Problème avec une WitBox

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Lapsus
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Bonjour à tous,

En introduction je précise que j'ai déjà 2 hephestos (une perso et une pro) qui fonctionnent à merveille.
Je possède aussi une WitBox (pro) avec laquelle j'ai quelques soucis depuis son achat (il y a un mois).

Je pense que tous mes soucis viennent du 0 de l'axe Z.
En effet lorsque je règle ce zéro (via level plate) les trois points (1 arrière et 2 devants) sont bons, le gabarit fournis ne frotte pas.
Mais une fois que la buse revient au milieu, pas moyen de passer la feuille. La buse frotte presque le plateau.

Le résultat, 1 impression sur 3 rate (buse bouchée, donc manque de matière).
J'ai vérifie, le plateau semble droit (non bombé), les courroies sont tendus (cependant un peu moins que sur les hephestos).
Le filament passe bien dans le guide et dans la buse (en faisant des load et unload filament).

Du coup je ne sais plus trop quoi tester et vérifier...


bref voici quelques photos:

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Le infill qui rate

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un manque de matière

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Des lignes qui sautent de temps en temps


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Enfin le lapin que je n'ai jamais réussit à imprimer avec la WitBox
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Axel
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Chez moi aussi, le centre est un tout petit peu plus haut que les 3 points de réglage.
Je tourne les 3 molettes pour avoir un frottement très léger au niveau des vis (avec une feuille de papier 80gr comme jauge d'épaisseur) de manière à avoir un bon résultat au centre (la feuille gratte un peu plus au centre mais ne coince pas et peut être poussée ou tirée, ce qui est un signe chez moi que c'est bon).
Je ne pense pas que cela puisse être un problème de tension des courroies.
Un problème de chauffe ?
La T° à l'écran, reste t-elle stable ?
Lapsus
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Salut Axel,

j'utilise le papier fournis par BQ pour la jauge d’épaisseur (120g de visu il est assez épais).
En réglant les trois points (avec un léger frottement), il est impossible de passer la feuille sur le point central...
Les températures sont très stable (chauffe et pièce).

merci de ton post :-)
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Jacques
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Le problème ne vient pas du "bombé" su plateau car dès la deuxième couche cette erreur est compensée par la première couche qui sera plus plate au centre que sur les bords. (en fait cette impression de "bombé" du plateau n'est que la simple flexion des axes sous le poids de la tête qui sera plus basse au centre du plateau).

Le manque de matière peut provenir de plusieurs facteurs.
Mauvais entrainement du fil (extrudeur mal centré sur la buse ou trop de résistance du fil)
Echauffement de la carte Ramps et mise en protection du driver extrudeur (voir les 2 ventilateurs sur le carter noir)
Buse HS (ca arrive)
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Lapsus
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J'ai changé la buse par celle fournit en spare avec la witbox

Pour vérifier l'échauffement de la carte Ramps je démonte le cache à droite, et ensuite?

Pour le mauvais entrainement du fil il y a un moyen de la vérifier?

d'avance merci Jacques
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Jacques
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Les deux ventilateurs sont visibles sans rien démonter, le premier est horizontal en ouvrant la porte à droite, le second est vertical sur le coté gauche du carter. Il suffit de mettre sa main pour sentir si l'air est brassé.
Pour l'entrainement du fil il faut voir si rien ne bloque le déroulement de la bobine comme un tube plié par exemple et vérifier si la poulie de l'extrudeur est bien en face du trou de la buse (c'est un peu compliqué a bien voir, il faut une bonne lampe)

Vous avez une buse Unibody ou alu/laiton ?
La nouvelle buse ne donne rien de mieux ?

En débrayant le levier on peut pousser le fil à la main pour se rendre compte si l'extrusion se passe facilement ou non? S'il faut pousser très fort le fil pour l'extruder, ca indique un problème de buse.

Un autre point à vérifier, lors de l'impression, la variation de température de la buse ne doit pas dépasser + ou - 3°. Si les variations sont plus importante, il est probable qu'à un moment la température soit trop basse pour que l'extrusion se passe bien.
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Les deux ventilateurs fonctionnent correctement.
La variation de température est à + ou - 2 °. (208-210-212°)
Les deux busex sont Unibody, la nouvelle n'a pas apporté de réelle différence.

En débrayant le levier le filament passe (mais est un peu freiné au niveau de la poulie/roue dentée)

Pour l’entrainement du fil j’ai vérifier avec une lampe et cela me semble correct.

après je peu aussi changer de bloc d'extrusion avec celui de l'hephestos non monté (une buse en laiton par contre)


voici l'impression de cette nuit:
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ce que je trouve bizarre c'est que la buse s'est bouché/découché toute seule en plein milieu de l'impression..
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Jacques
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Ce n'est pas la buse qui se bouche mais l'entrainement du fil qui ne se fait pas bien.
D'où ma question sur la température stable de la buse.
Il faudrait pouvoir la contrôler au moment du défaut !
Une impression depuis Cura en USB pourrait nous en dire plus avec le graphe de température que l'on peut regarder de temps à autre pour voir s'il est parfait.
la buse en laiton peut être une idée de test.

Une chose aussi qui peut être source de problème, si le nombre de rétractation est important, le fil peut se retrouvé usé et moins bien avancer.
Utilisez un profil adapté à la Witbox et revérifiez vos paramètres ou utilisez un G-code d'origine contenu sur la carte SD pour hotter un doute sur Cura.
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Bonjour,

me revoilà après une semaine de tests.
J'ai donc testé en changeant la buse, mais le résultat était toujours le même.
La température à toujours été stable.

J'ai donc changé de bloc d'extrusion (en prenant celui de l'hephestos), et là, le BONHEUR...
Cela fait une semaine que j'imprime non-stop et toutes les impressions sont parfaites.
Du coup j'ai imprimé le lapin :
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du coup je me retrouve avec un bloc moteur défectueux (enfin je n'arrive pas à identifier le problème)
puis-je le ramener en magasin?
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Jacques
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Bien entendu, nous regarderons où peut se trouver le problème
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Re-bonjour,

Après un mois sans problèmes, j'ai le même problème qui est de retour (mais avec le bloc d'extrusion d'une hephestos)
Nous étions en train d'imprimer des pièces pour un échiquier, tout allais bien, et d'un coup le problème du manque de matière est revenu et est toujours là.
La température est bonne, le zéro est bien réglé, malgré que la buse frotte sur le milieu de plateau (pour palier à cela je n'imprime plus qu'aux points de réglages).

Quand je pousse le filament manuellement l'extrusion su fait bien et proprement, j'ai testé avec plusieurs filaments (Innofil) et c'est la même chose.

Voici des exemples de pièces :
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Avec une autre couleur:

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et le dessous,car je sais qu'on risque de me le demander :-)

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Jacques
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Votre problème peut provenir :
- mauvaise ventilation de l'électronique
- mauvais réglage du courant du driver extrudeur
- mauvais alignement extrudeur/buse
- buse partiellement bouchée (à nettoyer avec des aiguilles adaptées)
- PTFE endommagé/usé (buse)
- défaut dans le PLA (jamais constaté avec l'Innofil)
- irrégularité de chauffe (visible à l'afficheur)

En fait il faut observer si le problème est constant ou pas, s'il y a du bruit au niveau de l'extrudeur, si rien n'empêche la ventilation des radiateurs de la carte RAMPS.
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Jacques a écrit :Votre problème peut provenir :
- mauvaise ventilation de l'électronique
J'avais déjà vérifier la dernière fois et je viens de le refaire, tout est OK de ce coté
- mauvais réglage du courant du driver extrudeur
heu.. le courant peu se dérégler tout seul? et d'un coup? comment je vérifie ?
- mauvais alignement extrudeur/buse
il est possible que l'alignement se désaligne en seulement 1 mois? toujours est-il que je viens de vérifier et il est correct
- buse partiellement bouchée (à nettoyer avec des aiguilles adaptées)
je pense avoir bien nettoyé la buse avec les aiguilles, apres comment peut-on réellement savoir si elle est bien nettoyé?
- PTFE endommagé/usé (buse)
en un mois d'utilisation cela me semble bizarre, mais du coup la garantie peut jouer?
- défaut dans le PLA (jamais constaté avec l'Innofil)
les PLA utilisés fonctionnent bien sur les 2 hespestos
- irrégularité de chauffe (visible à l'afficheur)
j'ai pu constater des variations de plus ou moins 2 °c

En fait il faut observer si le problème est constant ou pas, s'il y a du bruit au niveau de l'extrudeur, si rien n'empêche la ventilation des radiateurs de la carte RAMPS.
il n'y a pas forcement tout le temps du bruit au niveau de l extrudeur.
Sur cette série de pièces, ce n'est que lors de la seconde impression que j'ai entendu un Clac :

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Jacques
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Il ne doit jamais y avoir de bruit au niveau de l'extrudeur...
Bruit = moteur bloqué = manque de matière

Si vous avez une Hephestos vous pouvez comparer l'effort qu'il faut mettre pour extruder le fil. En débrayant le levier presseur, l'extrusion doit se faire avec un même effort sur une grande longueur de fil. Le fil doit couler droit et mesurer environ 0,5mm de diamètre un fois refroidi (sans l'étirer). Il doit tomber et s'enrouler sur lui même pour former une bobine presque parfaite. Vous ne devez constater ni bulle, ni variation d'épaisseur à l'extrusion. La pression à exercer pour extruder doit être constante dans le temps, pas de moment plus durs que d'autres.
Si vous constatez un des défauts cités ci-dessus, votre PTFE est usé.

Si vous avez une buse tout inox, le PTFE se change après 200 à 500h de fonctionnement, c'est une pièce d'usure qui se change facilement.
Si votre buse est une laiton, alu, inox, sa durée de vie est plus importante.
La durée de vie du PTFE est aussi lié à la température d'extrusion et à la qualité de la ventilation de l'extrudeur (radiateur + ventilateur)
Son usure provoque les symptômes que vous constatez, bruit et manque de matière.

Pour le réglage courant du driver, il n'y a pas de raison qu'il change seul, nous y reviendrons s'il le faut.
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Je viens de faire plusieurs tests, et à chaque fois après avoir débouché la buse et fait plusieurs manip de 'load filament' (qui se sont bien déroulées) la buse se rebouche lors d une impression.

Mais après un petit calcul, je me rends compte que la witbox doit bien avoir 250h d impression.
Donc effectivement le tube PTFE doit être en cause.

Je suis déjà passé à la boutique acheter un kit de remplacement, mais (au boulot et à la maison) je n ai pas étau ou autre matériel pour changer de tube.

Puis-je venir en magasin pour me faire changer le tube PTFE?
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