Dimension zone d'impression

Projets techniques autour de l'impression 3D
gdjeff
Contributeur actif
Imprimante 3D : BQ Witbox

Bonjour,

J’ai déjà rencontré ce genre de souci avec Cura sur des plateaux proches des limites max. Même si ton modèle fait 293×196 et que la zone annoncée est 297×210, Cura garde souvent une marge de sécurité (brim/skirt activé, offset tête, clips virtuels du plateau, etc.), ce qui peut bloquer l’impression.

Quelques pistes à vérifier rapidement :

désactiver brim / skirt / raft

vérifier le machine settings (marges X/Y)

regarder si l’option “print one at a time” n’est pas cochée

parfois, une rotation de 90° suffit à faire passer le modèle

Quand on bosse sur des projets à la limite du plateau ou sur des modifs matérielles (support, châssis, réglages mécaniques), l’accès et la sécurité comptent aussi, surtout en atelier. Pour ce type d’interventions, certaines solutions comme une nacelle pour chariot élévateur peuvent être utiles pour travailler proprement sur des machines ou installations plus imposantes.

Tiens-nous au courant après les réglages Cura
Dernière modification par gdjeff le lun. déc. 15, 2025 11:48 pm, modifié 1 fois.
Axel
Vénérable membre
Imprimante 3D : WITBOX

Tu as peut-être configuré un "skirt" dans le menu expert et qui est trop éloigné de l'objet : i faut sans doute mettre le nombre de tours à 0 ou réduire très fort la distance de la "jupe"
gdjeff
Contributeur actif
Imprimante 3D : BQ Witbox

Arf c'est ça merci Axel je n'y avais même pas pensé
Jacques
Site Admin
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos

Axel a écrit :Tu as peut-être configuré un "skirt" dans le menu expert et qui est trop éloigné de l'objet : i faut sans doute mettre le nombre de tours à 0 ou réduire très fort la distance de la "jupe"
C'est en effet une bonne réponse, 1 point pour Axel :ymapplause:

J'ai eu ce problème en imprimant 210mm sur mon Hephestos, j'ai simplement viré le skirt que j'ai fait à la main juste avant l'impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre