Il n'y a pas de concurrence entre les deux machines qui sont pour deux publics différents, la Witbox pour les pro et institutions, l'Hephestos pour les particuliers.
J'attends moi aussi la feuille de route BQ sur la Witbox, je vous tiendrais au courant.
Je crois que BQ a fait fort dans le but de démocratiser l'impression 3D ce qui aura un impact sur les ventes des versions plus pro et du développement de ces machines.
L'argent est quand même la clé de l'innovation, BQ en a mis pas mal pour le développement de ses machines tout en conservant de l'open source, gage de pérennité et d'ouverture pour ses clients.
Si nous voulons de l’innovation au même rythme que les iphones, nous en paierons le prix fort en terme de consommable et de maintenance.
Ca viendra sans aucun doute, pour le moment nous sommes les pionniers de cette technologie. Ca nous donne un avantage sur les autres, celui de penser différemment et de s'approprier cette technologie.
Et puis, il faut le reconnaître, c'est cette formidable opportunité de pouvoir concevoir et fabriquer ce type de pièces qui offre cette imagination débordante. Dans notre ancienne vie c'était simplement impossible. Cette différence est remarquable, de passif nous devenons actifs, à nous de l'exploiter dans la vie de tous les jours, ce sera à ce moment une véritable révolution !