11 ans plus tard, on en est où ?

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Jacques
Site Admin
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos

Bonjour tous

Je me fais rare sur le forum mais je suis pourtant présent au moins une fois par jour au cas ou il y aurait un message.
Mais bon, que du spam à 95%, personne ne vient plus, à croire que plus personne n'imprime.
Pour ma part j'imprime toujours comme avant même si mes projets ne sont plus que des pièces fonctionnelles qui remplacent avantageusement les allées de Leroy/Casto.

Je vous avais pourtant promis que l'on reparlerait de l'impression 3D dans 10 ans, on est à 11 ans, il est temps que je prenne la plume.

Après notre découverte de cette technologie et ses affres dans les années 2014, nous avons réussi à avoir des imprimantes relativement fiables avec des performances globalement satisfaisantes, mais ca n'avançait pas.
- L'autoleveling était peu fiable
- Toujours pas de couleur
- vitesse d'impression lente par nature finalement

Alors, cette technologie révolutionnaire est-elle en passe de mourir, faute d'évoluer....

Impensable pour moi, mais pourtant aucun grand acteur ne s'est aventuré sur ce merveilleux outil.
Il y a pourtant Joseph Prusa qui se bat pour innover mais avec ses petits moyens, il n'avance pas avec pourtant des imprimantes hors de prix.
Les chinois quand à eux on fait main basse sur le marché avec des prix très agressifs mais pas de révolution pour autant.
Epson, HP ont travaillés sur le sujet mais n'ont jamais rien produit.

Jusqu'au jour ou Bambu Lab nous a gratifié de ses excellents articles techniques avec aussi des imprimantes et de prometteuses caractéristiques . Je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps.
Illustre inconnu il y a quelques années, cette entreprise a réussi à en faire une industrie en y mettant des moyens colossaux. On le voit avec une conception très intégrée digne d'un smartphone ou d'un APN haut de gamme.

Je viens tout juste de découvrir leur dernière imprimante, la P2S qui succède à la P1S et une option AMS 2 Pro qui propose 4 couleurs avec changement automatique de filament.
https://bambulab.com/fr-fr?awc=46345_17 ... utm_term=0

Alors, en pratique quelle différence par rapport à ma vénérable Witbox 1 qui marche à merveille ?

Et bien ce qui est notable :
- Un 0 automatique fiable
- Une vitesse d'impression de qualité au moins 3 fois plus rapide grace à une tête poids plume avec extrusion directe et un déplacement core X/Y qui fait gagner le poids d'un moteur.
- Des supports bien plus efficaces avec 2 matières ou du PVA
- Un véritable écran graphique tactile
- un plateau chauffant ainsi qu'une enceinte fermée garantissant une température idéale pour imprimer (sans préchauffage)
- Une détection d'impression anormale (caméra IA), manque de fil, bourrage au changement de fil, etc... avec reprise possible
- Un environnement de travail plus complet bien que partiellement propriétaire.
- Une gestion dynamique du flux d'extrusion par induction :-??
- et elle imprime en couleur sans se prendre la tête

Reste la conception qui n'a rien à voir avec l'ancienne génération d'imprimantes. Contrairement à Prusa qui utilise toujours l'impression 3d pour certaines pièces, chez Bambu Lab toute les pièces sont injectés ou embouties de qui donne une mécanique très compacte et surtout des caractéristiques performantes. Bambu Lab utilise toutes les technologies modernes afin de parvenir à ses fins, une imprimante moderne, rapide et fiable.
Tout ca a pourtant un cout, et pourtant, la Bambu P2S Combo est affichée à 749€ avec un chargeur 4 bobines ou 519€ sans chargeur. Chez Prusa on a la MK4S seule pour pas moins de 1000€ !

Après il faut le voir pour le croire
https://youtu.be/_5zuRPU9k80?si=M1KHJ2O9Y3czLlJS
Pour moi, avec mon expérience, je suis impressionné par le niveau technologique de cette machine. On entre définitivement dans l'air industrielle des imprimantes 3D ou de véritables nouvelles possibilités s'offrent à nous.
Avec pas moins de :
- 2 processeurs M4 et M7 pour les moteurs
- 1 quad core 1,5Ghz pour l'application embarquée
- 8 Giga de EMMC et un port USB
- 1 Neural Processing Unit (pour l'analyse vidéo des défauts)
- Wifi 2,4 et 5Ghz
- Plateau à chauffe rapide (deux puissances)
- Caméra full hd 30ips
- Ecran couleur tactile 854x480 - 5in
- ...
La liste est encore longue

Je vous laisse juger par vous-mêmes. Moi j'attends fébrilement ma nouvelle imprimante :ympray:

Pour clore cet article je dirais que l'imprimante 3D va maintenant devenir un outil comme bien d'autres ou il ne faut pas être un bidouilleur pour pouvoir s'en servir.
Ca aura pris plus de temps que je le pensais, mais on arrive à une certaine forme de maturité technologique pour le bonheur de tous les Makers.

PS : rien ne change, je serais toujours là en cas de besoin sur les imprimantes BQ
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre