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Maintenance buse Unibody

Publié : mar. août 11, 2015 5:57 pm
par Jacques
Un sujet intéressant, le changement du tube PTFE dans les nouvelles buses inox BQ

http://diwo.bq.com/fr/maintenance-de-la ... e-unibody/

Si vous n'avez pas de tube PTFE, nous en avons au magasin.

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : mar. août 18, 2015 4:17 pm
par fabreax
Merci pour cet article !

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : lun. sept. 28, 2015 4:01 pm
par Jacques
Le même article en Français http://diwo.bq.com/fr/maintenance-de-la ... e-unibody/

Merci Paul :ymapplause:

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : lun. sept. 28, 2015 4:04 pm
par Jacques
Et l'outil pour couper le tube PTFE
Outil Buse.JPG
Bientôt à télécharger

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : lun. sept. 28, 2015 6:29 pm
par fabreax
Merci pour le tuto ! C'est à réaliser quand ce changement de tube PTFE ?

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : lun. sept. 28, 2015 7:15 pm
par Jacques
C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
En fait c'est lié à la température d'usage et à l'abrasion du fil.
A mon avis c'est à faire quand le fil passe mal ou bloque sans raison.
Sinon après plus d'un an d'usage de la Witbox et l'Hephestos nous avons toujours les buses d'origine.
Ce sera utile d'analyser le tube PTFE après démontage pour en déduire son degré d'usure en fonction de l'age.

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : mer. oct. 07, 2015 11:39 pm
par Jacques
Je viens de remettre en état une buse en changeant le tube PTFE interne

Symptôme : Le fil passe mal, il manque de la matière, plus ou moins selon la bobine utilisée.
C'est un problème assez commun, l'extrudeur se bloque, impression dans le vide, impossible de retirer le fil qui coince à l'intérieur....Bref la galère

remise en état
Démontage du tube PTFE et constat : Le tube n'est pas usé mais une partie est fortement dilatée, diamètre 3mm au lieu de 2
Mise en place d'un nouveau tube
L'opération est très simple si l'on s'y prend bien

Tests
Impression impeccable de plus de 9h avec l'usage de deux fil dont un qui ne voulait absolument pas passer.


Alors usure normale ou mauvais traitement, les deux.
En fait cette déformation peut être faite simplement en laissant chauffer avec une mauvaise ventilation de l'extrudeur. La température monte trop haut dans le corps de la buse et le PTFE se déforme très vite. C'est ce qui est arrivé sur cette buse qui n'avait que deux ou trois mois. Le client avait monté le radiateur du mauvais sens, du coups il ne refroidissait pas l'extrudeur.
Sur une autre buse qui a un an j'ai trouvé une boursouflure et même un trou mais bien plus bas dans le tube, très près de la chauffe.
Je n'ai pas encore eu le temps de la tester.

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 8:27 am
par fabreax
Lors des bouchages de buse, on doit couper le ventilateur du radiateur et monter à 240°C, ça abîme donc le tube à chaque fois !

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 11:39 am
par Jacques
En effet, cette opération doit se faire sur un temps limité.
Je dois dire que pour ma part j'ai des buses de près de 2 ans que l'on a débouchées quelques fois sans problème après.
Bon la manip du changement du tube est en définitif simple et peu couteuse.

Un set de câbles servant de rallonge pour mettre la buse dans un étau peut vous être fourni sur demande.
Les nouvelles buses sont livrées avec 5 tubes PTFE en spare. Nous vendons aussi les tubes au détail.

Les anciennes buses ont aussi un tube PTFE un peu plus long et qui se change lui aussi.

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 12:11 pm
par Jacques
Unibody déformation
Unibody déformation
Unibody
Unibody
Constitution buse laiton/alu/inox
Constitution buse laiton/alu/inox
Après 1 an de fonctionnement
Après 1 an de fonctionnement
Un trou dans le PTFE !
Un trou dans le PTFE !
Ancienne buse déformation partie chaude
Ancienne buse déformation partie chaude
Buse 0,4mm en laiton, pas d'usure constatée (foret de 0,4mm)
Buse 0,4mm en laiton, pas d'usure constatée (foret de 0,4mm)

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 4:52 pm
par Specter_03
fabreax a écrit :Lors des bouchages de buse, on doit couper le ventilateur du radiateur et monter à 240°C, ça abîme donc le tube à chaque fois !
Comment faite vous pour faire monté a 240°C ?

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 5:12 pm
par fabreax
Specter_03 a écrit :
fabreax a écrit :Lors des bouchages de buse, on doit couper le ventilateur du radiateur et monter à 240°C, ça abîme donc le tube à chaque fois !
Comment faite vous pour faire monté a 240°C ?
Directement sur l'imprimante je fais "Charger filament", il me demande la température, et je ne charge pas le filament ;)

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 5:42 pm
par Specter_03
Ho... j'ai toujours vu la température a 220°C, mais je ne me suis jamais posé la question si je pouvais la modifier...

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : jeu. oct. 08, 2015 6:23 pm
par Jacques
Ca dépend de la version du firmware, sur les dernières la température est modifiable

Re: Maintenance buse Unibody

Publié : ven. oct. 09, 2015 5:25 am
par Specter_03
Ok
donc dans mon cas, la température n'est pas modifiable.
Bon j'ai l'outil idéal pour déboucher ma buse, qui mise à part ça, ce bouche relativement facilement.
si je laisse le fil sur la machine après impression, il faut que je chauffe et pousse le résidu de fil sinon cela coince...