soit, c'est hyper propre, avec des couches bien alignées et aucun défaut sur les parois. Le résultat est très proche d'une impression en spirale qui donne un rendu extrêmement propre des parois.
Enfin je suis bluffé de constater l'évolution extrêmement importante qui à été faite en quelques années en particulier sur cette imprimante. Je n'ai pas l'expérience d'autres imprimantes ressentes, mais je sais que cette imprimante propose une autre expérience, celle à laquelle prétendait l'avortée Witbox Go de BQ, avec un niveau bien au dessus. Que ce soit au niveau matériel et logiciel, on est à un niveau que je n'ai jamais connus.
Je n'ai que des superlatifs, aucune critique sur l'assemblage ou la qualité des matériaux, tout est parfait et semble robuste, probablement pas autant que ma vénérable Witbox mais bien plus efficace qu'elle.
Les capots sont en métal et plastiques peints, le dessus et la porte sont en verre. La porte ferme soft avec un aimant pour la maintenir.
Le couvercle de l'AMS ferme sur un joint périphérique pour le rendre étanche afin de pouvoir le chauffer et déshydrater les filaments qui auraient pris de l'humidité (un programme spécifique existe pour cette fonction)
Je découvre des petites crottes de purge à l'arrière de l'imprimante, il y a un bac à imprimer pour les récupérer mais l'enceinte de l'imprimante reste clean, aucun déchet.
Plus de 0 à régler, plus de plateau à niveler, plus de laque, même le bruit reste très soft.
L'écran affiche absolument tout, la pièce, la température de la buse, du plateau et même celle de l'enceinte qui est thermo régulée par un système de clapet afin d'être dans mon cas à 30° en permanence.
Une révolution, bien que je n'aime pas ce mot, c'en est une en effet, le soft interne gère absolument tout, l'opérateur n'a plus qu'à se concentrer sur ses dessins.
Il faut bien comprendre que je découvre petit à petit toutes les évolutions qu'elle me propose, je ne vous dis que ce que je crois comprendre, mais j'ai encore une longue route à faire tant tout est différent....
BambuLab P2S + AMS Pro2
- Jacques
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Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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3ième impression, un bac casier pour recevoir 15 salières
De très nombreuses parties fines de 0,8mm. Imprimée sur ma Witbox en 2h20. Nombreux fils indésirables, j'ai passé un long moment à tout couper avec une pince fine.
Sur la P2S ce même STL a été imprimé à vitesses normale en 39 minutes !!! pour un résultat parfait, pas un fil en trop et un détail bluffant de précision.
140 minutes contre 39 soit un ratio de 3,57 fois plus rapide !!!!
L'impression est si parfaite qu'on imagine que c'est de l'injection, il n'y a qu'en lumière rasante que l'on se rend compte que c'est de l'impression 3D. L'aspect blanc mat donne aussi un rendu parfait sans aucun reflet de lumière.
Tranché avec Bambu Studio depuis mon fauteuil et lancé dans la foulé pour impression. L'imprimante sort de sa veille, se prépare et commence un marathon de folie. Une vitesse d'impression hallucinante au point de ne pas pouvoir suivre à l'oeil le dépôt de fil.
A noter, j'imprime du PLA MATTE qui est de réputation plus difficile à utiliser.
Plus tard j'ajouterais des photos
De très nombreuses parties fines de 0,8mm. Imprimée sur ma Witbox en 2h20. Nombreux fils indésirables, j'ai passé un long moment à tout couper avec une pince fine.
Sur la P2S ce même STL a été imprimé à vitesses normale en 39 minutes !!! pour un résultat parfait, pas un fil en trop et un détail bluffant de précision.
140 minutes contre 39 soit un ratio de 3,57 fois plus rapide !!!!
L'impression est si parfaite qu'on imagine que c'est de l'injection, il n'y a qu'en lumière rasante que l'on se rend compte que c'est de l'impression 3D. L'aspect blanc mat donne aussi un rendu parfait sans aucun reflet de lumière.
Tranché avec Bambu Studio depuis mon fauteuil et lancé dans la foulé pour impression. L'imprimante sort de sa veille, se prépare et commence un marathon de folie. Une vitesse d'impression hallucinante au point de ne pas pouvoir suivre à l'oeil le dépôt de fil.
A noter, j'imprime du PLA MATTE qui est de réputation plus difficile à utiliser.
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5 pièces et 4h30 plus tard, rien à signaler, tout est parfait.
Le PEI accroche bien, pas besoin de laque ou autre chose, pas même un nettoyage.
Cette imprimante est finalement très civilisée
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20h d'impressions plus tard, rien signaler, tout se passe sans que je ne touche à rien.
10 impressions dont une de 8h en 3 couleurs, rien à dire si ce n'est une pause, l'IA ayant détecté une obstruction au niveau de la trappe de purge. En effet des "crottes" de purges à enlever et tout repart pour terminer les 8 heures de travail.
Bref, ca fonctionne seul, pas de laque ou de 0 à ajuster, c'est même plus encore, il suffit de laisser le plateau vide pour lancer une impression depuis l'appli smartphone via le web tout en suivant son évolution depuis la caméra embarquée.
Que du positif même si les appli ne sont pas super au point, bien des opérations sont plus pratiques qu'avant.
Mais que l'on ne se trompe pas, l'expérience de l'impression 3D reste le facteur premier de cette prise en main en douceur.
Pour autant, avec un peu de chance, ca peut aussi être un démarrage rapide pour un novice.
10 impressions dont une de 8h en 3 couleurs, rien à dire si ce n'est une pause, l'IA ayant détecté une obstruction au niveau de la trappe de purge. En effet des "crottes" de purges à enlever et tout repart pour terminer les 8 heures de travail.
Bref, ca fonctionne seul, pas de laque ou de 0 à ajuster, c'est même plus encore, il suffit de laisser le plateau vide pour lancer une impression depuis l'appli smartphone via le web tout en suivant son évolution depuis la caméra embarquée.
Que du positif même si les appli ne sont pas super au point, bien des opérations sont plus pratiques qu'avant.
Mais que l'on ne se trompe pas, l'expérience de l'impression 3D reste le facteur premier de cette prise en main en douceur.
Pour autant, avec un peu de chance, ca peut aussi être un démarrage rapide pour un novice.
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Une petite subtilité du trancheur Bambu Studio c'est qu'il est capable de monter des murs sans tenir compte du diamètre de la buse.
Contrairement à Cura, un mur n'est pas un multiple du diamètre de la buse. On peut ainsi faire des murs de
0,6mm
0,8mm
1mm
1,2mm
1,6mm Si on mesure l'impression finale on aura (dessiné, mesuré) :
0,6 : 0,74
0,8 : 0,82
1 : 1mm
1,2 : 1,16mm
1,6 : 1,6mm
On peut donc se permettre d'oublier lors du dessin la notion d'épaisseur des mus étroits par multiple de la buse. Il convient toutefois de ne pas avoir un mur en dessous de 0,45mm qui dans ce cas ne sera pas imprimé. Pour mémoire c'était 0,8mm dans Cura.
Par ailleurs, autre subtilité, il est désormais possible d'avoir une paroie constituée de 3 fils, alors qu'avec Cura nous avions 2 bordures et un remplissage minuscule, ce qui rendait la paroie relativement fragile
Sur mon impression on remarque aussi des ronds qui sont en fait des jupes d'accroche que Bambu Studio génère à la demande.
Ces jupes ou brim ont la particularité d'être un peu espacés de l'impression ce qui fait qu'elle se détache très facilement sans avoir besoin d'un cuter et laisse la pièce parfaitement propre. Cet espacement peut se régler plus ou moins de façon à être plus ou moins solide suivant le cas spécifique On peut donc ne plus se priver d'une solide attache au plateau par peur d'abimer les pièces imprimées
Ces jupes sont d'ailleurs générées automatiquement par Bambu Studio si le logiciel considère que la surface d'accroche n'est pas suffisante pour la pièce à imprimer.
Contrairement à Cura, un mur n'est pas un multiple du diamètre de la buse. On peut ainsi faire des murs de
0,6mm
0,8mm
1mm
1,2mm
1,6mm Si on mesure l'impression finale on aura (dessiné, mesuré) :
0,6 : 0,74
0,8 : 0,82
1 : 1mm
1,2 : 1,16mm
1,6 : 1,6mm
On peut donc se permettre d'oublier lors du dessin la notion d'épaisseur des mus étroits par multiple de la buse. Il convient toutefois de ne pas avoir un mur en dessous de 0,45mm qui dans ce cas ne sera pas imprimé. Pour mémoire c'était 0,8mm dans Cura.
Par ailleurs, autre subtilité, il est désormais possible d'avoir une paroie constituée de 3 fils, alors qu'avec Cura nous avions 2 bordures et un remplissage minuscule, ce qui rendait la paroie relativement fragile
Sur mon impression on remarque aussi des ronds qui sont en fait des jupes d'accroche que Bambu Studio génère à la demande.
Ces jupes ou brim ont la particularité d'être un peu espacés de l'impression ce qui fait qu'elle se détache très facilement sans avoir besoin d'un cuter et laisse la pièce parfaitement propre. Cet espacement peut se régler plus ou moins de façon à être plus ou moins solide suivant le cas spécifique On peut donc ne plus se priver d'une solide attache au plateau par peur d'abimer les pièces imprimées
Ces jupes sont d'ailleurs générées automatiquement par Bambu Studio si le logiciel considère que la surface d'accroche n'est pas suffisante pour la pièce à imprimer.
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Sur 20 impressions, je ne déplore absolument aucun fil indésirable, il faut croire que la rétractation est efficace mais aussi le trancheur qui essuie savamment la buse par ses boucles et mouvements de nettoyage sur ce qui est déjà imprimé.
On a donc une pièce nickel sans avoir à retoucher quoi que ce soit.
La détection IA de ficelle, décollement, ou purge obstruée fonctionne très efficacement. J'ai eu 4 pauses pour différents problèmes parfaitement identifiables lors d'impressions délicates, la reprise se fait toujours sans aucun problème. Seul une impression n'a pas été reprise car il s'agissait d'un mur dans le vide de 0,8mm de large qui est tombé.
Par ailleurs, lors de l'impression de pièces multiples, on peut supprimer un objet de l'impression et continuer le reste sans problème. Ca se fait au panneau ou sur l'appli Bambu de manière très simple, un cadre permet de sélectionner l'objet et il suffit de cliquer sur sauter et cet objet sera "oublié" pour la suite de l'impression. C'est une fonction très utile lors des impressions en volume sur lesquelles il peut y avoir une pièce rebelle qui se détache en cours d'impression.
Si le PEI texturé peut suffire à coller une pièce de quelques centimètres, la laque sera nécessaire pour de plus grosses pièces car l'accroche de base est relativement faible et de toutes les façons ne peut tenir si un warping apparaît.
Il n'y a pas à dire, tout a évolué dans le sens du mieux, plus simple, plus vite. Ne pensez pas à du pelliculaire, entre une Hephestos et cette imprimante, c'est simplement le jour et la nuit, avec tout de même 13 ans d'écart dans la conception.
On a donc une pièce nickel sans avoir à retoucher quoi que ce soit.
La détection IA de ficelle, décollement, ou purge obstruée fonctionne très efficacement. J'ai eu 4 pauses pour différents problèmes parfaitement identifiables lors d'impressions délicates, la reprise se fait toujours sans aucun problème. Seul une impression n'a pas été reprise car il s'agissait d'un mur dans le vide de 0,8mm de large qui est tombé.
Par ailleurs, lors de l'impression de pièces multiples, on peut supprimer un objet de l'impression et continuer le reste sans problème. Ca se fait au panneau ou sur l'appli Bambu de manière très simple, un cadre permet de sélectionner l'objet et il suffit de cliquer sur sauter et cet objet sera "oublié" pour la suite de l'impression. C'est une fonction très utile lors des impressions en volume sur lesquelles il peut y avoir une pièce rebelle qui se détache en cours d'impression.
Si le PEI texturé peut suffire à coller une pièce de quelques centimètres, la laque sera nécessaire pour de plus grosses pièces car l'accroche de base est relativement faible et de toutes les façons ne peut tenir si un warping apparaît.
Il n'y a pas à dire, tout a évolué dans le sens du mieux, plus simple, plus vite. Ne pensez pas à du pelliculaire, entre une Hephestos et cette imprimante, c'est simplement le jour et la nuit, avec tout de même 13 ans d'écart dans la conception.
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